Résumé de la séance #2: MDA et programmation

pgi5-icon

Et hop! La deuxième session de l’incubateur s’est bien passée, avec beaucoup de tutoriels explorés et des conceptes de jeux qui commencent à prendre forme.
Si vous avez de la difficulté à vous former une idée concrète de votre jeu, essayez la formule suivante:

Je veux créer un jeu du genre [GENRE] au sujet de [THEME], dans lequel on utilise la mécanique de [VERBE] dans [MOTEUR DE JEU].

Par exemple, “Je veux créer un jeu du genre plate-forme Rail Shooter au sujet de poissons-archers, dans lequel on utilise la mécanique de tir d’un jet d’eau dans Unity.” Cette phrase agir comme une boussole durant la création de votre jeu.

Vous avez amplement le temps de changer d’idée de jeu. Une fois que vous commencez à créer votre jeu, vous trouverez peut-être des mécaniques ou des idées amusantes. Ne vous gênez pas de sauter sur ces nouvelles opportunités, car il n’y a rien qui vous limite! En fait, nous nous attendons que vos idées changent et évoluent à travers la création du jeu, donc amusez-vous!!

MDA avec Jennifer

Jennifer a présenté le cadre de MDA: Mécaniques, Dynamiques, and Esthétics (Aesthetics, en anglais). Le MDA est un façon d’analyser les jeu, et ainsi nous donner une langue commune pour parler des jeux.

Pour plus d’information:
Voici la présentation d’Alicia sur le MDA pendant le PGI4 (en anglais seulement).
Voici la présentation sur le MDA du PGI2 (aussi en anglais).
Une traduction de la source originale cité dans la présentation de Jennifer et d’Alicia.
La source originale cité dans la présentation de Jennifer et d’Alicia (en anglais seulement).

Prototypage avec du papier!

Jennifer a aussi parlé du “prototypage papier”, ce qui consiste de recréer votre jeu sur du papier avec des schémas (des post-it avec des résultats différentes, des “flow charts”, etc. ) et des accessoires (ex: des jetons, des dés, etc.). Il est possible de tester des conceptes de votre jeu avant même de commencer le travail sur votre ordi! Cela permet de déterminer clairement les buts et les besoins du jeu. Demandez-vous les questions suivantes: Est-ce que c’est jouable? Est-ce que ce jeu est amusant (ou triste, ou zen, selon l’état émotionnel désiré)?

Le prototypage papier aussi très est utile pour la création de branches dans l’histoire du jeu. En créant un diagramme, il est possible de voir s’il y a des trous ou de l’information manquante.

→ Voici un petit example d’un jeu Google Doodle qui a été créé avec du prototypage papier.

Moteurs de jeu et intro à la programmation avec Marion

Marion Esquian est une game designer à Tribute Games, une graduée de l’incubateur de jeu Pixelles 2, et a un portfolio très impressionant (non mais wow, sérieusement!!!). Elle a été notre mentor cette semaine, et nous a donné une présentation sur les moteurs de jeu et une introduction à la logique de programmation.

Pour plus d’information:
Voici une présentation sur des variables et des opérateurs logiques (en anglais seulement).

Venez aux séances à GamePlay Space!!

Nous vous encourageons à discuter en ligne dans le groupe Facebook ou sur Slack, mais il n’y a pas de subsitut pour les intéractions en personnes. Venez pour poser des questions, faire un remue-méninges, travailler sur vos bogues, ou juste pour le thé et les biscuits!

Jours: Les samedis du 07 janvier au 11 février, inclusivement
Heure: de 14h à 17h
Où: Gameplay Space (L’espace ludique), 1435 Rue St Alexandre (Métro Place-des-Arts)

Devoirs

  1. Analysez votre jeu dans le cadre MDA: Quelle est votre mécanique principale? Quelle est votre but esthétique? Quelles dynamiques feront surface?
  2. Faites fonctionner l’entrée (input) principale du jeu dans votre moteur de jeu. Comment jouera le joueur? En glissant la souris? En tappant sur le clavier? En criant dans le micro?
  3. Créer un prototype papier de certains conceptes de votre jeu. Utilisez des cartes, du papier, des post-its, des sketches, des arbres d’histoires. Il n’y a pas de limites, donc soyez créatives! Montrez-vos prototypes à d’autres personnes pour tester vos idées et ne vous génez pas de poser des questions (ex: est-ce que mon histoire est claire? est-ce que ça fait peur? est-ce que c’est trop stressant? etc.). Les prototypes papier vous permet de trouver des bogues dans votre concepte beaucoup plus rapidement que sur l’ordi!
  4. Si vous frappez un mur, c’est ok, et c’est normal. Exprimez-vous dans notre groupe Facebook ou slack, ou envoyez-nous vos questions par courriel. Du moins que vous commencez cette semaine, il est toujours possible de trouver des solutions dans les semaines qui s’en viennent!

N’hésitez pas de nous poser des questions, ou de nous demander pour des commentaires ou des réactions. Envoyez-nous vos courriels à moms@pixelles.ca.

La semaine prochaine: Design de jeu et Playtest interne!



Posted in News, Pixelles Game Incubator 5
About Pixelles
Pixelles is a non-profit initiative committed to helping more women make and change games. We're based in Montreal, and have already succeeded in building a supportive community of game creators, both hobbyist and professional.

E-mail: info@pixelles.ca
Twitter: @pixellesmtl
Facebook: Pixelles Group
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!

Newsletter