Résumée de la semaine 5 (déjà !): l’art, l’audio et le polisage

Bienvenue à la semaine 5 tout le monde! Tu es probablement en train de paniquer puisque qui sait où sont passés les autres semaines. Ou il y a un bogue insaisissable à quelque part, quelque part qui hante tes fins de semaines. Ça, c’est la vie normale d’un développeur de jeux! C’est pas parce que tu es terrible ou que tu n’es pas faite pour la job. Les développeurs de jeux gaspillent des heures par jour juste parce qu’ils ont oubliés un point-virgule ou une variable mal écrite. Tu es sur la bonne voie!

Il n’est toujours pas trop tard pour le recadrage (Re-Scope)

Nous voici au début d’une des dernières semaines et tu peux avoir l’impression de n’avoir pas beaucoup accompli. C’est correct! La prochaine étape c’est de prendre des décisions: simplifier, enlever des éléments, et/ou polir ce que tu as. Demande-toi les questions suivantes:

– Est-ce que cet élément, ennemi, ou choix de jeu est absolument vital à la réalisation de mon jeu?
– Est-ce qu’il est possible de simplifier mon idée?
– Est-ce possible de garder mon jeu à un niveau, endroit ou mode éternel?
– Est-ce que la condition pour gagner ou perdre le jeu est trop compliquée? Est-ce possible de simplifier la tâche?
– Est-ce qu’il y aurait une manière pour incorporer un bogue dans mon jeu?
– Est-ce qu’il y a des éléments remplaçables par de l’art ou du son de stock?
– Est-ce que je suis en train de trop me concentrer sur un élément en particulier qui n’est pas très important?

Si la réponse à n’importe laquelle de ces questions c’est “oui”, tu sais quoi faire! Enlève, simplifie ou change ton jeu pour que tu peux enfin polir ce qui marche.

L’art

Cette semaine nous avons eu la chance d’avoir 2 mentors nous présenter leur métier !

Karin Thibault est artist 2D/3D chez Ubisoft. Elle a parlé des différentes étapes et métiers en art. Quand on fait un jeu il faut penser à la direction artistique, le language visuelle qui va créer de l’émotion, et l’indentification de ton style. Regarde sa présentation ci-bas pour avoir plus d’info et des liens pour vous aider avec votre oeuvre :

L’audio

Amélie Bouita est artiste audio. Elle nous a fait une présentation très animé et nous a fait penser différament pour tout ce qui est audio dans un jeu. ce n’est que de la musique. Voici sa présentation pour en conniatre d’avantage (elle a aussi fourni beaucoup de ressources) :

Les dernières étapes !

Voici une très bonne conseil d’une mentor de l’année pasée, Jill Murray. Elle propose de faire un court exercice: À quelle pourcentage considère tu que ton jeu est fini? Peu importe le chiffre qui te vient en tête, il y a deux façons de le finir: sinon finir le progrès en cours, sinon de modifier ton jeu pour que le pourcentage courant veux dire beaucoup plus. Jill nous rappelle que souvent, il peut être beaucoup plus intéressant d’avoir un jeu qui est poli et fini, mais qui est un peu plus court, au lieu d’avoir un jeu qui est beaucoup plus long et sur lequel on ne reçoit pas de feed-back. Avec un plus petit jeu, tu peux acquérir plus d’information grâce au playtesting.

C’est à ce moment-ci que le playtesting revient en question. Nous en avons parlé pour la première fois à la semaine 2, mais assure-toi que tu continue de faire tester ton jeu, qui te permet de te concentrer sur le cœur de ton jeu. Quels aspects de ton jeu le rend unique? Durant un playtesting, tu peux rencontrer des aspects qui avant te semblait superflu, mais qui résonnent beaucoup chez le joueur. Assure-toi de demeurer intrusif durant les séances de playtesting, et de prendre des notes pour capter les réactions réelles de tes joueurs.

Le polissage

Le polissage de ton jeu correspond aux éléments qui l’embellissent. Cela ne s’applique pas seulement à l’audio-visuel mais aussi aux éléments invisibles (comme les changements dans le gameplay)! C’est ce qui relie l’expérience de jeu d’un joueur. Cela pourrait dire d’améliorer la gravité sur un niveau en particulier. Ou d’ajouter des effets surplus pour donner à tes sons de fusils un quelque-chose de plus. Voici comment quelques développeurs de jeux définissent le polissage.

“Le polissage, à mon avis, c’est le dernier 10 à 20% d’effort lorsque le reste du jeu fonctionne bien et que tu prend le temps qui te reste pour te concentrer sur les petits détails qui peuvent avoir un très gros impact sur la qualité du jeu.” -Rod Fergusson, réalisateur exécutif @Epic Games

“À mon avis, Le pollissage à toujours été l’acte de réparer plusieurs petits problèmes et d’ajouter quelques éléments qui aident à améliorer le gameplay. Aussi je dit ‘petit’ puisque je considère le polissage en améliorant un système de 90% à 100%. Mais réellement, le dernier 10% prend juste aussi longtemps que le premier 90%. Le polissage n’est pas une petite tâche. C’est vraiment les petites choses invisibles” -Dan Rubalcalba, programmeur @Obsidian

“Les différentes disciplines demandent des lapsus de temps différents, tout dépend de l’aspect du jeu. Pour un designer, le polissage correspond à une tâche amusante qui permet d’améliorer le jeu et le rendre plus amusant. Pour un artiste, cela veut dire que le jeu va être plus joli. Pour un ingénieur, le polissage permet de l’optimiser.” – Patrick Dwye, designer principal @Robomodo

Pour en lire plus sur le polissage (en angalis)
Art of Game Polish
How to Polish Your Game
5 Simple Techniques to Add Polish to Your Game
5 Important Ways to Add Polish to Your Game

La semaine prochaine, nous allons nous concentrer sur le playtesting! Pour t’assurer d’avoir la meilleure expérience de playtesting, ton jeu devrait être plus ou moins fini.

Qu’est-ce que le playtesting? Le playtesting c’est quand tu invite plein de différentes personnes impartiales à joueur ton jeu. Tu devras les observer (sans leur dire comment jouer) et prendre des notes sur ce qu’ils font, ce qui leur donne de la misère, ou sur quoi qu’ils commentent. Ensuite, tu prendras en considération ces commentaires et tu les utiliseras pour améliorer ton jeu.

Le playtesting est une étape importante puisque les autres ne jouent pas à un jeu de la même manière que tu joues à un jeu. Travaille sur ton jeu! Fini ton Le gameplay important et commence à faire du polissage.

Besoin de testeurs de jeu ou de l’aide? Rencontrez-vous!

Nous t’encourageons à te connecter en-ligne pour discuter avec d’autres sur notre groupe Facebook, ou notre Follow-Along Slack! Sens-toi à l’aise de poster n’importe quoi – des captures d’écran, des problèmes, des triomphes, ou des questions.

Comme d’habitude, il y a des rencontres en personne, ou nous pouvons t’aider avec tes besoins précis, et faire un playtesting de ton jeu.

Quand: Les Samedis du 16 Janvier au 11 Février, inclusivement
À quelle heure: 14h à 17h. Viens avec un ami!
Où: Gameplay Space, 1435 Rue St-Alexandre (Métro Place-Des-Arts)

Devoir

Finis ton jeu! Met de côté tes nouvelles idées et aspects pour l’instant, et concentre-toi à produire quelque chose de jouable.

    1. Prépare ton jeu à être joué pour un playtesting. Cette version de ton jeu devrait être une version sans éléments trop lustrés. Exporte (un build) qui est téléchargeable comme un fichier, ou qui peut être mis sur un site internet (Ichio).
    2. Éléments importants (mais optionnels) à inclure dans ton build:
      – Un titre pour ton jeu
      – Une légende d’instructions et de contrôles
      – Une fonction qui permet de recommencer le jeu
    3. Écris trois ou quatre questions à demander à tes joueurs. Cela t’aidera à ressortir tout les éléments importants de ton jeu.
    4. De plus, écris une description d’une phrase à associer à ton jeu. Quand tu auras fini et que tu est près à le montrer, tu seras préparer à bien t’exprimer et expliquer ton jeu à tes testeurs.

La semaine prochaine: Au playtesting!



Posted in News, Pixelles Game Incubator 5
About Pixelles
Pixelles is a non-profit initiative committed to helping more women make and change games. We're based in Montreal, and have already succeeded in building a supportive community of game creators, both hobbyist and professional.

E-mail: info@pixelles.ca
Twitter: @pixellesmtl
Facebook: Pixelles Group
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!

Newsletter