Politique d’espace sécuritaire

pixellesbadge (Dernière mise à jour : le 26 janvier 2016)

Pixelles a pour objectif d’offrir un espace exempt de harcèlement pour toute personne, sans distinction de genre, d’identité et d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de handicap, d’apparence physique, d’âge, de langage, de taille, de race, d’origine ethnique, de nationalité, de religion, de statut socio-économique, ou de quelque autre facteur que ce soit. Pixelles ne tolère aucun harcèlement de la part de ses participants, sous quelque forme que ce soit. Toute personne qui enfreint cette politique d’espace sécuritaire pourra être sanctionnée, expulsée ou bannie de ces espaces, à la discrétion de l’équipe anti-harcèlement.

Cette politique d’espace sécuritaire s’applique à tous les espaces et programmes parrainés par Pixelles, incluant les événements, ateliers, mentorat (par courriel, par personne, par Skype, etc.), groupe Facebook, blogue, ou tout autre espace dont Pixelles est l’hôte, que ce soit en ligne ou hors ligne. L’objectif des espaces sécuritaires est d’encourage tous les participants à travailler de pair afin de prévenir et de réduire les préjudices, en particulier envers ceux qui sont souvent les cibles de violence ou des harcèlement. Les comportements oppressifs qui engendrent des sentiments de malaise ou de danger ne seront pas tolérés.

Ces comportements incluent, sans s’y limiter, la liste suivante :

  • Des commentaires offensants, désobligeants, menaçants, agressifs ou qui entraînent le mutisme (au sujet du genre, de l’identité ou de l’expression du genre, des handicaps, de l’apparence physique, de l’âge, de la taille, de la race, de l’origine ethnique, de la nationalité, de la religion, du statut socio-économique, ou autre);
  • De la violence, de l’intimidation, du harcèlement criminel ou de la traque indésirée d’une personne;
  • Des critiques persistantes, abusives et non constructives à propos de tout projet qu’un participant présente lors d’un événement, dans un espace ou dans le cadre d’un programme;
  • Des micro-agressions persistantes sous forme de commentaires, de blagues, de matériel ou autres;
  • Des photographies ou des enregistrements harcelants;
  • La perturbation des événements, des programmes ou de la fonctionnalité des lieux;
  • Des contacts physiques inappropriés sans consentement;
  • Une attention sexuelle non sollicitée;
  • Des images sexuelles dégradantes;
  • Préconiser ou encourager n’importe lequel des comportements énumérés dans cette liste.

Certains des espaces et des programmes parrainés par Pixelles peuvent avoir instauré des règlements additionnels, qui seront alors mis à la disposition des participants. Il en relève de la responsabilité des participants de connaître et de respecter les règlements de notre politique d’espace sécuritaire.

Signalement

Nous vous prions de ne jamais hésiter à nous contacter, à quelque moment que ce soit, si vous vous sentez mal à l’aise ou en danger, ou si vous remarquer qu’une autre personne qui se sent ou est contrainte à se sentir mal à l’aise ou en danger. Être contraint à se sentir mal à l’aise ou en danger veut dire que vous ressentez un malaise, du harcèlement, ou toute autre raison qui n’est pas énumérée ici provoquée par un individu ou un groupe d’individus.

  • Vous pouvez contacter ou signalez ces situations par les moyens suivants :
  • Parler sur place à un organisateur, un coordinateur ou un bénévole;
  • Envoyer un courriel aux organisateurs à l’adresse info@pixelles.ca;
  • Envoyer un message privé par Twitter à @pixellesmtl;
  • Envoyer un courriel à notre ombudsman bilingue, responsable de l’espace sécuritaire à l’adresse safety@pixelles.ca;
  • Faire un signalement anonyme par le biais d’un formulaire en ligne.

Le cas échéant, nous contacterons les forces de l’ordre, demanderons l’aide des employés de la sécurité des lieux, fournirons une escorte, effectuerons la traduction, appellerons un taxi, ou vous assisterons de la manière nécessaire. Toutes conversions en personne seront traitées en confidentialité. Tous les signalements seront traités en privé et en ayant votre sécurité en tête d’abord et avant tout. Un ombudsman est un individu, distinct du comité organisateur et des administrateurs, qui reçoit les signalements de manière confidentielle. Cette personne tient votre sécurité dans la plus haute estime et, si jugé nécessaire, pourra exclure un organisateur, un coordinateur ou un bénévole des procédures.

Les signalements anonymes ne peuvent, malheureusement, pas obtenir de suivi directement avec vous. Nous prenons cependant au sérieux tous les signalements anonymes et les étudier en détail. Nous souhaitons que vous soyez heureux dans nos événements et nos espaces. Vous ne devriez en aucun cas vous sentir mal ou coupable de signaler un incident. Cette politique existe pour vous et dans le but d’offrir un espace inclusif dont tout le monde peut profiter.

D’autres contacts utiles :

  • Urgence : 911
  • Forces de l’ordre – non urgent : 514 934-4504
  • Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal : 514 934-4504
  • Projet 10, soutien LGBTQI : 514 989-4585
  • A.M.I. Québec, Agir contre la maladie mentale : 514 486-1448
  • Taxi Diamond : 514 273-6331

Mise en application

Si une personne commet un comportement de harcèlement, elle sera immédiatement sommée d’arrêter et de se conformer à la politique. Si cette personne continue à se livrer à ce comportement agressant, les organisateurs ou coordinateurs conservent alors le droit de prendre les mesures nécessaires pour maintenir un lieu accueillant pour tous dans l’événement, le programme ou les espaces (en ligne ou physiques). Ceci inclut un avertissement au contrevenant jusqu’à l’expulsion temporaire ou permanente des espaces, événements ou programmes parrainés par Pixelles.

Les organisateurs ou coordinateurs peuvent prendre toute action jugée nécessaire pour redresse une situation conçue pour, ou avec l’impact évident de, perturber l’événement ou rendre l’environnement hostile pour tout autre participant. Dans le cas de l’expulsion d’un événement payant, aucun remboursement ne sera accordé. Tous les signalements, anonymes ou autres, seront étudiés, discutés et revus par l’équipe anti-harcèlement ou par les organisateurs sur les lieux avant qu’une action soit prise. Les actions et les cas ne seront pas discutés en public.

Questions, inquiétudes, commentaires

Si vous avez des questions à propos de l’application, du processus d’examen, du processus de signalement, etc., ou si vous avez des suggestions pour améliorer notre politique d’espace sécuritaire, contactez-nous à l’adresse info@pixelles.ca.



À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de femmes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!

Newsletter

Safer Space Policy

pixellesbadge (Last updated: January 26, 2016)

Pixelles is dedicated to providing a harassment-free space for everyone, regardless of gender, gender identity + expression, sexual orientation, disability, physical appearance, age, language, body size, race, ethnicity, nationality, religion, socioeconomic standing, or otherwise. Pixelles does not tolerate harassment of participants in any form. Anyone who violates this safer space policy may be sanctioned, expelled, or banned from these spaces at the discretion of the anti-abuse team.

This safer space policy applies to all Pixelles sponsored spaces and programs, including our events, workshops, mentorship (email/in-person/skype/etc), Facebook group, blog, as well as any other spaces that Pixelles hosts, both online and off. The goal of safer spaces is to encourage all participants to work together to prevent or reduce harm, particularly for those who are often the targets of violence and harassment. Oppressive behavior that makes others feel unsafe will not be tolerated.

Such behaviors include, but are not limited to:

  • Offensive, derogatory, threatening, aggressive, or silencing comments (related to gender, gender identity + expression, sexual orientation, disability, physical appearance, age, language, body size, race, ethnicity, nationality, religion, socioeconomic standing, or otherwise)
  • Violence, intimidation, stalking, or unwanted following of a person
  • Persistent, abusive, and non-constructive criticism with regard to any project(s) any participant may show during an event, space, or program
  • Persistent micro-aggressions in the form of comments, jokes, material, or otherwise
  • Harassing photography or recording
  • Disruption of events, programs, or space functionality
  • Inappropriate physical contact without consent
  • Unwelcome sexual attention
  • Sexually demeaning imagery
  • Advocating or encouraging any of the above behavior

Some of Pixelles’ spaces and programs may have additional rules in place, which will be made available to participants. Participants are responsible for knowing and abiding by these rules of our safer space policy.

Reporting

Please do not hesitate to contact us, at any time, if you feel unsafe or you notice another person who feels or is being made to feel unsafe. Being made “unsafe” means that you are experience discomfort, harassment, or for reasons not necessarily listed caused by another individual or group of individuals.

You can contact or report unsafety by:

If need be, we will contact law enforcement, seek out the space’s security employees, provide an escort, translate, call a taxi, or assist you in any other way. Any in-person conversations will be held in confidence. Any reports will be handled privately and will be acted upon with your safety in mind first. An ombudsman is an individual, separate from the organizing committee and directors, who will receive reports privately. This person holds your safety of the utmost regard and, if necessary, will exclude an organizer, coordinator, or volunteer from the enforcement proceedings.

Anonymous reports, unfortunately, cannot be followed up with you directly. However, we will fully investigate and take seriously all anonymous reports. We want you to be happy at our events and spaces. In no way, should you ever feel bad or guilty for reporting an incident. This policies exist for you and for fostering an inclusive space which everyone can enjoy.

Other useful numbers:

Enforcement

If a person engages in harassing behavior, they will be asked to stop and expected to comply immediately. If the person continues to engage in harassing behavior, the organizers/coordinators retain the right to take any actions to keep the event, programs, spaces (online & physical) a welcoming space for everyone. This can include warning the offender or even expulsion, whether temporary or permanent, from Pixelles’ spaces, events, and/or programs.

Organizers/coordinators may take action to redress anything designed to, or with the clear impact of, disrupting the event or making the environment hostile for any participants. In the case of expulsion from a paid event, no refund will be awarded. All reports, anonymous or otherwise, are investigated, discussed, and reviewed by the anti-abuse committee or the on-site organizers before action is taken. Any actions and cases will not be discussed publicly.

Questions, Concerns, Feedback

If you have any questions as to enforcement, review process, reporting process, etc or have a suggestion to improve our safer space policy: info@pixelles.ca

Thank you to Geek Feminism for providing a base safer space policy.



About Pixelles
Pixelles is a non-profit initiative committed to helping more women make and change games. We're based in Montreal, and have already succeeded in building a supportive community of game creators, both hobbyist and professional.

E-mail: info@pixelles.ca
Twitter: @pixellesmtl
Facebook: Pixelles Group
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!

Newsletter