Résumé de la séance #3: La conception de jeux et le 1er playtest

IMG_4171

La troisième session a été très agréable pour nos incubées cette semaine, puisque chacune a eu l’opportunité de partager le progrès de leur jeu avec les autres ! Nous sommes maintenant au milieu de notre incubateur de 6 semaines, et plusieurs d’entre vous avez déjà commencé la construction de ton jeu et quelques mécaniques de base sont présentes. Rien n’est aussi satisfaisant que le moment où tu contrôles pour la première fois un sprite que tu as créé toi-même ! Sois fier ! Peut-être que sur un écran, cela ne semble pas être beaucoup, mais rappelle-toi que seulement d’avoir compris comment fonctionne cette partie représente une grande portion du travail à faire. Peut-être que cela t’as pris beaucoup de temps et d’effort pour te rendre à ce but, donc tu te retrouve inquiet face au reste du jeu, ainsi que la limite de temps. Pour t’aider, nous avons pleins de conseils pour toi, incluant des conseils de notre mentor invité de la semaine, Elaine !

La conception de jeux et le cadrage (scoping)

Cette semaine nous avons accueilli Elaine Guisella comme mentor. Pour sa présentation, elle a fait un survol de la conception du jeu, c,est quoi un jeu, et trouver le ‘fun’ dans son jeu IMG_4174(regarde sa présentation ci-bas pour des liens et des suggestions de lecture). Elle a fait une très bonne suggestion à ce stade de ton jeu avec une recommandation de créer une liste des fonctionnalités. Cette liste comprend tout les éléments que tu veux inclure dans ton jeu— les mécaniques de base, comme sauter ou ramasser des pièces, les différents niveaux de ton jeu, les changements dans les adversaires, etc. Quand tu créé ta liste et le catégorise en priorités, ceci souligne les fonctionnalités qui sont indispensables à l’identité de votre jeu. Elaine a aussi parler de l’importance de votre «elevator pitch», ou l’argumentaire éclair qui résume votre jeu en une phrase. (Tu te souviens de la phrase que tu as trouvé la semaine dernière? Cela peut te servir comme un guide pour trouver ton pitch.)

Eliane a encouragé aux élèves de regarder les bogues présents dans leurs jeux comme des atouts potentiels. Quelquechose d’inattendu peux nous permettre d’explorer des nouvelles voies pour les expériences de jeu. Quand tu scope ton jeu et en budgétisant votre temps, n’aie pas peur de dévier de tes premières intentions! Cela peux te permettre d’économiser du temps, ou même d’améliorer ton jeu.

N’essaie pas de créer un monde au complet – souviens-toi que tu es au milieu de la fabrication de ton premier jeu et c’est correct si il est petit, puisque c’est seulement la première étape de sûrement plusieurs autres. Fait ce qui est réalisable et détermine une bonne portée. Pour plus d’information sur le (scoping), surtout pour les participants du programme à distance, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil aux articles précédents concernant le polissage et le recadrage (rescoping).

TESTER TON JEU

IMG_4173Il peut être épeurant de tester ton jeu aux premiers stades. Tout de même, nous savons que tu es courageuse – et de montrer ton travail à quelqu’un d’autre, même quand tu n’as pas fini, peut vraiment t’aider à savoir où aller par la suite et même t’encourager à travailler dessus et l’améliorer!

  1. Donne à tes joueurs du contexte avant de leur demander de tester ton jeu. Raconte-leur l’histoire de ton jeu, comment il va être montré, quelles sont tes intentions en créant ce jeu, etc. Cela aidera tes joueurs à comprendre d’avantage et de voir le jeu de ton point de vue, même si ton prototype est très précoce.
  1. Concentre-toi sur les atouts précis de ton jeu. Si tu est en train de tester les mécaniques de sauts de ton jeu, tu pourrais demander à tes joueurs: “comment se sont déroulés les sauts de ton personnage?” ou, “les contrôles réagissaient simultanément au commandes. D’accord/ Sans avis/ Pas d’accord”. Essaie de formuler des questions qui ne peuvent pas êtres répondues simplement par “oui” ou “non”.
  1. Après avoir donné du contexte à tes joueurs, fais gaffe de ne pas trop leur donner de l’aide pendant qu’ils jouent. Le jeu peut te sembler simple, mais sans instructions, est-ce réellement simple à savoir comment jouer? Tu peux seulement le savoir réellement si tu laisses tes joueurs à leurs propres moyens. Prends des notes si ils rencontrent des difficultés, et décide si tu veux régler ces problèmes.
  1. Test souvent ton jeu. Le plus souvent que tu playtest ton jeu et écoute les commentaires que tes joueurs te donnent, le plus d’opportunités tu auras pour apprendre comment améliorer ton jeu.Pour plus d’informations sur le playtesting, va voir cet article Pixelles sur le Playtesting (en anglais).

Besoin de testeurs de jeu ou de l’aide? Rencontrez-vous!

Nous t’encourageons à te connecter en-ligne pour discuter avec d’autres sur notre groupe Facebook, ou notre Follow-Along Slack! Sens-toi à l’aise de poster n’importe quoi – des captures d’écran, des problèmes, des triomphes, ou des questions.

Comme d’habitude, il y a des rencontres en personne, ou nous pouvons t’aider avec tes besoins précis, et faire un playtesting de ton jeu.

Quand: Les Samedis du 21 Janvier au 11 Février, inclusivement
À quelle heure: 14h à 17h. Viens avec un ami!
Où: Gameplay Space, 1435 Rue St-Alexandre (Métro Place-Des-Arts)

Devoir

  • Écris ta liste de fonctionnalités (feature list) – en d’autres mots, tout ce qui serait présent dans la version rêve de ton jeu.
  • Identifie ton PVM – Souligne les aspects minimum requis dans ta liste de fonctionnalité (feature list) qui représente tous les principes cœur de ton jeu.
  • Play test ton jeu – Trouve un ami, tes parents, tes collègues, n’importe qui qui ne connaît pas déjà ton jeu et peu te donner une nouvelle perspective.
  • Continue de travailler sur ton jeu! Au stade présent, les instructions varient selon le type de ton jeu. Continue de mettre tes idées de prototype sur papier! Si tu rencontres un problème et tu as besoin de conseils, n’hésite pas de venir aux sessions de rencontre le Samedi et le Slack!

N’hésite jamais de nous demander des questions, des conseils, ou de nouvelles idées. Utilise le groupe Facebook!

Tu peux toujours nous envoyer des courriels à moms@pixelles.ca

La semaine prochaine: Le narratif !



Posted in Pixelles Game Incubator 5
About Pixelles
Pixelles is a non-profit initiative committed to helping more women make and change games. We're based in Montreal, and have already succeeded in building a supportive community of game creators, both hobbyist and professional.

E-mail: info@pixelles.ca
Twitter: @pixellesmtl
Facebook: Pixelles Group
Newsletter
Donate to Pixelles

All donations go directly to funding our workshops and programs. Your support is greatly appreciated :)