Une liste exhaustive de moteurs gratuits pour jeux narratifs

Tout en écrivant notre dernier courriel pour le programme à distance du groupe d’écriture de jeux Pixelles, nous avons établi une liste assez longue qu’on a voulu partager avec nos scénaristes, mais on a manqué de place. On a donc pensé que cette liste pouvait être une ressource publique intéressante pour quiconque cherchant un nouvel outil de développement de jeu.

Cette liste a d’abord été conçue pour des scénaristes, ce qui veut dire que la plupart des outils et logiciels ci-dessous ont soit un focus sur le texte ou la narration, ou a des fonctionnalités qui incorporent textes et narration sur leurs plateformes.

Les premiers de la liste sont très adaptés pour des débutants. Ils ont des interfaces simples, beaucoup de documentation et des communautés actives qui seront ravies de vous aider. S’il s’agit de votre première expérience en création de jeu, ce sont les meilleurs outils pour commencer ! Plus bas, vous trouverez des systèmes plus complexes qui ont une courbe d’apprentissage un peu plus élevée, mais offrent plus d’options pour la conception de votre jeu.

Twine (débutants): Ne requiert aucune connaissance en programmation. Un outil très versatile, surtout si vous connaissez un peu de CSS/Javascript. Idéal pour des histoires à embranchements multiples avec des variables et statistiques. Twine a une communauté en ligne très présente. Vous pouvez publier vos jeux Twine gratuitement en utilisant Philome.la (avec un compte Twitter).
Tutoriels notables:

RenPy (débutants): Utilise le langage Python. Plus adapté pour des histoires linéaires avec du son et des images. Assez populaire pour ses “Visual Novels”. Très facile à apprendre.
Tutoriels: Il y a un tutoriel inclus au moteur, très bien conçu, et également une communauté francophone avec de la documentation.

Inkle Writer (débutants): Le studio qui a créé cet outil est Inkle Studio, qui ont développé le jeu 80 Days acclamé par la critique. Cet outil est idéal si vous penchez plus vers une apparence “Livre dont vous êtes le héros” — où votre texte apparaîtra à la manière des pages d’un livre.
Tutoriels: Inclus dans le moteur, qui couvre toutes les fonctions de base. À noter que tout est en anglais, mais cela est relativement facile à suivre.

Fungus (débutant-intermédiaire): Un asset Unity gratuit, sorte de mélance entre RenPy et Twine. Vous n’avez pas besoin de savoir coder pour l’utiliser, mais c’est d’autant mieux si vous avez des bases en Unity.
Tutorials:

Story Nexus (intermédiaire): Un outil plus complexe, entièrement sur navigateur — vous avez juste besoin de créer un compte. Le système de “cartes” peut être un peu difficile de prime abord, mais il est très puissant. Idéal pour des histoires à embranchements utilisant des statistiques et fonctionnalités de JDR avancées. Le studio est celui qui a développé Sunless Sea, et a travaillé de près avec Bioware.
Tutoriel : Une histoire type est intégrée au moteur et couvre les fonctions de base.

Inform 7 (intermédiaire): Également très connu et gratuit, parfait si vous voulez créer des fictions interactives à l’ancienne avec des commandes à taper. Pas très facile d’accès de prime abord, mais très puissant.
Tutorials: Consultez la présentation d’Emily Short sur le sujet ! (En anglais seulement)

Si vous êtez curieuse-curieux, il y a même une liste encore plus détaillée ici ! (La colonne “Last Update” n’a pas l’air à jour cependant, et il est possible que certains n’existent plus.)

Depending on your knowledge, skills and operating system you’re using, En fonction de vos connaissances, niveau d’expérience et du système d’exploitation que vous utilisez, vous pourriez avoir envie d’utiliser des moteurs 2D tels que Construct 2, Game Maker, Stencyl. Ces moteurs sont moins focalisés sur le texte, mais si vous aviez envie de faire un jeu narratif avec des mécaniques plus “traditionnelles” en 2D, ce sont d’excellents moteurs gratuits avec lesquels s’amuser !

Publié dans Nouvelles, Writers Group
À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de femmes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Infolettre
* = Champ requis
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!