Programmation et intro à MDA

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Et hop! La deuxième session de l’incubateur s’est bien passée, avec beaucoup de tutoriels explorés et des conceptes de jeux qui commencent à prendre forme.
Si vous avez de la difficulté à former comcrètement votre idée de jeu, essayez la formule suivante:

Je veux créer un jeu du genre [GENRE] au sujet de [THEME], dans lequel on utilise la mécanique de [VERBE] dans [MOTEUR DE JEU].

Par exemple, “Je veux créer un jeu du genre plateforme Rail Shooter au sujet de poissons archers, dans lequel on utilise la mécanique de tir d’un jet d’eau dans Stencyl.” Cette phrase agit comme une boussole durant la création de votre jeu.

Vous avez amplement le temps de changer d’idée de jeu. Une fois que vous commencerez à créer votre jeu, vous trouverez peut-être des mécaniques ou des idées amusantes. Ne vous gênez pas pour sauter sur ces nouvelles opportunités, car il n’y a rien qui vous limite! En fait, nous nous attendons à ce que vos idées changent et évoluent à travers la création de votre jeu, donc, amusez-vous!!

MDA AVEC ELAINE

Elaine nous a présenté le cadre de MDA : Mécaniques, Dynamiques, and Esthétics (Aesthetics, en anglais). Le MDA est un façon d’analyser les jeux, et ainsi nous donner une langue commune pour en parler.

Pour plus d’information :
Voici la présentation de Jennifer sur le cadre MDA pendant le PGI5.
Voici la présentation d’Alicia sur le cadre MDA pendant le PGI4 (en anglais seulement).
Voici la présentation sur le cadre MDA du PGI2 (aussi en anglais).
Une traduction de la source originale citée dans la présentation de Jennifer et d’Alicia.
La source originale citée dans la présentation de Jennifer et d’Alicia (en anglais seulement).

PROTOTYPAGE PAPIER

Nous vons aussi parlé du “prototypage papier”, ce qui consiste à recréer votre jeu sur papier avec des schémas (des post-it avec des résultats différentes, des “flow charts”, etc. ) et des accessoires (par exemple, des jetons, des dés, etc.). Il est possible de tester des concepts de votre jeu avant même de commencer le travail sur votre ordinateur! Cela permet de déterminer clairement les buts et les besoins du jeu. Posez-vous les questions suivantes : Est-ce que c’est jouable? Est-ce que ce jeu est amusant (ou triste, ou zen, selon l’impact émotionnel désiré)?

Le prototypage papier est aussi très utile pour la création de branches dans l’histoire d’un jeu. En créant un diagramme, il est possible de voir rapidement s’il y a des trous ou de l’information manquante.

→ Voici un petit example d’un jeu Google Doodle qui a été créé à l’aide de prototypage papier.

MOTEURS DE JEU ET INTRO À LA PROGRAMMATION AVEC ELEANOR

Eleanor Jacques-Morel est une graduée de l’incubateur de jeu Pixelles 4, et la créatrice du formidable jeu Strawberry Punch), ainsi que d’autres jeux super coooool! (Allez aussi visiter son groupe de playtesting pour Strawberry Punch!) Elle a été notre mentor cette semaine, et nous a donné une présentation sur les moteurs de jeu et une introduction à la logique de programmation.

Pour plus d’information :
Voici une présentation sur des variables et des opérateurs logiques (en anglais seulement).

VENEZ LES SAMEDI À RUBIKA!!

Nous vous encourageons à discuter en ligne dans le groupe Facebook ou sur Slack, mais il n’y a pas de subsitut pour les intéractions en personnes. Venez poser des questions, faire un remue-méninges, travailler sur vos bogues, ou tout simplement pour le thé et les biscuits!

Jours: Les samedis du 6 janvier au 17 février 2018, inclusivement
Heure: 14h à 17h
Où: Rubika Montréal, 5455, avenue de Gaspé, bureau 430 (station Laurier)

LES DEVOIRS

  1. Analysez votre jeu grâce au cadre MDA : Quelle est la mécanique principale de votre jeu? Quelle est votre but esthétique? Quelles dynamiques feront surface?
  2. Faites fonctionner l’entrée (input) principale de votre jeu dans le moteur que vous avez choisi. Comment jouera le joueur? En glissant la souris? En tappant sur le clavier? En criant dans le micro?
  3. Créez un prototype papier de certains concepts de votre jeu. Utilisez des cartes, du papier, des post-its, des sketches, des arbres d’histoires. Il n’y a pas de limites, donc, soyez créatives! Montrez-vos prototypes à d’autres personnes pour tester vos idées et ne vous génez pas pour poser des questions (par exemple, est-ce que mon histoire est claire? est-ce que ça fait peur? est-ce que c’est trop stressant? etc.). Les prototypes papier vous permettent de trouver des bogues dans votre concept beaucoup plus rapidement que sur l’ordinateur!
  4. Si vous frappez un mur, c’est ok, et c’est normal. Exprimez-vous dans notre groupe Facebook ou Slack, ou envoyez-nous vos questions par courriel. Du moins, commencez cette semaine, il est toujours possible de trouver des solutions dans les semaines qui s’en viennent!

N’hésitez pas à nous poser des questions, ou envoyez-nous des commentaires ou des réactions. Écrivez-nous à moms@pixelles.ca.

La semaine prochaine : Design de jeu et Playtest interne!



Publié dans Programme à distance, Nouvelles, Incubateur de jeu Pixelles 6
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Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de femmes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
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