Design de jeu et playtest interne

group-photo

La troisième session a été très agréable pour nos incubées, puisque chacune a eu l’opportunité de partager les progrès de leur jeu avec les autres! Nous sommes maintenant au milieu de notre incubateur de 6 semaines, et plusieurs d’entre vous avez déjà commencé la construction de votre jeu et quelques mécaniques de base sont présentes. Rien n’est plus satisfaisant que le moment où vous contrôlez pour la première fois un sprite que vous avez vous-même créé! Soyez fière! Peut-être que, sur un écran, ça ne semble pas être beaucoup, mais rappellez-vous que ce que vous avez accompli représente une grande portion du travail à faire. Peut-être qu’il vous a fallu beaucoup de temps et d’efforts pour vous rendre ici, et que vous êtes inquiète par la limite du temps. Pour vous aider, nous avons plein de conseils pour vous, incluant des conseils de notre mentor invitée de la semaine, Sofi!

DESIGN DE JEUX AVEC SOFI

Cette semaine nous avons accueilli Sofi Lamont-Cardinal comme mentor. Pour sa présentation, elle aborde le design de jeu, notamment comment choisir des mécaniques principales, et elle explique les conceptes de boucle de gameplay et de calibrage.

Pour plus d’information :
La session sur le game design du PGI5.

TESTEZ VOTRE JEU

Il peut être épeurant de tester votre jeu si tôt dans le développement. Tout de même, nous savons que vous êtes courageuse – et que montrer votre travail à quelqu’un d’autre, même quand cela n’est pas un produit fini, peut vraiment guider le développement du jeu et même vous encourager à y travailler et à l’améliorer!

group-photo

  1. Donnez du contexte à vos joueuses avant de leur demander de tester votre jeu. Racontez-leur l’histoire du jeu, comment il va être montré, quelles sont vos intentions en créant ce jeu, etc. Cela les aidera à comprendre et à voir le jeu de votre point de vue, même si votre prototype est très limité.
  1. Concentrez-vous sur les éléments précis de votre jeu. Si vous êtes en train de tester les mécaniques de saut, par exe, vous pouvez demander à vos joueuses : “Comment se sont déroulés les sauts du personnage?” ou “Les contrôles réagissaient simultanément au commandes?” Très d’accord / D’accord / Sans avis / Pas d’accord / Pas du tout d’accord”. Essayez de formuler des questions qui ne peuvent pas êtres répondues simplement par “oui” ou “non”.
  1. Après avoir donné du contexte à vos joueuses, faites gaffe de ne pas trop leur donner d’aide pendant qu’elles jouent. Le jeu peut vous sembler simple, mais, sans instructions, est-ce réellement simple de comprendre comment jouer? Vous pouvez seulement le savoir réellement si vous laissez vos joueuses à leurs propres moyens. Prenez des notes si elles rencontrent des difficultés, et décidez si vous voulez régler ces problèmes.
  1. Testez souvent votre jeu. Le plus souvent vous playtestez votre jeu et vous écoutez les commentaires de vos joueuses , le plus d’occasions vous aurez d’apprendre comment améliorer votre jeu. Pour plus d’information sur le playtesting, allez voir cet article Pixelles sur le Playtesting (en anglais).

VENEZ LES SAMEDI À RUBIKA!!

Nous vous encourageons à discuter (et poser des questions!!!) en ligne dans le groupe Facebook ou sur Slack, mais il n’y a pas de subsitut pour les intéractions en personnes. Venez aux rencontres de groupe poser des questions, faire du playtesting, travailler sur vos bogues, ou tout simplement pour le thé et les biscuits!

Jours: Les samedis du 6 janvier au 17 février 2018, inclusivement
Heure: 14h à 17h
Où: Rubika Montréal, 5455, avenue de Gaspé, bureau 430 (station Laurier)

LES DEVOIRS

  • Écrivez une liste d’éléments de jeu en ordre de priorité, c’est-à-dire, tout ce qui serait présent dans la version rêvée de votre jeu.
  • Soulignez les aspects minimums requis dans la liste d’éléments de jeu qui représentent tous les principes centraux de votre jeu.
  • Playtestez votre jeu – Trouvez une amie, vos parents, vos collègues, n’importe qui ne connaissant pas déjà votre jeu et qui peut vous offrir une nouvelle perspective.
  • Continuez de travailler sur votre jeu! Au stade présent, les instructions varient selon le type de jeu. Continuez de mettre vos idées de prototype sur papier! Si vous rencontrez un problème et avez besoin de conseils, n’hésitez pas de venir aux sessions de rencontre le samedi et posez des questions sur le Slack!

N’hésitez jamais à nous poser des questions, demander des conseils ou de nouvelles idées. Utilisez aussi le groupe Facebook!

Vous pouvez toujours nous envoyer des courriels à moms@pixelles.ca

La semaine prochaine: Le design narratif!

Publié dans Programme à distance, Nouvelles, Incubateur de jeux Pixelles 6
À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de femmes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Infolettre
* = Champ requis
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!