Design narratif et intro aux atouts

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C’est la 4e semaine et nous sommes très fières de votre progrès! Il semble que tout le monde a maintenant une idée assez claire du jeu que vous voulez créer. Ceci est une période de construction et, avec les structures du jeu bien développés, il est temps de penser au design narratif avec Odile Prouveur!

BÂTIR DES HISTOIRES ET DES MONDES AVEC ODILE

Odile nous a présenté l’importance de l’histoire dans le jeu vidéo, ainsi que les particularités du médium. Elle nous a expliqué, par exemple, qu’il est possible que votre joueuse ne verra pas les événements de votre histoire dans l’ordre que vous avez imaginé, ou qu’elle peut complètement passer à côté d’une partie de l’histoire! Elle nous donne aussi une idée de ce qui est nécéssaire pour semer l’histoire dans le jeu. Pour plus de détails, visionnez les diapositives!

Après la presentation, nos participantes ont demandé à Odile comment présenter une histoire sans texte écrit. Odile nous a parlé du world building, en nous donnant l’exemple suivant : La joueuse se trouve dans la place du village. Vous voulez lui dire qu’il y a un feu à la bibliothèque et qu’elle devrait y aller pour aider les villagois. Vous avez quelques options : Une serait d’avoir un personnage non-joueur l’approcher en criant “Oh ciel, la bibliothèque est en feu! Faites quelque chose!” Une autre option serait d’avoir de la fumée partout dans le village, avec les villagois qui s’enfuient de la bibliothèque, et un énorme nuage de fumée et de feu autour de la bibliothèque. Odile continue en disant que le playtesting est très utile pour ce genre de chose, car cela permet aux créatrices de poser la question “Est-ce que mon intention est claire? Est-ce que vous avez compris mon message?”

Pour plus d’information :
La session sur le design narratif du PGI5.

NE PANIQUEZ PAS!

À ce point-ci, vous devriez avoir un prototype assez simple de votre jeu avec les mécaniques de bases. Si vous avez des problèmes avec votre prototype, prenez une pause pour une heure ou deux. Si votre jeu a l’air loin d’être complet après un autre cycle de “programmation”, il est le temps de prendre en considération les options suivantes :

  1. Décomposez le problème en petits morceaux.
  2. Simplifiez! Il est très facile d’être super enthousiaste et d’essayer de faire beaucoup trop, tout en même temps. Cependant, il faut que vous vous rappeliez que la période de travail est de seulement six semaines, et que réexaminer les priorités est toujours une bonne idée. Décidez quels aspects sont nécessaires au jeu, et commencez par ceux-ci. Les autres peuvent être des buts secondaires qui pourront être réalisés plus tard.
  3. Maintenant que vous avez passé du temps avec le moteur de jeu que vous avez choisi, demandez-vous s’il est le bon pour vous. Est-ce que vous voulez apprendre la programmation (par exemple dans Unity) ou est-ce que vous voulez apprendre comment créer un jeu. Il est bien possible de changer de moteur de jeu, ou d’utiliser un asset pour vous aider (comme Fungus). Si vous pouvez vous rendre la vie plus simple, c’est une très bonne chose!
  4. Copiez-collez ce morceau de code! ;) (Vous pouvez demander plus d’information sur le code plus tard si vous êtes curieuses de son effet EXACT!)

INTRODUCTION AUX ATOUTS D’ART ET DE SON

La semaine prochaine, nous allons couvrir l’art visuel et l’audio. Cependant, en attendant, voici une petite introduction à des ressources qui sont utiles.

RESOURCES D’ART VISUEL

Si vous voulez créer votre propre art, les outils comme Photoshop, Illustrator, et même des outils spécifiques au pixel art (voir plus bas) sont utiles. Le pixel art a l’air simple, mais prend beaucoup de temps et de patience.
Si vous n’avez pas d’expérience avec l’art visuel, vous avez quand même beaucoup d’options. Vous pouvez choisir d’utiliser des assets gratuits, d’utiliser des personnages allumettes ou un style griffonnage, couper des photos, ou même d’utiliser des formes minimalistes dans votre jeu.

Des façons moins traditionels de créer l’art visuel

  • Le Claymation
  • Le stop motion
  • Les vidéos style “Vine”
  • La photographie
  • Le Glitch Art
  • Une compilation de clips YouTube
  • Le dessin, le coloriage, l’aquarelle sur papier, et puis le scannage pour les avoir comme fichiers
  • L’utilisation de la camera du laptop pour manipuler la vidéo en direct de la joueuse en utilisant de la programmation

Programmes graphiques gratuits:

  • Pixlr, un éditeur photo en ligne
  • Pyxel Edit, un outil pour la création de pixel art et de tuiles
  • Tiled Map Editor, un éditeur de carte de tuile 2D d’usage générale
  • ASEPRITE, un éditeur de sprite animé et outil de pixel art
  • Wings 3D, un modélisateur 3D (sans animation)
  • Graphics Gale, un outil pour l’animation et la création de sprite et pixel art
  • Gimp, un outil open source similaire à Photoshop

Atouts d’art gratuits:

RESOURCES AUDIO

Comme vous verrez la semaine prochaine, l’audio est la clé de l’immersion de la joueuse. C’est une bonne façon de donner du feedback. Si vous êtes ambitieuse, vous cherchez déjà une façon de créer des sons, ce qui est une expérience bien enrichissante! Cependant, planifiez votre temps avec soin. Il est très facile à se laisser emporter avec le design du son. Si vous n’avez pas le temps, il y a aussi des sons gratuits pour vous!

Conseils généraux pour la création de sons :

  • L’efficacité d’un son est plus relié à son timing dans la situation que le type/qualité/syle de son. Un timing instantané signale à la joueuse que ses actions sont importantes dans le jeu.
  • Vous trouverez beaucoup de sons avec des moments de silence. Vous pouvez utiliser les programmes gratuits pour couper le son et maximiser le timing!
  • Lorsque vous ajoutez l’audio, il est important que cela soit fait de façon logique et cohérente. Par exemple, s’il y a un son pour un type d’ennemi, mais pas pour un autre type, la joueuse pensera qu’il y a un bogue ou que quelquechose est brisé. Il est important de créer une liste de prioritée pour le feedback.
  • Si vous faites de la programmation, créez une fonction qui controlera tous les sons, à la place d’avoir une tonne de lignes de code. De cette façon, il sera assez simple de changer le code plus tard. Vous aurez seulement à modifier le code à une place au lieu de modifier les 40 lignes ici et là.
  • Gardez l’audio pour la fin. Le playtest de la dernière semaine vous montrera où les sons sont les plus nécéssaires.

Outils de son gratuits ::

Banques de son :

CREATIVE COMMONS ET LES ASSETS DÉJÀ CRÉÉS

Comme vous pouvez voir avec les liens, il y a beaucoup d’options d’assets d’art et d’audio! Cependant, il est bien de parler du point de vue legal. Dans le context de ce programme, la création de votre premier jeu (non-commercial) n’attirera pas l’attention des grandes compagnies, puisque cela fait partie de la catégorie “utilisation équitable (fair use)”.

Cependant, il est toujours bien de suivre les règles de crédit et d’attribution.Vous pouvez en lire plus au sujet de Creative Commons ici! La plupart des kits de sprites ou d’audio viennent avec des instructions qui sont assez simples à suivre. Si vous n’êtes pas 100% confiante que ce soit “fair”, c’est toujours possible de trouver d’autres ressources, où d’en créer vous-même! D’une façon ou d’une autre, utiliser des assets temporaires est toujours un bonne option!

VENEZ LES SAMEDI À RUBIKA!!

Nous vous encourageons à discuter (et poser des questions!!!) en ligne dans le groupe Facebook ou sur Slack, mais il n’y a pas de subsitut pour les intéractions en personnes. Venez aux rencontres de groupe poser des questions, faire du playtesting, travailler sur vos bogues, ou tout simplement pour le thé et les biscuits!

Jours: Les samedis du 6 janvier au 17 février 2018, inclusivement
Heure: 14h à 17h
Où: Rubika Montréal, 5455, avenue de Gaspé, bureau 430 (station Laurier)

LES DEVOIRS

  1. Continuez à travailler sur votre prototype! Il ne reste que 2 sessions et c’est dans vos mains de poursuivre le développement de votre jeu. Soyez réaliste et n’hésitez pas à faire du re-scoping (Donnez-vous toujours des buts modulaires)!
  2. N’ayez pas peur de recommencer ou de changer d’outils! Ça arrive et il se peut bien que votre 2e choix soit le meilleur. Ne paniquez pas, il reste tout de même bien du temps et vos compétences acquises ne seront jamais gaspillées!
  3. Commencez à ajouter les touches artistiques et à remplacer vos assets temporaires. Il est bien de ne pas toujours faire la même chose (par exemple, la programmation) et de changer de rythme. Cela vous motivera aussi à y retourner plus tard!
  4. Ajoutez au moins un son ou une musique de fond (même si c’est temporaire) juste pour que vous puissiez apprendre comment ça fonctionne!

N’hésitez pas de nous poser des questions, ou de nous demander pour des commentaires ou des réactions. Envoyez-nous vos courriels à moms@pixelles.ca. Utilisez aussi le groupe Facebook!

La semaine prochaine: ART VISUEL ET SON!

Publié dans Programme à distance, Incubateur de jeux Pixelles 6
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