Audio, art visuel et le polissage

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Nous sommes déjà rendues à la semaine 5! Vous êtes, peut-être, en train de paniquer puisque les semaines sont passées à la vitesse de la lumière. Ou bien un bogue hante vos fins de semaines? Ne vous inquiètez pas, c’est la vie normale d’une développeuse de jeux! Ce n’est vraiment pas parce que vous êtes terrible ou que vous n’êtes pas faite pour le job. Les développeurs de jeux passent des heures par jour à chercher un point-virgule oublié ou une variable mal écrite. Donc, vous êtes sur la bonne voie!

Cette semaine, nous avons eu la chance d’avoir 2 mentors nous présenter leur spécialité : Maia Zeidan qui nous présente l’art visuel et Amélie Bouita qui nous présente l’audio!

L’ART VISUEL

La talentueuse Maia Zeidan a fait parti du programme à distance l’an dernier, pendant lequel elle a créé Murphy. (allez le jouer!) Elle nous a parlé des clés du travail d’une artiste conceptuelle et elle nous a donné des conseils sur le processus créatif. Elle nous a aussi recommandé une liste d’outils créatifs. Regardez sa présentation pour avoir plus d’information et des liens utiles :

L’AUDIO

La fabuleuse Amélie Bouita est designer audio (écoutez son soundcloud!) Elle nous a parlé du rôle de l’audio dans un jeu et nous a donné des conseils sur comment créer et modifier des sons et comment les intégrer dans un jeu. Regardez sa présentation pour avoir plus d’information et des liens utiles :

LE RECADRAGE (RE-SCOPING)

Nous voici au début d’une des dernières semaines et il est possible que vous ayez l’impression de ne pas avoir pas beaucoup progressé. C’est correct! La prochaine étape est de prendre des décisions : simplifier, enlever des éléments, et/ou polir ce que vous avez. Posez-vous les questions suivantes :

– Est-ce que cet élément, ennemi, ou choix de jeu est absolument essentiel à la réalisation du jeu?
– Est-ce qu’il est possible de simplifier l’idée du jeu?
– Est-ce possible de garder le jeu à un niveau, endroit ou mode éternel?
– Est-ce que la condition pour gagner ou perdre le jeu est trop compliquée? Est-ce possible de simplifier la tâche?
– Est-ce qu’il y aurait une manière pour incorporer un bogue dans le jeu?
– Est-ce qu’il y a des éléments remplaçables par des assets visuels ou sonores?
– Est-ce que vous vous concentrez trop sur un élément qui n’est pas très important?

Si la réponse à n’importe laquelle de ces questions est “oui”, vous savez quoi faire! Enlèvez, simplifiez ou changez votre jeu pour que vous puissiez enfin polir ce qui fonctionne.

LE POLISSAGE

Voici une très bonne conseil d’une mentor de PGI4, Jill Murray. Elle propose de faire un court exercice : À quel pourcentage considèrez vous votre jeu fini? Peu importe le chiffre qui vous vient en tête, il y a deux façons de le finir : continuer pour accomplir ce que vous aviez prévu, ou modifier l’idée du jeu “fini” pour que le pourcentage “fini” soit plus grand. Jill nous a rappellé que, souvent, il peut être préférable d’avoir un jeu bien poli et fini, même s’il est un peu plus court, que d’avoir un jeu qui est beaucoup plus long et sur lequel on ne reçoit pas de feed-back. Avec un plus petit jeu, il y a plus de possibilités pour faire du playtesting.

Le polissage de votre jeu correspond aux éléments qui l’embellissent. Cela ne s’applique pas seulement à l’audio-visuel, mais aussi aux éléments invisibles (comme les changements dans le gameplay)! C’est ce qui relie l’expérience de jeu d’un joueur. Cela pourrait dire d’améliorer la gravité dans un niveau en particulier. Ou d’ajouter des effets supplémentaires pour donner à vos sons de fusil un petit quelque-chose d’extra.

Pour en lire plus sur le polissage :
Session sur l’audio, l’art et le polissage dans le PGI5
Polissage avec Jill Murray dans le PGI4 (en anglais)
Art of Game Polish (en anglais)
How to Polish Your Game (en anglais)
5 Simple Techniques to Add Polish to Your Game (en anglais)
5 Important Ways to Add Polish to Your Game (en anglais)

LE PLAYTESTING

Le polissage est une étape qui vise à donner la meilleure expérience de jeu à votre joueuse, et ce n’est pas toujours claire comment faire… Ce qui nous mène au : playtesting! Qu’est-ce que le playtesting? Le playtesting , c’est quand vous invitez plein de personnes impartiales à jouer votre jeu. Vous devez les observer (sans rien expliquer) et prendre des notes sur ce qu’elles font, ce qui leur cause des difficultés, ou leurs commentaires. Ensuite, vous prenez toute cette information en considération et vous les utilisez pour améliorer votre jeu. Le playtesting est une étape importante puisque ce ne sont pas tous les joueurs qui joueront de la même manière ou verra les choses de la même façon que vous.

VENEZ LES SAMEDI À RUBIKA!!

Nous vous encourageons à discuter (et poser des questions!!!) en ligne dans le groupe Facebook ou sur Slack, mais il n’y a pas de subsitut pour les intéractions en personnes. Venez aux rencontres de groupe poser des questions, faire du playtesting, travailler sur vos bogues, ou tout simplement pour le thé et les biscuits!

Jours: Les samedis du 6 janvier au 17 février 2018, inclusivement
Heure: 14h à 17h
Où: Rubika Montréal, 5455, avenue de Gaspé, bureau 430 (station Laurier)

LES DEVOIRS

Finissez votre jeu! Mettez de côté les nouvelles idées pour l’instant, et concentrez-vous à produire quelque chose de jouable.

  1. Préparez votre jeu à être joué pour le playtesting! Cette version du jeu devrait être une version complète, mais sans les éléments “shiny”. Exportez (un build) qui est téléchargeable comme un fichier, ou qui peut être mis sur un site internet (comme itch.io).
  2. Éléments importants (mais optionnels) à inclure dans votre build :
    • Le titre du jeu
    • Les instructions et contrôles
    • Une fonction qui permet de recommencer le jeu
  3. Écrivez trois ou quatre questions à poser à vos joueurs. Essayez de ne pas influencer leurs réponses. Voici des examples:
    • Demandez : “Comment as-tu décidé de clicker sur CET orbe?”
      Au lieu de “As-tu remarqué les néons oranges qui flashent autour de l’orbe?”
    • Demandez : “Comment as-tu trouvé les controles?”
      Au lieu de “Est-ce que tirer avec la souris était OK?”
    • Demandez : “Que penses-tu de l’ambiance du jeu? (Suivi de : Quels sont les éléments du jeu qui ont créé cette ambiance?)”
      Au lieu de “Qu’as-tu pensé du changement de tempo de la musique et du changement des couleurs?”
  4. De plus, écrivez une phrase pour décrire votre jeu et comment le jouer. Cela vous aidera à vous exprimer et à expliquer le jeu à vos testeuses.

La semaine prochaine: PLAYTESTING!

Publié dans Nouvelles, Incubateur de jeux Pixelles 6
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