Playtest interne!

session6

Aaaaaahhhhh! Nous y sommes!! Cette session était notre denière chez Unity Technologies et il ne nous reste maintenant que le vernissage!! Nous avons invité des ami(e)s pour tester les jeux et donner des commentaires constructifs. Les participantes ont pu profiter de conseils et des premières impressions de la part des testeur(e)s!

Un gros merci aux playtesteur(e)s de la 6e séance!!

APPRENDRE AVEC LE PLAYTESTING

Nous avons beaucoup parlé du playtesting durant l’incubateur. À ce point-ci, vous avez sûrement une bonne idée de comment fonctionne le playtesting et, en conséquence, vous commencez sans doute à comprendre son importance dans le procès itératif de la création d’un jeu!

Puisqu’il n’y avait pas de mentor aujourd’hui, nous regarderons plutôt l’experience à travers les yeux des participantes de l’incubateur, présent et passé! Voici donc une compilation de conseils que nos participantes ont reçus:

  • Soyez certaines de donner des instructions claires au début de votre jeu! Même si votre jeu vous semble intuitif (buts, contrôles, etc), il est possible que cela ne le soit pas pour quelqu’un qui joue pour la première fois.
  • Soyez aussi certaine de considérer le niveau de difficulté de votre jeu! Au cours du dévelopment de votre jeu, vous devenez aussi experte à jouer votre jeu. Il est possible que votre jeu soit beaucoup plus difficile ou plus facile que vous ne le pensez! Playtestez avec beaucoup de personnes différentes pour ajuster le niveau de difficulté.
  • PLUS DE FEEDBACK! Est-ce que votre joueuse a une bonne idée de ce qu’elle est en train de faire? (Plus d’information à suivre plus bas!)
  • Est-ce que votre jeu est satisfaisant? Le playtesting vous aide à savoir si votre joueuse a assez de motivation pour poursuivre la condition gagnante du jeu, s’il en a une. Sinon, quelles sont les charactéristiques de votre jeu qui incitent la joueuse à explorer et à continuer de découvrir votre jeu?
  • Laissez l’art et le son pour la fin! Il est relativement facile et rapide de les ajouter à la fin, même s’il ne vous reste pas beaucoup de temps, si vous avez déjà créé votre gameplay. L’aspect esthétique est très chouette, mais vous serez surprise par ce qui peut être fait avec un tout petit peu de jouabilité!
  • Votre jeu sera toujours amusant pour quelqu’un, même s’il est court! Il semble que beaucoup de participantes s’inquiètent qu’elles n’ont pas assez de contenu jouable ou qu’elles n’ont pas un projet complet. Il est cependant toujours possible de playtester! Même un simple movement sur l’écran peut rendre une joueuse heureuse, et cette joie vous aidera certainement à vous sentir motivée. Il y a toujours beaucoup à apprendre, même si vous pensez qu’il n’y a pas assez sur l’écran. Même le plus petit playtest peut vous faire découvrir des dynamiques que vous n’avez pas initialement identifiées!
  • Si votre jeu est censé passer un message spécifique à la joueuse, il est important de demander aux joueuses si elles l’ont bien reçu. Il est important de mettre l’emphase sur le message que vous voulez partager! Les jeux peuvent absolument être une forme d’art et de connection!
  • Cependant, les jeux peuvent aussi être simplement amusants et sans message spécifique! Vous avez créé le jeu! Vous faites ce que vous voulez faire!!

PLUS DE “FEEDBACK”!!

Maintenant que vous êtes rendues au polissage, vous vous demandez peut-être par où commencer! Comment ajouter un “je-ne-sais-quoi”? C’est un commentaire que toute développeuse entendra toujours: AJOUTER PLUS DE “FEEDBACK”!

Il existe beaucoup de vidéos qui vous expliquent les effets de la couleur, ou de l’animation ou du son. Normalement, ça se fait sans beaucoup de code, quoique, à ce point-ci, vous êtes toutes des expertes, mais cela ajoute tellement de vie à l’experience de votre jeu. Ajustez votre jeu autant que vous voulez!!


( Anglais seulement :( )

Plus de videos (Anglais seulement :():

VENEZ LES SAMEDI À RUBIKA!!

Nous vous encourageons à discuter (et poser des questions!!!) en ligne dans le groupe Facebook ou sur Slack, mais il n’y a pas de subsitut pour les intéractions en personnes. Venez aux rencontres de groupe poser des questions, faire du playtesting, travailler sur vos bogues, ou tout simplement pour le thé et les biscuits!

Jours: Les samedis du 6 janvier au 17 février 2018, inclusivement
Heure: 14h à 17h
Où: Rubika Montréal, 5455, avenue de Gaspé, bureau 430 (station Laurier)

LES DEVOIRS

  • Finissez votre jeu! Vous pouvez continuer de travailler sur votre jeu jusqu’à la veille du vernissage, mais nous avons besoin d’un build jouable AU PLUS TARD À 11:59pm LE 14 FÉVRIER Envoyez-nous un lien ou un fichier exécutable à moms@pixelles.ca.
  • Vous suivez le programme à distance? Nous voulons voir et jouer à votre jeu! Envoyez nous un lien jouable ou un fichier exécutable AU PLUS TARD LE 14 FÉVRIER et votre jeu sera peut-être montré au vernissage! Vous pouvez nous contacter sur Twitter (@PixellesMtl) ou par courriel à (moms@pixelles.ca). Joignez-vous à notre famille!
  • NOTE IMPORTANTE Le build que vous nous envoyez est pour nos vidéos/posters/images et pour vous réserver une place au vernissage. La version du jeu que vous allez apporter au vernissage peut être modifiée jusqu’à la toute dernière minute! Donc n’hésitez pas de nous envoyer votre build! Reservez votre place dès maintenant!!
  • Venez nous voir aux deux dernières sessions de travail à Rubika, pour poser toutes vos questions et pour fair playtester votre jeu!!

VERNISSAGE!!!

showcase-PGI6-banner

C’est le temps de célébrer vos jeux durant le vernissage! Invitez toute la famille ainsi que tou(te)s vos ami(e)s pour venir jouer aux jeux, bien manger et boire un verre, et, surtout, célébrer le futur de la création du jeu! RSVP ci-dessous pour en prendre part!

Quand:
Le mercredi 21 février 2018
de 18 h 00 à 21 h 00

Où:
CEIM
20, rue Queen, 3e étage
Montréal, Québec (carte)
(station de métro Square-Victoria)

Le site sera accessible aux personnes en fauteuil roulant, avec escorte. Si vous souhaitez vous prévaloir de ce service, veuillez nous contacter en avance par courriel à moms@pixelles.ca.

Tous les participants doivent se conformer à notre Politique d’espace sécuritaire. Le Vernissage a pour objectif d’offrir un espace exempt de harcèlement pour toute personne.

Liens pertinents :
Full EventBrite
Événement Facebook

Voilà! C’est tout pour le 6e incubateur de jeux! Nous espérons vous voir au vernissage!



Publié dans Programme à distance, Nouvelles, Incubateur de jeu Pixelles 6
À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de femmes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!

Newsletter