Design de jeu et prototype papier

group-photo

group-photo

La troisième séance a été très agréable pour nos participantes (malgré le fait que nous avons dû affronter une tempête de neige pour nous y rendre!) puisque chacune a eu l’occasion de partager ses progrès avec les autres! Nous sommes maintenant au milieu de notre incubateur de 6 semaines, et plusieurs d’entre vous avez déjà commencé la construction de votre jeu (quelques mécaniques de base sont même déjà présentes!). Rien n’est plus satisfaisant que le moment où vous contrôlez pour la première fois un sprite que vous avez vous-même créé! Soyez fières! Peut-être que, sur un écran, ça ne semble pas beaucoup, mais rappelez-vous que ce que vous avez accompli représente une grande partie du travail à faire. Peut-être qu’il vous a fallu beaucoup de temps et d’efforts pour vous rendre ici, et que vous êtes inquiètes par la limite du temps. Pour vous aider, nous avons plein de conseils pour vous, incluant des conseils de notre mentor invitée de la semaine, Nicole!

DESIGN DE JEUX AVEC NICOLE

Cette semaine, nous avons accueilli Nicole Dolensky. Pour sa présentation, elle nous a parlé de son parcours rempli d’apprentissages et a abordé entre autres la question du design de jeu et du public cible.

Pour plus d’information :
La session sur le game design du PGI5 où nous avions abordé des questions de créativité et parler de l’art du pitch.
La session sur le game design du PGI6 où nous avions beaucoup appris sur le calibrage.

LA QUESTION DU SCOPE

À cause de la tempête et du fait que plusieurs d’entre nous sommes arrivées en retard, nous avons un peu manqué de temps pour aborder tous les sujets dont nous aurions voulu parler! Cependant, nous vous incluons ici la présentation qui avait été préparée par Maude afin que vous y jetiez un coup d’oeil! On y aborde le sujet du scope lors du développement de son jeu. Si vous avez plein d’idées, mais ne savez pas trop par où commencer, cela pourra probablement vous aider!

TESTEZ VOTRE JEU

Il peut être épeurant de tester votre jeu si tôt dans le développement. Tout de même, soyez courageuse; montrer votre travail à quelqu’un d’autre, même quand ce n’est pas un produit fini, peut vraiment guider le développement du jeu et même vous encourager à y travailler et à l’améliorer!

  • Donnez du contexte à vos joueurs avant de leur demander de tester votre jeu. Racontez leur l’histoire du jeu, comment ce sera montré, quelles sont vos intentions en créant ce jeu, etc. Cela les aidera à comprendre et à voir le jeu de votre point de vue, même si votre prototype est très limité.
    1. Concentrez-vous sur les éléments précis de votre jeu. Si vous êtes en train de tester les mécaniques de saut, vous pourriez par exemple demander à vos joueurs : “Comment se sont déroulés les sauts du personnage?” ou “Les contrôles réagissaient simultanément aux commandes : Fortement en accord / D’accord / Neutre / Pas d’accord / Pas du tout d’accord?”. Essayez de formuler des questions qui ne peuvent pas êtres répondues simplement par “oui” ou “non”.
    1. Après avoir donné du contexte à vos joueurs, faites attention de ne pas trop leur donner d’aide lorsqu’ils jouent. Le jeu peut vous sembler simple, mais, sans instructions, est-ce réellement si simple de comprendre comment y jouer? Vous ne pouvez le savoir réellement que si vous laissez vos joueurs à leurs propres moyens. Prenez des notes s’ils rencontrent des difficultés, et décidez si vous voulez régler ces problèmes.
    1. Testez votre jeu souvent. Le plus souvent vous playtestez votre jeu et vous écoutez les commentaires de vos joueurs, le plus d’occasions vous aurez d’apprendre comment améliorer votre jeu. N’hésitez pas non plus à tester votre jeu avec plusieurs personnes différentes. Pour plus d’informations sur le playtesting, allez voir cet article Pixelles sur le Playtesting (en anglais).

    VENEZ LES SAMEDIS À GAMEPLAY SPACE!

    Nous vous encourageons à discuter (et à poser des questions!) en ligne, que ce soit dans le groupe Facebook ou sur Slack, de nombreux mentors sont là pour répondre à vos questions. Par contre, rien ne vaut des interactions en personne! Venez aux rencontres de groupe pour poser des questions, travailler sur vos bogues, rencontrer des mentors, faire du playtesting, ou venez tout simplement pour le thé et les biscuits!

    Jours: Les samedis du 12 janvier au 23 février 2019, inclusivement
    Heure: 14h à 17h
    Où: Gameplay Space, 1435 rue Saint-Alexandre, suite 140 (métro Place-des-arts)

    LES DEVOIRS

    • Écrivez une liste d’éléments de jeu en ordre de priorité, c’est-à-dire, tout ce qui serait présent dans la version rêvée de votre jeu
    • Soulignez les éléments minimums requis dans la liste d’éléments de jeux, qui représentent tous les principes centraux de votre jeu
    • Playtestez votre jeu. Trouvez des amies, parents, collègues, n’importe qui ne connaissant pas déjà votre jeu et qui peut vous offrir une nouvelle perspective
    • Continuez de travailler sur votre jeu! À ce stade ci, les instructions varient selon le type de jeu que vous avez choisi de faire. Continuez de mettre vos idées de prototype sur papier! Si vous rencontrez un problème et avez besoin de conseils, n’hésitez pas à venir aux sessions de groupe du samedi ou à poser des questions sur le Slack ou dans le groupe Facebook!

    N’hésitez jamais à nous poser des questions, demander des conseils ou de nouvelles idées. Écrivez sur le Groupe Facebook ou dans l’Espace Slack.

    Vous pouvez toujours nous envoyer des courriels à l’adresse : moms@pixelles.ca

    La semaine prochaine: Le design narratif!

    Publié dans Programme à distance, Nouvelles, Incubateur de jeux Pixelles 7
    À propos
    Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de femmes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
    Twitter : @pixellesmtl
    Facebook : Pixelles Group
    Infolettre
    * = Champ requis
    Make a Donation

    All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!