Introductions et inspirations

Session01

L’incubateur est officiellement commencé pour l’année 2019! Nos douze participantes se sont rencontrées pour la première fois lors d’une réunion avec quelques anciennes participantes également. Plusieurs d’entre vous avez sûrement hâte de commencer, et ce blogue est certainement la bonne place! Ne vous sentez pas accablée par la quantité énorme de ressources présentées ici! Cet article est particulièrement long puisque qu’il y a plusieurs choix à faire! Comme nos incubées l’ont découvert, le nombre de choix à faire rétrécit lorsque vous avez décidé quel type de jeu vous aimeriez créer. Vous trouverez ici beaucoup de conseils sur comment commencer votre jeu, donc lisez bien!

PRÉSENTATION

LA DISCUSSION EN LIGNE!

Il existe un groupe Facebook semi-secret (shh!) que vous pouvez joindre. (Écrivez-nous si vous voulez le lien.) Utilisez cet outil pour montrer les progrès de votre jeu, poser des questions ou demander des conseils, ainsi que pour apprendre à connaître les autres personnes qui débutent cette aventure de jeu vidéo! Nous y mettrons aussi des conseils et des ressources supplémentaires.

Nous avons également un groupe Slack, si cela correspond mieux à vos besoins. Ces deux groupes sont les meilleurs endroits où poser vos questions pour recevoir des réponses rapidement. En espérant discuter avec vous dans l’un ou l’autre de ces groupes!

LES SÉANCES DE GROUPE LA FIN DE SEMAINE!

Nous savons qu’il peut être difficile d’apprendre une nouvelle chose toute seule. Nous organisons donc aussi des rencontres en personne! Venez aux séances de groupe pour travailler sur votre jeu et pour soutenir les autres dans la création de leur jeu! Partagez vos idées ou même discutez des bogues de votre jeu avec d’autres personnes peut être extrêmement utile, surtout que d’autres ont peut-être eu le même problème!

Jours: Les samedis du 12 janvier au 16 février 2018, inclusivement
Heure: 14 h à 17 h
Où: GamePlay Space, 1435, rue Saint-Alexandre, bureau 140 (métro Place-des-Arts)

LE MENTORAT PAR COURRIEL

Vous pouvez aussi vous inscrire pour le mentorat individuel par courriel. Si vous souhaitez participer à ce programme, comme mentor ou comme mentorée, envoyez un courriel à moms@pixelles.ca!

L’IDÉE DERRIÈRE VOTRE JEU

Donc, vous avez besoin d’une idée. Commencez à réfléchir à quelle sorte de jeu VOUS aimeriez jouer. L’idéal est de créer un jeu qui soit captivant, et qui vous pousse à jouer encore et encore! En étant excitée par votre jeu, vous vous donnez le pouvoir de rester optimiste pendant les heures de travail devant votre ordinateur. Ce jeu sera tout à vous! Adorez-le!

Décidez quel genre de jeu créer. Quel est le but du joueur? Quel thème est présent dans l’histoire? Votre idée peut être grande au début, pas de problème! Essaiez ensuite de réduire cette idée et de l’exprimer par des verbes d’action (ce qu’on appelle les mécaniques du jeu), comme courir, sauter, creuser, assortir, etc. Puisqu’il y a seulement six semaines pour créer votre jeu du début à la fin, concentrez-vous sur deux verbes. Une courte présentation du jeu devrait ressembler plus ou moins à : « J’aimerais faire un jeu [type/genre de jeu] qui porte sur [un sujet qui vous intéresse/qui vous passionne] dans lequel on peut [mécanique de jeu/verbe d’action] » Par exemple : J’aimerais créer un jeu d’énigmes qui porte sur les pandas dans lequel on peut sauter.

Votre jeu devrait durer entre 30 secondes et 3 minutes. Notre recommandation est de vous souvenir du mantra « une minute de plaisir », mais souvenez-vous que vous pouvez toujours rajouter au jeu après coup! Au final, votre jeu sera fabuleux! Après l’incubateur, vous pourrez continuer à y travailler! En fait, nous vous encourageons à le faire!

LES OUTILS (PLUS OU MOINS) GRATUITS

C’est votre choix d’explorer et de découvrir les outils qui vous conviennent le plus. Nous avons créé une liste d’outils un peu plus spécifiques au genre, mais cela ne veut pas dire que d’autres programmes ne feront pas l’affaire. Nous vous encourageons à explorer.


DES OUTILS QUI NE REQUIÈRENT  PAS DE CODE

2D GameMaker (Windows)
Stencyl (Windows, Mac, Linux)
Construct 2 (Windows)
Construct 3 (Windows, Mac, Linux, Chrome OS)
Game Salad (Windows, Mac, Linux, Chrome OS)
Unreal Engine 4 + Blueprints (Windows, Mac, Linux)
3D Unity (Windows, Mac) + Bolt ($)
Unreal Engine 4 + Blueprints (Windows, Mac, Linux)
Text-Based Inform7 (Windows, Mac, Linux)
Twine (Windows, Mac, Linux)
StoryNexus (En-ligne)
Inklewriter (En-ligne)
RPG RPG Maker VX Ace Lite (Windows)
Cadre d’un RPG Stencyl (Windows, Mac, Linux)
Strategy Turn-based Strategy add-on for GameMaker (Windows)
Adventure Adventure Game Studio (Windows)
Fighting M.U.G.E.N. (Windows)

 


DES OUTILS QUI REQUIÈRENT DU CODE

3D Unity (Windows, Mac)
Unreal Engine 4 (Windows, Mac, Linux)
Unreal Development Kit (Windows)
Superpowers (Windows, Mac, Linux)
2D Unity (Windows, Mac)
Unreal Engine 4 (Windows, Mac, Linux)
Flashpunk
Flixel
LÖVE (Windows, Mac, Linux)
Superpowers (Windows, Mac, Linux)
Point ‘n Click / Adventure Adventure Game Studio (Windows)
Puzzle Puzzlescript (En-ligne)
Visual Novel Ren’Py (Windows, Mac, Linux, Chrome OS)
Belle (Windows, Mac, Linux, Chrome OS)
Tyrano Builder ($) (Windows, Mac)

Pas assez d’outils? PixelProspector offre une bonne liste et des explications de plusieurs outils!
Incapable de décider? Allez lire cet article (en anglais seulement) Indie’s Guide to Game-Making pour aider à réduire les choix à faire. (Un gros merci à Elise de l’avoir trouvé!)

CONSEILS DES GRADUÉES DE L’INCUBATEUR PIXELLES

À qui vaut-il mieux demander de l’aide qu’à celles qui sont déjà passées par l’incubateur? Voici plusieurs conseils des graduées de l’incubateur Pixelles.

  • Pour celles qui ont peur de la programmation, ne le soyez-pas. Faites ce dont vous avez besoin pour ne pas la craindre : choisissez un moteur de jeu de type visuel (Stencyl, Construct2/3, Twine, GameSalad) qui ne nécessite pas de scripting. Cela étant dit, rappellez-vous que ça demeure de la programmation. C’est vous qui l’écrivez.
  • La programmation est une langue. Si vous pouvez apprendre le français, l’anglais, l’elfique ou le klingon, vous pouvez apprendre le C#, Python, Javascript ou le Processing.
  • Choisissez un moteur de jeu populaire au lieu d’un moteur obscur, puisqu’il y a une plus grande chance de trouver quelqu’un qui pourra vous aider lorsque vous en aurez besoin. Le jeu Undertale (GOTY 2016) a été créé avec GameMaker. Pas besoin d’un moteur chic pour créer un bon jeu!
  • Pour celles qui ont peur de la création d’art, ne le soyez pas. Cherchez des tutoriels simplifiés. Regardez du côté du pixel art. Créé un jeu entièrement grâce à des boîtes colorées et des formes simples. Même les artistes les plus douées trouvent difficile de créer un environnement réaliste ou crédible en seulement six semaines; enlèvez-vous de la pression et simplifiez votre travail!
  • Inquiétez vous moins de l’esthétique visuelle de votre jeu au début, et utilisez des ressources préfaites. Vous pourrez toujours les changer plus tard. Rappellez-vous que l’esthétique n’est pas seulement visuelle – ce peut être aussi le toucher, le bruit et la joie créée!
  • Nous vous assurons que, si vous faites face à un problème en créant un jeu pour la première fois, c’est un problème que quelqu’un d’autre a déjà connu. Nous sommes toutes passées par là. Rien n’est impossible à résoudre!
  • Google et les autres moteurs de recherches sont vos meilleurs amis. Vous sortirez de l’incubateur Pixelles avec une meilleure connaissance de Google que vous croyiez possible.
  • Concentrez vous d’abord sur une petite échelle. Lorsque vous aurez réussi à créer une action, vous pourrez construire davantage. Pensez Mécanique, Dynamique et Æsthétique (nous allons revenir là-dessus la semaine prochaine).
  • Copier un jeu que vous adorez, en y ajoutant votre touche personnelle, est une façon absolument légitime de participer à l’incubateur. Réfléchissez à ce qui vous fait aimer les jeux que vous aimez, mais, cette fois-ci, abordez la question d’un point de vue du design de jeu.
  • Il est possible que, par moment, vous vous sentiez perdue ou coincée dans une étape pourtant simple. Dans ces moments, allez travailler sur quelque chose d’autre ou laissez-vous aller pendant un moment. Le repos est une étape essentielle de la résolution de problèmes. Lorsque vous aurez résolu le problème, vous vous sentirez fantastique!
  • Quels sont vos buts pour cet incubateur? Rédigez une liste des éléments d’un jeu vidéo (l’art, le design, la programmation, le son, l’écriture, etc). Retirez ceux qui vous sont familiers et encerclez l’un des restants. Cette compétence est celle que vous utiliserez pour vous mettre au défi et sur lequel vous vous améliorerez le plus!
  • Pour les autres compétences dans lesquelles vous avez moins confiance, n’hésitez pas à avoir recours aux ressources existantes – de l’art gratuit ou simple, des chansons gratuites, un moteur de jeu qui n’exige aucune programmation, etc. Vous pouvez utiliser cette contrainte pour vous inspirer! Développer trop de nouvelles compétences en même temps peut-être épuisant, et, surtout, peu amusant!
  • Dans tout les cas, n’ayez jamais peur de nous approcher avec vos soucis! Parlez-nous durant une des rencontres de groupe, envoyez un courriel à votre mentor ou à une des coordinatrices à moms@pixelles.ca. Venez passer du temps dans nos communautés dédiées. Il a déjà été prouvé qu’un seul courriel peut aider à réparer votre jeu.
  • Ne vous sentez jamais seule dans ce que vous entreprenez. Quelques anciennes participantes ont choisi de continuer à faire des jeux et à commencer à travailler dans l’industrie. D’autres n’ont jamais travaillé sur un autre jeu vidéo de leur vie, mais continuent de travailler fort et d’être extraordinaires dans leurs domaines respectifs! Chaque année, les résultats sont formidables, et nous allons toujours partager cette expérience ensemble. Donc, bienvenue dans notre communauté! Soyez inspirées!

Nous avons fait une liste de petits, mais fantastiques jeux pour vous inspirer. Il est important de vous souvenir qu’un bon jeu n’est pas nécessairement celui qui a des éléments visuels hallucinants, une symphonie musicale comme musique de fond ou même des mécaniques innovantes. Un bon jeu peut être simple, en étant évocateur et amusant. Donc prenez note de ces jeux et commencez à penser au vôtre! Rappellez-vous qu’il n’y a pas beaucoup de temps en six semaines, donc gardez vos idées simples et, si vous le souhaitez, vous pourrez toujours en rajouter plus tard!

Today I Die
Sculptergeist
Immortall
Gods Will Be Watching
Socrates Jones: Pro Philosopher
Dominique Pamplemousse Demo
Colour My World
One Chance
Ernesto
Crystal Warrior Ke$ha
Howling Dogs

LES DEVOIRS

  1. Choisissez un des moteurs de jeux de la liste. Regardez des tutoriels dans la même veine que l’idée de votre jeu.
  2. Jouez à des jeux de la liste et laissez vous inspirer!
  3. Regardez quelques jeux créés durant les autres incubateurs pour vous donner une idée de ce que vous pouvez faire.
  4. Commencez à conceptualiser votre jeu : Quel type de jeu? Quel sera le but du joueur? Faites des dessins, etc. N’oubliez pas de garder vos idées simples pour l’instant (deux verbes maximum). Vous pourrez poursuivre votre jeu plus tard.

Bonne chance! On a confiance en vous!

 

Publié dans Programme à distance, Nouvelles, Incubateur de jeux Pixelles 7
À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de femmes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Newsletter
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!