Playtest interne!

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Aaaaaahhhhh! Nous y sommes!! Cette session était notre dernière chez Unity Technologies et il ne nous reste maintenant que le vernissage!! Pour l’occasion, nous avons invité des ami(e)s pour tester les différents jeux et donner des commentaires constructifs. Les participantes ont donc pu profiter des conseils et des premières impressions des testeuses et des testeurs qui étaient présent(e)s.

Un gros merci aux playtesteuses et playtesteurs de la 6e séance!!

APPRENDRE AVEC LE PLAYTESTING

Nous avons beaucoup parlé du playtesting pendant l’incubateur. À ce point-ci, vous avez sûrement une bonne idée de comment fonctionne le playtesting et, par le fait même, commencez sans doute à comprendre son importance dans le processus itératif de la création d’un jeu!

Puisqu’il n’y avait pas de mentor aujourd’hui, nous regarderons plutôt la séance de cette semaine à travers les yeux des participantes. Voici donc une compilation des meilleurs conseils que nos participantes de cette année et des dernières années ont reçus, et qui pourraient vous être utiles :

  • Soyez certaines de donner des instructions claires au début de votre jeu! Même si votre jeu vous semble intuitif (buts, contrôles, etc.), il est possible que ce ne soit pas le cas pour quelqu’un qui joue à votre jeu pour la première fois.
  • Soyez aussi certaines de considérer le niveau de difficulté de votre jeu! Au cours du développement de votre jeu, vous êtes aussi devenues des expertes de celui-ci. Il est donc possible que votre jeu soit, en fait, beaucoup plus difficile ou plus facile que vous ne le pensez! Playtestez avec beaucoup de personnes différentes pour ajuster le niveau de difficulté.
  • DONNEZ PLUS DE FEEDBACK! Est-ce que votre joueuse a une bonne idée de ce qu’elle est en train de faire? (Plus d’information sur ce sujet à suivre plus bas!)
  • Est-ce que votre jeu est satisfaisant? Le playtesting peut vous aider à savoir si votre joueuse a assez de motivation lorsqu’elle joue pour chercher à atteindre la condition gagnante du jeu, s’il y en a une. Si non, quelles sont les caractéristiques de votre jeu qui incitent la joueuse à explorer et à continuer de découvrir votre jeu?
  • Votre jeu sera toujours amusant pour quelqu’un, même s’il est court! Beaucoup de participantes semblent s’inquiéter du fait qu’elles n’ont pas assez de contenu jouable, ou ont l’impression qu’elles n’ont pas un projet complet. Cependant, il est tout de même possible de playtester! Même un simple mouvement à l’écran peut rendre une joueuse heureuse, et cette joie vous aidera certainement à vous sentir plus motivée. Il y a toujours beaucoup à apprendre, même si vous pensez qu’il n’y a pas encore assez d’éléments à l’écran. Même le plus petit playtest peut vous faire découvrir des dynamiques que vous n’aviez pas initialement identifiées!
  • Si votre jeu est censé passer un message spécifique, assurez-vous de demander aux joueuses si elles l’ont bien compris. Il est important de mettre l’accent sur le message que vous voulez partager. Tout comme les autres formes d’art ou les autres médias, les jeux peuvent eux aussi être un excellent moyen de transmettre des messages.
  • Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir un message. Un jeu peu aussi être simplement amusant et sans message spécifique! Vous êtes la créatrice de votre jeu, et vous pouvez faire ce que vous voulez!

PLUS DE “FEEDBACK”!!

Maintenant que vous êtes rendues à l’étape du polissage, vous vous demandez peut-être par où commencer. Comment ajouter un “je-ne-sais-quoi” à votre jeu? C’est un commentaire que toute développeuse entend lors de playtest : AJOUTER PLUS DE “FEEDBACK”!

Il existe beaucoup de vidéos qui vous expliquent les effets de la couleur, de l’animation ou du son. Cela ne nécessite normalement pas beaucoup de code (quoique, vous êtes maintenant toutes devenues des expertes!), et ajoute beaucoup à l’expérience du joueur! Ajustez votre jeu autant que vous le voulez!

Plus de vidéos (en anglais seulement) :

POSEZ DES QUESTIONS

Nous vous rappelons que les séances du samedi sont maintenant terminées. Qu’à cela ne tienne! Nous vous encourageons à discuter (et à poser des questions!) en ligne, que ce soit dans le groupe Facebook ou sur Slack.

LES DEVOIRS

  • Finissez votre jeu! Vous pouvez continuer de travailler sur votre jeu jusqu’à la veille du vernissage, mais nous avons besoin d’un build jouable AU PLUS TARD LE 6 MARS À 11H59 PM, pour que nous puissions créer une vidéo de gameplay et du matériel promotionnel pour le vernissage. Envoyez-nous un lien ou un fichier exécutable à moms@pixelles.ca.
  • Vous suivez le programme à distance? Nous voulons aussi voir votre jeu et y jouer! Envoyez-nous un lien ou un fichier exécutable AU PLUS TARD LE 8 MARS À 11h59 PM, et votre jeu sera peut-être montré au vernissage! Vous pouvez nous contacter sur Twitter (@PixellesMtl) ou par courriel à (moms@pixelles.ca). Joignez-vous à notre famille!
  • NOTE IMPORTANTE Le build que vous nous envoyez est pour nos vidéos/posters/images et pour vous réserver une place au vernissage. La version du jeu que vous allez apporter au vernissage peut être modifiée jusqu’à la toute dernière minute! Donc, n’hésitez pas à nous envoyer votre build! Réservez votre place dès maintenant!!

VERNISSAGE!!!

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C’est maintenant l’heure de célébrer vos jeux lors du vernissage! Invitez votre famille et vos ami(e)s à venir jouer aux différents jeux, bien manger, boire un verre et, surtout, célébrer le futur de la création du jeu! // METTRE LE BON LIEN RSVP ci-dessous pour prendre part au vernissage!

Quand:
Le mercredi 13 mars 2019
de 18 h 30 à 21 h 30

Où:
Unity Technologies
1751, rue Richardson, suite 3500
Montréal, Québec
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(station de métro Charlevoix)

Tou(te)s les participant(e)s doivent se conformer à notre Politique d’espace sécuritaire. Le vernissage a pour objectif d’offrir un espace exempt de harcèlement pour tout le monde.

Liens de l’événement :
RSVP sur EventBrite
Événement Facebook

Voilà! C’est tout pour le 7e incubateur de jeux! Nous espérons vous voir au vernissage!

Publié dans Programme à distance, Nouvelles, Incubateur de jeux Pixelles 7
À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de femmes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
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