Atelier : Harcèlement au travail et vos droits

Dans la foulée du mouvement #moiaussi en 2017, un regroupement d’associations professionnelles a mis en place des mesures pour répondre à la situation et pour rendre les milieux de travail sains et exempt de violence. De cette initiative, le besoin de créer une plateforme confidentielle et indépendante d’accompagnement juridique s’est fait sentir. Le mandat de créer ce guichet a été donné à Juripop, un organisme à but non lucratif dont la mission est l’accessibilité à la Justice. L’Aparté est né dans les mois suivants. La mission de l’Aparté est d’accompagner, en toute indépendance et confidentialité, toute personne du milieu culturel qui fait fasse à une situation de violence dans son travail.

La rencontre d’information virtuelle abordera les questions relatives au harcèlement psychologique et aux violences à caractère sexuel. Nous aborderons les grandes lignes de ces types de violences, en plus des solutions juridiques et non juridiques existantes. Nous verrons également les risques reliés au dévoilement, notamment par les réseaux sociaux. L’objectif de la rencontre est de faire un survol de ses notions, sans pour autant alourdir les participant.es de notions juridiques. Il ne s’agit pas de convaincre ou d’inviter à porter plainte, loin de là.

Chez Juripop, nous croyons fermement que les survivant.es savent ce qui est mieux pour il/elle. Nous croyons qu’en recevant toute l’information pertinente, les survivant.es pourront faire des choix éclairés. Ensuite, nous discuterons également des services offerts par L’Aparté et de comment nous pouvons aider, à titre personnel ou collectif, dans le contexte actuel des dénonciations. Cette rencontre n’engage en rien les participant.es à communiquer avec L’Aparté. De plus, elle est gratuite. À la suite de la rencontre, les participant.es qui auront besoin de soutien et d’accompagnement pour leur situation particulière, pourront communiquer avec L’Aparté pour du soutien confidentiel, gratuit et indépendant.

Il y aura aussi une séance de questions anonymes et spontanées des participant.e.s à la fin de la rencontre.

Information importante :

  • Bienvenue à tou.te.s n’importe leur genre!
  • L’événement se déroulera principalement en français. Nous avons un interprétrice disponible pour les anglophones.
  • Cette rencontre se passera virtuellement via Zoom (vidéoconférence)

En participant à cet événement, vous acceptez de vous conformer à notre politique d’espace sécuritaire. Nous avons une politique de tolérance zéro à l’égard du harcèlement, du racisme, du sexisme, de la police de genre et de la transphobie.


RSVP

Lien pour les billets d’Eventbrite : https://www.eventbrite.ca/e/billets-atelier-harcelement-au-travail-et-vos-droits-113294753658


FAQ

Q: Je ne suis pas du Québec. Es-que je peux tout de même bénéficier des solutions et informations présentées dans cet atelier?
Même si le Québec a son propre système légal, cet atelier vous donnera définitivement de s informations utiles, et sera un point de départ sur comment naviguer dans le système légal quand il est question de vos droits. Il y aura aussi des discussions sur des solutions non-litigieuses, ainsi que ce que cela veut dire d’aller de l’avant sur les média sociaux avec votre histoire. Nous recommandons cet atelier a tou.te.s autour du monde.

Q: Y aura-t-il du temps pour poser des questions sur ma situation?
Oui, vous aurez le temps à la fin de l’atelier pour poser des questions. Vous pouvez également soumettre des questions de manière anonyme avec votre inscription.

Q: Est-ce qu’un avocat enseigne cet atelier?
Oui, Virginie Maloney est avocate chez Juripop et L’Aparté.

Q: Est-ce que cet atelier sera enregistré?
Nous sommes toujours en discussion avec notre collaborateur à ce sujet. Merci de votre patience.

Q: Is this workshop also available in English?

Because this is such an important topic, we’ve hired an interpreter to translate for people who feel more comfortable in English. When registering, don’t forget to select the your preferred language option.

Publié dans Nouvelles, Ateliers
À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de femmes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Infolettre
* = Champ requis
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!