Programme de création des PANDC Pixelles

Pour soutenir toutes sortes de personnes dans la création de toutes sortes de jeux

Avec l’appui généreux du Fonds des médias du Canada, Pixelles est fier d’annoncer son nouveau Programme de création des PANDC. (Si vous souhaitez devenir partenaire et offrir votre appui pour que nous puissions améliorer notre programme, contactez-nous ici : sponsorship@pixelles.ca !)

Nous offrons une bourse d’un montant allant jusqu’à 10 000 $ CAD aux développeu∙ses∙rs de jeux PANDC (personne autochtone, noire ou de couleur). Nous ne récupérerons pas la somme ; nous n’avons aucune exigence quant à la publication ou la plateforme ; vous n’avez même pas besoin de nous mentionner dans les crédits. Vous devez simplement créer votre jeu.

La liste des membres de notre comité de sélection figure ci-dessous, ce comité comprend des bénévoles Pixelles et des gens partageant nos valeurs. Nous cherchons en particulier des petits jeux qui véhiculent une forte voix d’auteur (qu’elle soit exprimée à travers l’art, l’écriture, la jouabilité, la musique, la prémisse, ou d’une autre façon) créés par des créateurs∙rices∙x travaillant individuellement ou en petites équipes diversifiées.

Donc, posez-vous ces questions :

  • Cherchez-vous à transformer un prototype de jeu en quelque chose de « réel » ?
  • Avez-vous un plan concret pour le faire ?
  • Avez-vous besoin d’un peu d’argent pour le réaliser ou, du moins, pour franchir la prochaine étape ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, présentez votre demande en utilisant le formulaire ci-dessous. Nous vous prions par contre de nous l’envoyer qu’une seule fois. Ne gaspillez pas votre temps et laissez de la place aux autres.

La date limite pour nous envoyer votre demande est le 24 de janvier 2021 à 23 h 59.

Bonne chance !


Postulez ici!


Admissibilité

Vous pouvez faire une demande pour le Programme de création des PANDC si vous :

  • résidez actuellement au Canada et avez un compte bancaire canadien ;
  • êtes leader créatif et vous identifiez comme une personne autochtone, noire ou de couleur ;
  • créez un jeu indépendamment ou en équipe de moins de 3 personnes qui travaillent à pleins temps.

Le comité de sélection

Votre candidature sera examinée confidentiellement par les personnes suivantes :

  • Jennifer Sunahara
  • Hélène Marchis
  • Miranda Due
  • Tara Ogaick
  • Lateef Martin
  • Tanya DePass
  • Osama Dorias
  • Victoria Tran
  • Rilla Khaled
  • Rebecca Cohen-Palacios
  • Marcelo Perez

Pixelles est profondément reconnaissant aux membres de ce comité qui ont généreusement accepté de donner de leur temps et de leur savoir-faire. Nous espérons commencer à subventionner des jeux vers la fin du mois de janvier 2020.


FAQ

Est-ce que ma demande ou mon jeu doivent être en anglais ?
Non, mais il est possible qu’il soit plus avantageux de les faire en anglais. Nous avons fourni du matériels en français afin de mieux rejoindre les francophones à travers le Canada, et 5 des 10 membres du comité comprennent le français. Par contre, la seule langue connue de tous les membres du comité de sélection est l’anglais. Il est donc possible que nous ayons recours à Google Traduction ou d’autres outils pour considérer attentivement et rapidement les demandes, sachant toutefois que l’utilisation de ces outils comporte toujours un risque de brouiller le sens de vos communications.

Est-ce que les femmes ou les personnes trans féminines sont préférées ?
Non, toutes les expressions de genre sont valides et bienvenues. Nous n’effectuerons pas d’examen et ne poserons pas de questions intrusives.

Pourquoi est-ce que je n’ai pas le droit de postuler si je suis une personne blanche ?
Si vous êtes une personne blanche, nous vous soutenons également dans la conception de vos jeux. Or, les preuves de succès et d’opportunités dans le monde démontrent que les personnes blanches reçoivent la part du lion de l’aide, nous souhaitons que ce programme réponde à d’autres besoins.

Est-ce que vous acceptez les demandes pour la création de jeux de société, de cartes ou de rôles sur table ?
En ce moment, seules les demandes pour la création de jeux numériques (ou d’expériences interactives dont les composants sont principalement numériques) seront considérées.

Mon jeu n’est pas encore annoncé et est encore secret !
Nous considérons comme confidentielles toutes les parties de votre demande. Nous aimerions bien sûr pouvoir annoncer que nous vous soutenons, mais nous ne publierons aucune information sur votre jeu (incluant la prémisse, le genre, la plateforme ou le nom de code) sans votre permission.

Mon prototype de jeu est vraiment rudimentaire. Ça me gêne de le montrer…
Ce fond existe afin de vous permettre de franchir la prochaine étape dans la conception de votre jeu — que ça soit de le finir, de finaliser le prototype pour le montrer à des éditeurs, ou quelque chose entre les deux. Nous sommes aussi des développeu∙ses∙rs de jeux ; nous savons que les premiers jets d’un prototype peuvent être très élémentaires. L’essentiel, c’est que votre demande (à travers une combinaison d’un prototype jouable et de documentation) démontre votre vision pour le jeu et comment notre bourse vous permettrait d’atteindre votre prochain objectif de développement.

Est-ce que mon jeu doit être vendu au public ? Ou est-ce que mon jeu doit être gratuit ?
Nous n’avons aucune préférence entre les jeux commerciaux ou non-commerciaux.

Est-ce que je peux utiliser cet argent pour payer mon loyer ?
Payer votre loyer est une utilisation parfaitement acceptable de cette bourse. Nous aurons simplement besoin de savoir en quoi 10 000 $ CAN pour payer votre loyer vous permettra de réaliser votre jeu ou vous permettra de franchir à la prochaine étape de développement.


Commandité par

À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de personnes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Infolettre
* = Champ requis
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!