Incubateur de jeu vidéo Pixelles V

pgi5

L’incubateur de jeux Pixelles est un atelier gratuit de six semaines qui aide dix femmes à créer leur premier jeu vidéo! Chaque participante a l’occasion de créer un jeu qui lui tient à coeur, quelque soit le style (ex: jeu de plateforme, un jeu éducatif, jeu du style drame historique, etc.) Nous choisirons des participantes (qui s’identifient en tant que femme) aux compétences et expériences variées. Cette année, l’incubateur se déroulera en français!

La date limite (le 22 novembre à 23h59) pour soumettre votre candidature est passée. Toutes les candidates receveront une réponse avant la mi-décembre.

Vous avez envie de faire un jeu vidéo mais vous ne savez pas par où commencer ou comment faire? Avez-vous manqué la date limite? Ne vous inquiètez-pas: vous pouvez toujours créer votre propre jeu! Inscrivez-vous à notre programme à distance! Si vous êtes une artiste, une écrivaine, une chimiste, une chef, une mère, une étudiante, une ingénieure du son ou une danseuse, soumettez votre candidature aujourd’hui : vous êtes capable de faire un jeu vidéo! Aucune connaissance en programmation ni expérience requise!

Où et quand
Le programme
La séance d’information
Envoyer votre candidature!
FAQ


Où et quand

Lieu: au Fun House de Ubisoft Montréal!
Dates: 6 séances de 18h à 21h les mercredis, du 4 janvier au 8 février

Le programme

  • Explorez des applications et outils de conception de jeux (qui ne demandent aucune connaissance en programmation).
  • Obtenez des conseils sur la progression de votre jeu par des professionnels et des concepteurs de jeux expérimentés.
  • Écoutez le témoignage d’autres femmes dans l’industrie des jeux vidéo : comment elles ont commencé, les obstacles qu’elles ont rencontrés, ainsi que ce qui les passionne dans ce métier.
  • Créez votre propre jeu vidéo dans une atmosphère amicale et sans stress
  • Découvrez que vous avez la capacité, les compétences et la confiance nécessaires pour faire des jeux!

La séance d’information

Si vous avez manqué notre séance d’information, ne paniquez pas! (Voici le résumé et les diapos!)
La note la plus importante de la scéance d’information: Soyez vous-même! N’hésitez pas à écrire beaucoup et à vous décrire en détail! Nous voulons bien vous connaitre à travers votre candidature!


Quelle est la charge de travail?

Entre chaque session, les participants auront à travailler sur des “devoirs” et leur propre jeu. Vous aurez besoin d’environ 6 heures par semaine, qui peut aussi inclure nos séances de travail facultatives les samedis de 14h à 17h. À la fin, il y aura un gros évènement pour présenter votre jeu au grand public!


Soumettez votre candidature!

Avez-vous manqué la date limite? Ne vous inquiètez-pas: vous pouvez toujours créer votre propre jeu! Inscrivez-vous à notre programme à distance!


FAQ

J’ai envoyé ma candidature l’année dernière mais elle n’a pas été retenue. Puis-je retenter ma chance cette année?
Oui, bien sûr! Même si vous n’avez pas été choisie l’an dernier, cela ne signifie pas que vous ne serez pas acceptée dans le programme cette année. Beaucoup de variables sont pris en considération dans la sélection de nos 10 participantes, et cette année, il se peut que vous êtes parfaitement compatible! :D Nous essayons toujours de former un groupe équilibré et harmonieux, alors n’hésitez pas à bien vous décrire dans votre demande, surtout si cela signifie un déluge de texte! Allez-y! Envoyez-nous votre candidature! :D

Est-ce qu’il y a une restriction d’âge?
Oui, il faut au moins avoir 18 ans.

Quel est le coût de l’atelier?
C’est gratuit (à part du temps que vous consacrez à votre jeu)!

Est-ce que j’ai besoin d’avoir des connaissances en programmation, en graphisme ou en son?
No, mais vous devez savoir comment utiliser un ordinateur (mac ou PC). Si vous avez un peu d’expérience avec Photoshop, ce serait un bel atout pour créer et manipuler des éléments graphiques. Toutefois, si ce n’est pas le cas, les autres membres de l’incubateur pourront vous aider!

Quel genre de jeu suis-je censée créer?
Chaque participante créera son propre jeu. Vous allez créer un prototype de votre jeu, et non le prochain Half-Life. Pour avoir une idée de ce qui est possible, consultez les jeux de nos incubateurs antérieurs.

Est-ce que Pixelles est le propriétaire de mon jeu, ou va faire de l’argent avec mon jeu une fois que l’atelier est terminé?
Non, votre jeu appartient 100% à vous et vous pourrez faire ce que vous voulez avec! Cet atelier n’est pas un incubateur comme vous voyez dans le monde des start-ups où il ya des investisseurs, etc.

Est-ce que j’ai besoin de mon propre ordinateur portable?
Pixelles peut vous en prêter un au besoin pendant la session, mais il est beaucoup plus pratique d’utiliser votre propre ordinateur.

Quelle est l’attitude de Pixelles face aux transexuels ou à mon orientation sexuelle?
Tout nos programmes sont ouverts à la communauté LGBTQ. :D Il en va de même pour tout autre aspect de votre identité, comme votre couleur de peau, votre handicap, votre langue parlée, etc. Pixelles est dédiée à la création d’un environnement agréable et inclusif, et nous avons une politique d’espace sécuritaire en constante évolution pour nous aider. On sera ravies de recevoir votre candidature !

Je suis un gars et je veux participer!
Désolée, l’incubateur est uniquement ouvert aux femmes. Cependant, vous pouvez toujours vous inscrire à notre programme à distance qui vous permet de participer de chez vous, recevoir du soutien, accéder à nos résumés et participer à nos séances de travail supplémentaires. Vous êtes également invités à nos ateliers mensuels. Si vous souhaitez aider à tester les jeux, faire du mentorat, ou nous soutenir de quelque manière que ce soit, envoyez-nous un courriel à info@pixelles.ca.



À Propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de femmes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Infolettre
Donate to Pixelles

All donations go directly to funding our workshops and programs. Your support is greatly appreciated :)