FAQ — Incubateur de jeux

Foire aux questions

Questions à propos de l’incubateur de jeux
Questions à propos des candidatures

Vous souhaitez soumettre votre candidature? Allez-y!

Soumettre ma candidature

Questions à propos de l’incubateur de jeux :

Qu’est-ce que l’incubateur de jeux?
L’incubateur de jeux Pixelles est un atelier gratuit de huit semaines qui a pour but d’aider des personnes marginalisées en raison de leur genre à créer leur premier jeu vidéo avec l’aide de notre équipe, de vos pairs et de mentors invité.e.s! L’édition 2020 marque la 8e année de l’incubateur. Plus d’information sur l’incubateur de jeux Pixelles.

N’est-ce pas trop difficile de faire un jeu en 8 semaines?
Ne vous en faites pas avec ceci, 2020 marque la 8e année de l’incubateur, et tou.te.s les participant.e.s ont réussi à le faire. C’est tout à fait possible et vous serez entouré.e.s par nos coordonnatrices et mentors qui vous pourront vous aider et répondre à toutes vos questions. Évidemment, c’est un défi, mais vous y parviendrez sans aucun doute!!

Quel est le coût de l’atelier?
À part le temps que vous consacrez à votre jeu, c’est entièrement gratuit. Les mentors seront également en mesure de vous recommander des outils de conception gratuits.

Est-ce que j’ai besoin de connaissances en programmation, en graphisme ou en son?
Non, mais vous devez savoir comment utiliser un ordinateur (Mac ou PC). Si vous avez un peu d’expérience avec certains logiciels de création, ce serait un bel atout pour créer et manipuler des éléments graphiques ou sonores. Toutefois, si ce n’est pas le cas, les mentors pourront vous soutenir dans vos apprentissages.

Quel genre de jeu vais-je créer?
Chaque participante créera son propre jeu. Vous allez créer un prototype de votre jeu, et non le prochain Half-Life. Pour avoir une idée de ce qui est possible, consultez les jeux de nos incubateurs antérieurs.

Est-ce que nous ferons nos jeux en équipe?
Non, chaque participant.e fera son propre jeu. Cela dit, vous pourrez vous soutenir entre vous et vous recevrez également de l’aide de nos mentors.

Est-ce que Pixelles est propriétaire de mon jeu ou fera un profit avec mon jeu une fois que l’atelier sera terminé?
Non, votre jeu vous appartient 100% et vous pourrez en faire ce que vous voulez! Cet atelier n’est pas un incubateur comme vous voyez dans le monde des start-ups où il des investisseurs acquièrent des parts de vos projets.

Est-ce que j’ai besoin de mon propre ordinateur?
Puisque l’édition 2020 sera entièrement en ligne, vous aurez besoin d’un ordinateur (et idéalement d’une webcam et du microphone) pour la durée du programme. Si vous n’en avez pas et que c’est la seule raison pourquoi vous ne pourriez pas participer, nous vous encourageons à vous envoyer votre candidature en nous le faisans savoir. Nous ne pouvons garantir que nous aurons un ordinateur pour vous, mais nous tenterons de vous aider.

Devons-nous payer pour l’utilisation des outils ou moteurs de jeu?
Non, il y a plein d’outils gratuits! La plupart des moteurs de jeu ont une version gratuite, qui seront amplement suffisant pour l’incubateur. Nous vous donnerons des suggestions pour des outils!

Quelle est la différence entre les séances du mercredi et celles du samedi?
Lors des séances du mercredi, vous aurez la chance d’entendre les présentations de mentors sur les grands sujets concernant la conception de jeu. Les samedis seront divisés en ateliers pratiques et séances de travail. Ce sera l’occasion de poser vos questions spécifiques à votre jeu.

Après l’incubateur, est-ce que je trouverai un emploi dans l’industrie du jeu vidéo?
C’est vraiment votre choix! Il est vrai que, dans le passé, l’incubateur a été un tremplin vers une carrière en jeu vidéo pour certaines participantes. Cependant, l’incubateur n’est pas conçu dans ce but. Notre mission est de vous aider à apprendre comment créer un jeu complet, du début à la fin, à diversifier vos réalisations, et à vous amuser avec des nouvelles connaissances! Si vous décidez d’utiliser votre jeu comme pièce de portfolio ou si vous décidez que créer des jeux ne vous convient pas, c’est absolument votre choix!

Questions à propos des candidatures :

J’ai envoyé ma candidature l’année dernière, mais elle n’a pas été retenue. Puis-je retenter ma chance cette année?
Oui, bien sûr! Même si vous n’avez pas été choisi.e l’an dernier, cela ne signifie pas que vous ne serez pas accepté.e dans le programme cette année. Beaucoup de variables sont prises en considération dans la sélection de nos participant.e.s, et, cette année, il se peut que vous soyez parfaitement compatible! :D Nous essayons toujours de former un groupe équilibré et harmonieux, alors n’hésitez pas à bien vous décrire dans votre demande, même si cela signifie un déluge de texte! Allez-y! Envoyez-nous votre candidature! :D

Est-ce qu’il y a une restriction d’âge?
Oui, il faut au moins avoir 18 ans.

Puis-je participer de n’importe où dans le monde?
À cette date, seul.e.s les participant.e.s de la Province du Québec, Canada, peuvent poser leur candidature.

Quand saurons nous qui fera partie de la cohorte 2020?
Nous vous informerons au début octobre 2020. La première séance aura lieu le 14 octobre 2020.

Faut il avoir un objectif personnel?
Que vous vouliez accomplir ce défi pour des raisons personnelles ou autres, encore une fois, cela vous appartient. Il y a autant d’expériences qu’il existe de personnes alors soyez vous même.

Dois-je présenter un jeu vidéo que j’ai conçu ou avoir de l’expérience en conception de jeu pour soumettre ma candidature?
Non, pas du tout. Ce programme a pour but de vous soutenir dans la conception de votre premier jeu vidéo. Vous devez cependant savoir utiliser un ordinateur.

Est-ce que vous cherchez quelque chose de spécifique dans la candidature?
Nous cherchons des personnes qui veulent créer des jeux vidéo, qui n’ont jamais eu la chance d’en créer un, ou/et qui sont résolues à completer l’incubateur. Ce que nous cherchons, dans le fond, c’est une distribution bien équilibrée à travers des disciplines differentes afin que les membres de la cohorte puissent se soutenir. Cela veut dire que nous ne pouvons pas exactement vous dire ce qui ferait en sorte de vous inclure, surtout avant d’avoir reçus toutes les candidatures. La note la plus importante à retenir : soyez vous-même! N’hésitez pas à écrire beaucoup et à vous décrire en détail! Nous voulons bien vous connaitre à travers votre candidature!

Je ne m’identifie pas comme femme, puis-je participer?
Les éditions précédentes de l’incubateur étaient réservées aux femmes. Or, nous souhaitons soutenir un plus grand nombre de personnes qui subissent de la discrimination en raison de leur genre, c’est pourquoi nous avons changer ce focus. Si vous dites que vous êtes une personne marginalisée en raison de votre genre, nous vous croyons et vous faisons confiance.  

Est-ce que les personnes d’apparence féminines sont privilégiées dans ce programme?
Non, toutes les expressions de genre sont valides et bienvenues. Il n’y aura pas de test ou de questions intrusives sur le sujet. Si vous dites que vous êtes une personne marginalisée en raison de votre genre, nous vous croyons et vous faisons confiance.  

Que veut dire cisgenre?
Si vous vous identifiez au genre assigné à votre naissance, vous êtes une personne cisgenre. 

Quelle est l’attitude de Pixelles face aux personnes transsexuelles ou à mon orientation sexuelle?
Tous nos programmes sont ouverts à la communauté LGBTQ. :D Il en va de même pour tout autre aspect de votre identité, comme la couleur de votre peau, votre handicap, votre langue parlée, etc. Pixelles est dédiée à la création d’un environnement agréable et inclusif, et nous avons une politique d’espace sécuritaire en constante évolution pour nous aider dans cette mission. Nous serons ravies de recevoir votre candidature !

Je suis un homme cisgenre et j’aimerais participer!
Malheureusement, l’incubateur est réservé aux personnes marginalisées en raison de leur genre. Les preuves de succès et d’opportunités dans le monde démontre que les hommes cisgenres reçoivent la part du lion de l’aide, nous souhaitons que ce programme réponde à d’autres besoins. Cependant, vous êtes les bienvenus à nos ateliers mensuels. Si vous souhaitez aider à tester les jeux, faire du mentorat, ou nous soutenir de quelque manière que ce soit, envoyez-nous un courriel à gameincubator@pixelles.ca.

J’ai une question qui n’a pas été répondue dans le FAQ!
Pas de problème, envoyez-nous un courriel à gameincubator@pixelles.ca.

À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de personnes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Infolettre
* = Champ requis
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!