C’est la 4e semaine et nous sommes fières de votre progrès! Il semble que tout le monde a maintenant une idée claire du jeu que vous voulez créer. Ceci est une période de construction et, avec les structures de jeu bien développés, c’est le temps de considérer l’histoire avec Julie Marchiori, directice narrative à Ubisoft et constructrice de mondes!
Ne paniquez pas!
À ce point-ci, vous devrez avoir un prototype assez simple de votre jeu avec les mécaniques de bases. Si vous avez des troubles avec votre prototype, prenez une pause pour une heure ou deux. Si votre jeu a l’air loin d’être complet après une autre round de “programmation”, il est le temps de prendre en considération les options suivantes:
- Décomposez le problème dans de petits morceaux.
- Simplifiez! Il est très facile d’être super enthousiaste et d’essayer de faire beaucoup trop, tout en même temps. Cependant, il faut que vous vous rappeliez que la période de travail dure seulement six semaines, et que de réexaminer les priorités est toujours une bonne idée. Décidez quels aspects sont nécessaires au jeu, et commencez avec ceux-là. Les autres peuvent être des buts secondaires qui peuvent être réalisés plus tard.
- Maintenant que vous avez passé du temps avec le moteur de jeu que vous avez choisi, demandez-vous s’il est le bon pour vous. Est-ce que vous voulez apprendre la programmation (ex: dans Unity) ou est-ce que vous voulez apprendre comment créer un jeu. Il est bien possible de changer de moteur de jeu, ou d’utiliser un asset pour vous aider (ex:Fungus). Si vous pouvez vous rendre la vie plus simple, c’est une très bonne chose!
- Copiez-collez ce morceau de code! ;) (Vous pouvez demander plus d’informations sur le code plus tard si vous êtes curieuses de son effet exact!)
Bâtir des histoires et des mondes avec Julie
Julie nous a présenté l’importance de l’histoire dans le jeu vidéo, ainsi que les particularités du médium. Elle nous a expliqué, par exemple, qu’il est possible que votre joueuse ne verra pas les évènements de votre histoire dans l’ordre que vous avez imaginé! Elle nous donne aussi une ideé de ce qui est nécéssaire pour semer l’histoire dans le jeu. Pour plus de détailles, veuillez visionner les diapositives!
Finalement, Julie nous donne certain conseils:
- Acceptez de lâcher prise.
- Préparez un terrain de jeu plutôt qu’un manège
- Jouez. Jouez. Jouez.
- Soyez passionnée mais ne reculez jamais devant une réécriture.
Introduction aux atouts d’art et de son
La semaine prochaine, nous allons couvrir l’art visuel et l’audio. Cependant, en attendant, voici une petite introduction à des ressources qui sont utiles.
Resources pour la création d’art visuel
Si vous voulez créer votre propre art, les outils comme Photoshop, Illustrator, et même des outils spécifiques au pixel art (voir plus bas) sont utiles. Le pixel art a l’art simple, mais prend beaucoup de temps et de patience.
Si vous n’avez pas d’expérience avec l’art visuel, il se trouve que vous avez quand même beaucoup d’options. Vous pouvez choisir d’utiliser des atouts gratuits, d’utiliser des personnages bâtons ou un style griffonnage, couper des photos, ou même d’utiliser des formes minimalistes dans votre jeu.
Des façons moins traditionels de créer l’art visuel
- Le Claymation
- Le stop motion
- Les vidéos style “Vine”
- La photographie
- Le Glitch Art
- Une compilation de clips YouTube
- Le dessin, le coloriage, l’aquarelle sur papier, et puis le scannage pour les avoir comme fichiers
- L’utilisation de la camera du laptop pour manipuler la vidéo en direct de la joueuse en utilisant de la programmation
Programmes graphiques gratuits:
- Pixlr, un éditeur photo en ligne
- Pyxel Edit, un outil pour la création de pixel art et de tuiles
- Tiled Map Editor, un éditeur de carte de tuile 2D d’usage générale
- ASEPRITE, un éditeur de sprite animé et outil de pixel art
- Wings 3D, un modélisateur 3D (sans animation)
- Graphics Gale, un outil pour l’animation et la création de sprite et pixel art
- Gimp, un outil open source qui est un peu comme Photoshop
Atouts d’art gratuits:
- http://opengameart.org/
- http://www.psionicgames.com/?page_id=21
- http://www.widgetworx.com/widgetworx/portfolio/spritelib.html
- http://www.lostgarden.com/search/label/free%20game%20graphics
- http://christophermpark.blogspot.ca/2009/10/free-graphics-for-indie-developers.html
- http://www.reinerstilesets.de/
- http://gamedev.stackexchange.com/questions/20/where-can-i-find-free-sprites-and-images
- http://renpyhandbook.tumblr.com/free-vn-assets
Resources pour la création d’audio
Comme vous verrez la semaine prochaine, l’audio est la clé à l’immersion de la joueuse. C’est une bonne façon de donner du feedback à la joueuse. Si vous êtes ambitieuses, vous cherchez déjà une façon de créer des sons, ce qui est une expérience bien enrichissante! Cependant, planifiez votre temps avec soin. Il est très facile à se laisser emporter avec le design du son. Si vous n’avez pas le temps, il y a aussi des atouts gratuits pour vous!
Conseil générals pour la création du son:
- L’efficacité d’un son est plus relié à son timing dans la situation que le type/qualité/syle de son. Un timing instantané signale à ta joueuse que ses actions sont importants dans le jeu.
- Vous trouverez beaucoup d’atouts avec des sections de silence. Vous pouvez utiliser les programmes gratuits pour couper le son et maximiser le timing!
- Lorsque vous ajoutez l’audio, il est important que cela soit de façon logique et cohérente. Par exemple, s’il y a un son pour un type d’ennemi, mais pas pour un autre type, la joueuse pensera qu’il y a un bug ou que quelquechose est brisé. Il est important de créer une liste de prioritée pour le feedback.
- Si vous faites de la programmation, créez une fonction qui controlera tout les sons, à la place d’avoir une tonne de lignes de code. De cette façon, il sera assez simple de changer le code plus tard. Vous aurez seulement à modifier le code à une place au lieu de modifier les 40 lignes ici et là.
- Gardez l’audio pour la fin. Le playtest de la dernière semaine vous montrera où les sons sont les plus nécéssaires.
Outils de son gratuits::
Atouts de son:
- http://www.psionicgames.com/?page_id=21
- http://freesound.org
- http://www.flashkit.com/soundfx/
- http://www.pdsounds.org/
- http://www.jamendo.com/en/
- http://freemusicarchive.org/
- PixelProspector a encore plus d’atouts
Creative Commons et les atouts déjà créés
Comme vous pouvez voir avec les liens, il y a beaucoup d’options d’atout d’art et d’audio! Cependant, il est bien de parler du point de vue legal. Dans le context de ce programme, la création de votre premier jeu (non-commercial) n’attirera pas l’attention des grandes compagnies, puisque cela fait partie de la catégorie “fair use”.
Cependant, c’est toujours bien de suivre les règles de crédit et d’attribution.Vous pouvez en lire plus au sujet de Creative Commons ici! La plupart des kit de sprites ou d’audio viennent avec des instructions qui sont assez simple à suivre. Si vous n’êtes pas 100% confiant que ça soit “fair”, c’est toujours possible de trouver d’autres ressources, où d’en créer soi-même! D’une façon ou d’une autre, utiliser des atouts temporaires est toujours un bonne option!
Venez aux séances à GamePlay Space!!
Nous vous encourageons à discuter en ligne dans le groupe Facebook ou sur Slack, mais il n’y a pas de subsitut pour les intéractions en personnes. Venez pour poser des questions, travailler sur vos bogues, tester votre prototype, ou juste pour le thé et les biscuits! Si vous avez des besoins spécifiques, partagez les avec nous, car nous pouvons vous trouver des mentors qui sauront comment répondre à vos questions!
Jours: Les samedis du 07 janvier au 11 février, inclusivement
Heure: de 14h à 17h
Où: Gameplay Space (L’espace ludique), 1435 Rue St Alexandre (Métro Place-des-Arts)
Devoirs
- Continuez à travailler sur votre prototype! Il ne reste que 2 sessions et il est à vous de continuer de développer votre jeu. Soyez réaliste et n’hésitez pas de faire du re-scoping!
- N’ayez pas peur de juste recommencer, ou bien de changer d’outils! Cela arrive et il se peu bien que votre 2e choix soit le meilleur. Ne paniquez pas, il reste quand même bien du temps et vos compétences acquises ne seront jamais gaspillées!
- Commencez à ajouter les touches artistiques et de remplacer vos atouts temporaires. C’est bien de ne pas toujours faire la même chose (ex: programmation) et de changer de rythme. Cela vous motivera aussi d’y retourner plus tard!
- Ajoutez au moins un son ou musique de background (même si c’est temporaire) juste pour que vous puissiez apprendre comment ça fonctionne!
N’hésitez pas de nous poser des questions, ou de nous demander pour des commentaires ou des réactions. Envoyez-nous vos courriels à moms@pixelles.ca.