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An extensive list of free narrative game enginesUne liste exhaustive de moteurs gratuits pour jeux narratifs

While writing the most recent mailout for the Pixelles Game Writing Group Follow-Along program, we ended up with a really long list we wanted to share with our writers but ran out of space. And not only that, we believed that it would make for a great public resource for everyone out there looking for a new game making tool.

This list was put together with writers in mind, meaning that most of the tools and software here either has a focus on text and storytelling or has features that incorporate text and narrative into their platform.

The first few on our list are very beginner friendly. They have simple interfaces and lots of documentation with active communities that love to help. If this is your first time seeking to make a game they are go places to start! Further down you’ll find some more complex systems that have a slightly higher learning curve but provide many more options for the design of your game.

And all the engines in this list are available for free!

Twine (beginners): No knowledge of coding required. A very versatile tool, especially if you know some CSS/Javascript. Best for branching stories with some variables and stats. Twine has a strong online community. You can publish your Twine Games for free using Philome.la (with a Twitter Account).
Tutorials worth checking:

RenPy (beginners): Uses Python as its core language. Most suitable for linear stories that incorporate graphics and sound. Quite famous for its use in visual novels. Very easy to learn.
Tutorials: There’s a tutorial within the game engine itself that covers all the basics. It’s really well done!

Inkle Writer (beginners): The studio behind this tool is Inkle Studios, which made the acclaimed 80 Days. It’s perfect if you’re looking for a more “Choose Your Own Adventure” look – where your text will unfold like the pages of a book.
Tutorials: Included in the engine is a sample story that covers all the basics.

Fungus (beginners-intermediate): A free Unity asset, like a mix between Renpy and Twine. You don’t need to know how to code to use it, but it’s even better if you know some Unity basics.
Tutorials:

Story Nexus (intermediate): A more advanced tool, entirely web-based – you just need to register for an account. The “tile system” can seem tricky at first, but it’s very powerful. Best for branching stories using heavy RPG features and stats. The studio recently made Sunless Sea, and has been working closely with Bioware.
Tutorial: Included in the engine is a sample story that covers all the basics.

Inform 7 (intermediate): Also well-known and free, great if you want to create old-school Interactive Fiction with text entry features. Not especially user-friendly at the beginning, but quite powerful.
Tutorials: Check Emily Short’s info about the tool!

There’s an even bigger list here with tons of other engines if you’re curious! (The “Last Update” column doesn’t seem up to date though, and some of them may not exist anymore.)

Depending on your knowledge, skills and operating system you’re using, you may also want to use 2D engines such as Construct 2, Game Maker, Stencyl. These engines are less focused on text, but if you plan to make a narrative game with more “traditional” mechanics in 2D, these are great free engines to play with!

Tout en écrivant notre dernier courriel pour le programme à distance du groupe d’écriture de jeux Pixelles, nous avons établi une liste assez longue qu’on a voulu partager avec nos scénaristes, mais on a manqué de place. On a donc pensé que cette liste pouvait être une ressource publique intéressante pour quiconque cherchant un nouvel outil de développement de jeu.

Cette liste a d’abord été conçue pour des scénaristes, ce qui veut dire que la plupart des outils et logiciels ci-dessous ont soit un focus sur le texte ou la narration, ou a des fonctionnalités qui incorporent textes et narration sur leurs plateformes.

Les premiers de la liste sont très adaptés pour des débutants. Ils ont des interfaces simples, beaucoup de documentation et des communautés actives qui seront ravies de vous aider. S’il s’agit de votre première expérience en création de jeu, ce sont les meilleurs outils pour commencer ! Plus bas, vous trouverez des systèmes plus complexes qui ont une courbe d’apprentissage un peu plus élevée, mais offrent plus d’options pour la conception de votre jeu.

Twine (débutants): Ne requiert aucune connaissance en programmation. Un outil très versatile, surtout si vous connaissez un peu de CSS/Javascript. Idéal pour des histoires à embranchements multiples avec des variables et statistiques. Twine a une communauté en ligne très présente. Vous pouvez publier vos jeux Twine gratuitement en utilisant Philome.la (avec un compte Twitter).
Tutoriels notables:

RenPy (débutants): Utilise le langage Python. Plus adapté pour des histoires linéaires avec du son et des images. Assez populaire pour ses “Visual Novels”. Très facile à apprendre.
Tutoriels: Il y a un tutoriel inclus au moteur, très bien conçu, et également une communauté francophone avec de la documentation.

Inkle Writer (débutants): Le studio qui a créé cet outil est Inkle Studio, qui ont développé le jeu 80 Days acclamé par la critique. Cet outil est idéal si vous penchez plus vers une apparence “Livre dont vous êtes le héros” — où votre texte apparaîtra à la manière des pages d’un livre.
Tutoriels: Inclus dans le moteur, qui couvre toutes les fonctions de base. À noter que tout est en anglais, mais cela est relativement facile à suivre.

Fungus (débutant-intermédiaire): Un asset Unity gratuit, sorte de mélance entre RenPy et Twine. Vous n’avez pas besoin de savoir coder pour l’utiliser, mais c’est d’autant mieux si vous avez des bases en Unity.
Tutorials:

Story Nexus (intermédiaire): Un outil plus complexe, entièrement sur navigateur — vous avez juste besoin de créer un compte. Le système de “cartes” peut être un peu difficile de prime abord, mais il est très puissant. Idéal pour des histoires à embranchements utilisant des statistiques et fonctionnalités de JDR avancées. Le studio est celui qui a développé Sunless Sea, et a travaillé de près avec Bioware.
Tutoriel : Une histoire type est intégrée au moteur et couvre les fonctions de base.

Inform 7 (intermédiaire): Également très connu et gratuit, parfait si vous voulez créer des fictions interactives à l’ancienne avec des commandes à taper. Pas très facile d’accès de prime abord, mais très puissant.
Tutorials: Consultez la présentation d’Emily Short sur le sujet ! (En anglais seulement)

Si vous êtez curieuse-curieux, il y a même une liste encore plus détaillée ici ! (La colonne “Last Update” n’a pas l’air à jour cependant, et il est possible que certains n’existent plus.)

Depending on your knowledge, skills and operating system you’re using, En fonction de vos connaissances, niveau d’expérience et du système d’exploitation que vous utilisez, vous pourriez avoir envie d’utiliser des moteurs 2D tels que Construct 2, Game Maker, Stencyl. Ces moteurs sont moins focalisés sur le texte, mais si vous aviez envie de faire un jeu narratif avec des mécaniques plus “traditionnelles” en 2D, ce sont d’excellents moteurs gratuits avec lesquels s’amuser !

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