Cette semaine a marqué le début du 8e incubateur de jeux de Pixelles, mais aussi notre toute première séance en virtuel, via Zoom. Même si nous ne pouvons nous voir en personne cette année, n’ayez crainte, nous sommes tout de même là pour vous encourager et vous soutenir dans la création de votre premier jeu vidéo! Plusieurs ressources sont mises à votre disposition pour vous aider, alors n’hésitez pas à y jeter un œil.
Voici une idée du programme de ce nouvel incubateur.
This week, we launched the 8th Pixelles Game Incubator, but also our very first virtual session, via Zoom. Although we may not see each other in person this year, fear not, we are still here to encourage and support you in creating your first video game! Here are a number of resources to help you get started, so be sure to take a look.
Here’s a summary of this new incubator’s programme.

Trouver un concept de jeu
Lors de la séance de la première séance, nous avons d’abord pris le temps de nous connaître un peu et de découvrir les intérêts de toutes les personnes présentes. Nous avons même eu droit à quelques caméos d’enfants et de chats! Puis, nous nous sommes aussi intéressé.e.s au brainstorm. La première étape pour créer un jeu est bien évidemment de trouver une idée qui nous plaît. Que vous ayez déjà votre idée en tête ou que soyez toujours en questionnement, c’est parfaitement correct! Si vous êtes en panne d’idées, nous vous proposons les exercices suivants :
Find your concept
In our first session, we took the time to get to know each other and to find out everyone’s interests. We were even treated to some cameo appearances by children and cats! Then, we exercised our minds with some brainstorming. The first step in creating a game is to find an idea that you like. Whether you already know what you want to make or are still wondering, that’s perfectly fine! If you are stuck with ideas, we suggest the following exercises:
LES CARTES HEURISTIQUES (MIND MAPS)
Les cartes heuristiques sont une façon organique d’organiser et de structurer vos idées de manière à faire un portrait le plus complet possible des options qui s’offrent à vous. Inscrivez une idée centrale, puis définissez-en les éléments en allant jusqu’au bout de chaque branche. N’hésitez pas utilisez des mots, des images, des dessins, des listes, ou toute autre forme d’expression qui vous permet de compléter vos idées.
MIND MAPS
Mind maps are an organic way to organize and structure your ideas so that you get the most complete picture possible of the options available to you. Start by writing a central idea, then define its elements by going deeper to the end of each branch. Do not hesitate to use words, pictures, drawings, lists, or any other form of expression that allows you to complement your ideas.

LE DÉFI DES 30 CERCLES
Similaire au concept de l’écriture automatique, cette technique de génération d’idée a pour objectif la QUANTITÉ plutôt que la QUALITÉ. On cherche à avoir un maximum d’options parmi lesquelles on pourra choisir plus tard. N’essayez pas d’avoir une seule “bonne” idée, mais plutôt un grand nombre d’éléments qui vont alimenter votre réflexion par la suite.
Commencez par une idée de base (par exemple : je veux faire un jeux de plateformes), et écrivez ou dessinez tout ce qui vous passe par la tête en lien avec cette idée (par exemple : je pourrais avoir des ennemis qui crachent du feu, des plateformes mouvantes, des plateformes glissantes avec de la glace, etc.). Même les idées les plus loufoques devraient apparaître ici!
Similar to the concept of automatic writing, this idea-generation technique focuses on QUANTITY rather than QUALITY. Try to have as many options as possible from which you can choose later. Your objective is not to come up with just one “good” idea, but rather a lot of things that will feed your thinking later.
Start with a basic idea (example: I want to make a platform game), and write or draw anything that comes to your mind and that relates to that idea (example: I might have enemies that breathe fire, moving platforms, slippery platforms with ice, etc.). Even the silliest ideas should appear here!
Fill the circles in less than 5 minutes! It’s not that easy, but this time limit will help you move past your mental blocks.

MODIFIER, COMPARER ET COMBINER LES IDÉES
Regardez toutes vos idées, et essayez de les combiner afin de trouver quelque chose qui vous plaît! N’hésitez pas à explorer différentes idées, ce n’est pas parce que vous commencez à explorer quelque chose que vous ne pouvez pas changer d’idées plus tard!
EDIT, COMPARE AND COMBINE IDEAS
Take a look at all your ideas, and try to reduce them to find one that you like! Don’t be afraid to try different ideas, just because you start to explore something doesn’t mean you can’t change your mind later!
LICORNE VS RÉALITÉ
L’idée que vous avez trouvée est géniale, et vous vous sentez enfin prêt.e à commencer. Prenez un instant avant de vous lancer. Est-il possible que votre idée soit un peu trop compliquée? Est-ce que tout ce que vous imaginez est vraiment essentiel à votre jeu? Triez les éléments que vous souhaitez intégrer à votre jeu en ordre de priorité, en commençant par les éléments essentiels jusqu’au éléments intéressant mais optionnels. Tout ce qui, au final, ne vous plaît pas devrait être retiré de la liste. C’est bien d’avoir de l’ambition, mais personne ne peut faire le prochain Red Dead Redemption en seulement 8 semaines. N’hésitez pas à viser plus petit pour commencer, par exemple en créant seulement le premier niveau d’un jeu que vous imaginez plus long. Rien ne vous empêchera d’en ajouter plus tard si vous le souhaitez!
WISHING
The idea you’ve come up with is great, and you finally feel ready to start. Take a moment before jumping. Is it possible that your idea is a little too complicated? Is everything you are thinking of doing really essential to your game? Sort the items you want to put into your game in order of priority, starting with the essentials and ending with what you find interesting but optional. Anything that you don’t really like should be removed from the list. It’s good to have ambition, but no one can make the next Red Dead Redemption in just 8 weeks. Don’t hesitate to aim smaller to start, for example by creating only the first level of a game that you imagine to be longer. Nothing prevents you from adding more later if you wish!

Maintenant que vous avez une meilleure idée de votre jeu, commencez à penser à ses mécaniques, c’est-à-dire les actions que le joueur fera dans le jeu. Par exemple, les mécaniques d’un jeu de plateformes pourraient être sauter, collecter des objets et tirer sur des ennemis. Alors que, dans un jeu de rythme musical, elles seraient plutôt synchroniser ses actions aux sons ou tenir la note. Essayez d’identifier au moins une ou deux mécaniques qui sont essentielles à votre jeu. Cela vous donnera une idée de ce que vous aurez à faire plus tard.
Commencer aussi à résumer votre idée de jeu en une phrase ou deux. Cela pourrait donner quelque chose comme : J’aimerais créer un jeu [type/genre de jeu] qui porte sur [un sujet qui vous intéresse], dans lequel on peut [mécanique de jeu/verbe d’action]. Par exemple : J’aimerais créer un jeu de plateforme mettant en vedette un chat qui peut sauter et collecter des objets.
Now that you have a better idea of your game, start thinking about its mechanics, that is, the actions the player will take in the game. For example, the mechanics of a platform game might be jumping, collecting items and shooting enemies. Whereas, in a musical rhythm game, they would be synchronizing one’s actions to sounds or holding the note. Try to identify at least one or two mechanics that are essential to your game. This will give you an idea of what to do next.
Also start to summarize your idea for a game in a sentence or two. It could go something like: I would like to create a game [type / genre of game] that is about [a topic that interests you], in which you can [game mechanics / action verb]. For example: I would like to create a platform game featuring a cat that can jump and collect items.
CHOISIR VOS OUTILS
Il existe un très grand nombre d’outils que vous pouvez utiliser pour créer votre jeu. Bon nombre d’entre eux sont d’ailleurs disponibles gratuitement. N’hésitez pas à en explorer plusieurs afin de trouver celui qui vous convient le mieux! Vous n’êtes pas obligés de choisir tout de suite, mais vous pouvez certainement commencer à y jeter un œil si vous voulez.
Du côtés des moteurs des jeux, certains nécessitent d’écrire du code alors que d’autres non. Il n’empêche qu’ils offrent tous des formes de programmation. D’ailleurs, n’ayez pas peur de la programmation, tout comme il est possible d’apprendre une nouvelle langue, il est possible d’apprendre à programmer! Par contre, si ce n’est pas du tout votre tasse de thé, ne vous inquiétez pas, vous pourrez mettre l’accent sur d’autres éléments de la conception de jeu.
Les mentors ont fait plusieurs suggestions pour des outils gratuits ou très abordables. Ils recommandent également de profiter des périodes d’essai gratuit pour tester les outils payants qui vous intéressent avant d’investir.
Voici un éventail:
CHOOSING YOUR TOOLS
There are a huge number of tools you can use to create your game. Many of them are available for free. We encourage you to explore several to find the one that’s right for you! You don’t have to choose right away, but you can definitely start looking if you want.
When it comes to game engines, some require you to write code while others do not. However, they all offer some form of programming. Don’t be afraid of programming; just as it is possible to learn a new language, it is possible to learn to program! However, if that’s not your cup of tea, don’t worry, you can focus on other elements of game development.
The mentors made many great suggestions for free or very affordable tools. They also recommend that you take advantage of the free trial periods to try out the paid tools that interest you before investing.
Here are many suggestions:
Moteurs de jeux
Game engines
Art, illustration et animation
Art, illustration and animation
COMMENT FAIRE LE TRI DES RESSOURCES?
Lorsque vous êtes à la recherche de ressources et tutoriels sur les différents outils que vous avez choisis, voici quelques étapes qui vous aideront à trouver ce qui vous convient :
- Commencez par le site web de l’outil en question. Regardez pour une section Apprentissage, Tutoriel ou Documentation. Il est fréquent d’y trouver des vidéos très utiles.
- Regardez également sur YouTube! Il s’y trouve des tutoriels extrêmement bien faits.
- Faites attention à la date de création du tutoriel. Il pourrait avoir été conçu pour une vieille version de votre outil et risquerait de ne pas être compatible.
- Prenez le temps de regarder le tutoriel ou la série de vidéos, avant de vous lancer. De cette façon, vous pourrez bien identifier s’il répond à vos questions. Et ce ne sera pas du temps perdu puisque vous vous familiariserez avec l’outil et gagnerez du vocabulaire spécifique pour améliorer vos recherches.
- N’hésitez pas à demander conseil!
- Si vous trouvez une excellente ressource, partagez-la!!
HOW TO FIND THE RIGHT RESOURCES?
When you’re looking for resources and tutorials on the different tools you’ve chosen, here are a few steps that will help you find what is right for you:
- Start with the website for the tool in question. Look for a Learning, Tutorial or Documentation section. It is common to find very useful videos there.
- Look on YouTube! There are some extremely well-done tutorials there.
Pay attention to the creation date of the tutorial. It might have been designed for an old version of your tool and might not be compatible. - Take the time to watch the tutorial or video series, before you start. This way you can clearly identify if it answers your questions. In any case, it will not be a waste of time as you will familiarize yourself with the tool and gain specific vocabulary to improve your research.
- Don’t be afraid to ask for advice!
- If you find a great resource, share it with other participants!!
CONSEILS DES GRADUÉ.E.S DE L’INCUBATEUR DE JEUX PIXELLES
À qui vaut-il mieux demander de l’aide qu’à celles qui sont déjà passées par l’incubateur? Voici plusieurs conseils des gradué.e.s de l’incubateur de jeux Pixelles.
- Ne craignez pas la programmation. Faites ce que vous avez besoin pour vaincre votre peur : commencez avec un moteur de jeu de type visuel (comme Construct ou Game Maker) qui ne nécessite pas de scripting par exemple. Rappellez-vous que C’est Bel Et Bien De La Programmation. Le saut vers de la programmation en script sera plus petit à faire par la suite.
- La programmation est une langue. Si vous pouvez apprendre le français ou l’anglais, ou n’importe quelle langue, vous pouvez apprendre le C#, Python, Javascript ou le Processing.
- Choisissez un moteur de jeu populaire au lieu d’un moteur obscure. Il y a une plus grande chance de trouver quelqu’un qui pourra vous aider lorsque vous en aurez besoin. Le jeu Undertale lauréat de multiples prix a été créé avec Game Maker. Pas besoin d’un moteur chic pour créer un bon jeu!
- Pour les personnes qui ont peur de la création d’art, nul besoin. Cherchez des tutoriels simplifiés. Créez un jeu entièrement grâce à des boîtes colorées et des formes simples. Même les artistes les plus douées trouvent difficile de créer un environnement réaliste en seulement six semaines; enlèvez-vous de la pression et simplifiez votre travail! Si vous le souhaitez, utilisez des assets issus des banques sous licence commune créative.
- Inquiétez vous moins de l’esthétique visuelle de votre jeu au départ, et utilisez des ressources préfaites. Vous pourrez toujours les changer plus tard. Commencez plutôt par faire fonctionner votre boucle de jeu. Rappellez-vous que l’esthétique n’est pas seulement visuelle – ce peut être aussi le toucher, le bruit et la joie créée!
- Nous vous assurons que, si vous faites face à un problème en créant un jeu pour la première fois, c’est un problème que quelqu’un d’autre a déjà connu. Rien n’est impossible à résoudre!
- Google et les autres moteurs de recherches sont vos meilleurs amis. Vous sortirez de l’incubateur Pixelles avec une meilleure connaissance de Google que vous croyiez possible.
- Concentrez-vous d’abord sur une petite échelle. Lorsque vous aurez réussi à créer une action, vous pourrez construire davantage. Pensez Mécanique, Dynamique et Æsthétique (nous allons revenir là-dessus la semaine prochaine).
- Copier un jeu que vous adorez, en y ajoutant votre touche personnelle, est une façon absolument légitime de participer à l’incubateur. Réfléchissez à ce qui vous fait aimer les jeux auxquels vous jouez, mais, cette fois-ci, abordez la question d’un point de vue du design de jeu.
- Il est possible que, par moment, vous vous sentiez perdu.e ou coincé.e dans une étape pourtant simple. Dans ces moments, allez travailler sur quelque chose d’autre ou laissez-vous aller pendant un moment. Le repos est une étape essentielle de la résolution de problèmes. Lorsque vous aurez résolu le problème, vous vous sentirez fantastique!
- Quels sont vos buts pour cet incubateur? Rédigez une liste des éléments d’un jeu vidéo (l’art, le design, la programmation, le son, l’écriture, etc.). Retirez ceux qui vous sont familiers et encerclez l’un des restants. Cette compétence est celle que vous utiliserez pour vous mettre au défi et sur lequel vous vous améliorerez le plus!
- Pour les autres compétences dans lesquelles vous avez moins confiance, n’hésitez pas à avoir recours aux ressources existantes – de l’art gratuit ou simple, des chansons gratuites, etc. Vous pouvez utiliser cette contrainte pour vous inspirer! Développer trop de nouvelles compétences en même temps peut-être épuisant, et, surtout, peu amusant!
- Dans tout les cas, n’ayez jamais peur de nous approcher avec vos soucis! Envoyez un courriel à votre mentor ou à une des coordinatrices à moms@pixelles.ca.
- Ne vous sentez jamais seul.e dans ce que vous entreprenez. Quelques ancienn.es participant.e.s ont choisi de continuer à faire des jeux et de travailler dans l’industrie. D’autres n’ont jamais travaillé sur un autre jeu vidéo de leur vie, mais continuent d’être extraordinaires dans leurs domaines respectifs! Chaque année, les résultats sont formidables, et nous allons toujours partager cette expérience ensemble. Donc, bienvenue dans notre communauté!
TIPS FROM THE PIXELLES GAME INCUBATOR GRADUATES
Who knows better than those who have gone through this incubator before? Here’s a healthy heaping of advice from some Pixelles Game Incubator Graduates.
- For those afraid of programming, don’t be. Do what you need to trick and convince yourself to not fear it: choose a visual-editor-type game engine (like Construct or Game Maker) that has minimal to no typing. That being said, remind yourself that This Is Still Programming. The leap to type-scripting is getting smaller. You are Doing It.
- Programming is a language. If you can learn English, French, or any language, you can teach yourself C#, Python, Javascript, Processing.
- Choose a popular game engine over an obscure one because there’s a higher chance you’ll be able to find someone who can help you when you’re stuck. The multi-award-winning game Undertale was made using Gamemaker. You don’t need something fancy to create a great game.
- For those afraid of art, don’t be. Look up some simple pixel art tutorials. Make a game entirely out of coloured boxes and simple shapes. Even the best of artists will find it difficult to make a super-lush environment in only six weeks, so take the pressure off!
- Worry less about the look when you start and use pre-made assets to your advantage. You can always switch things out later, and remind yourself “aesthetic” is not just created visually — it’s also feel, touch, sound, fun!
- We guarantee you, if you come up to a snag as a first-time game-maker, it is a snag that someone else has hit before. We’ve all been there. Nothing is unsolvable.
- Google is your best friend. If nothing at all, you will emerge out of Pixelles with stronger Google skills than you ever thought you could have.
- Focus on a small scope to begin with. Once you have one single action, you can continually build around it. Mechanics, Design, Aesthetics. (We will talk about this more next week.)
- Cloning an existing game that you love, with a personal twist, is also a completely legitimate way to approach the incubator. Think about what makes you love the games that you love, but this time come at it with the game design perspective.
- There will be moments where you will feel incredibly lost, or stuck on one simple step. That’s the ideal time to go work on something else, or just leave it alone for a while. Rest is an essential part of getting through a problem. Once you solve it, you will feel amazing!!!
- What are your goals for this incubator? Make a list of the elements of a video game (art, game design, programming, sound, writing, etc.). Cross out the ones that you are stronger in and confident with. Circle one of the remaining ones. That is the skill that you can use the incubator to challenge and improve on.
- For all the other skills you’re insecure with, don’t be afraid of using existing resources — free art sprites or easy art, free songs, and many more. You can use that constraint to inspire you! Trying to build too many skills at once from ground zero can be exhausting and not fun.
- In every case, don’t be afraid to bring your worries to us! Send an email to your dedicated mentor or to one of the coordinators at gameincubator@pixelles.ca.
- Never feel alone in what you’re doing. Some of the Pixelles graduates chose to continue in games and joined the industry. Some of them never made a game again, but continue being awesome in other fields. In every instance, it turned out great, and we all still share in this together. So, welcome to our community!
LES DEVOIRS
Vous êtes bien entendu libres de commencer par ce qui vous semble le plus important pour vous et votre jeu, mais voici ce que nous vous suggérons de faire en premier lieu :
- Commencer à conceptualiser votre projet, à réfléchir au type de jeu que vous voulez faire et à ce que devra faire le joueur. N’oubliez pas de commencer simple, vous pourrez toujours ajouter d’autres éléments plus tard. Tenter de résumer votre jeu en 2 phrases qui présente son genre, son thème et ses principales mécaniques.
- Regardez la liste de moteurs de jeux et identifier celui ou ceux qui vous intéressent. Vous pouvez même commencer à regarder des tutoriels en ligne.
- Jouez à des jeux et laisser vous inspirer! Vous pouvez d’ailleurs regarder les jeux qui ont été créés dans les incubateurs précédents pour avoir une idée de ce que vous pouvez faire.
La semaine prochaine, nous nous intéresserons plus particulièrement au game design, au level design, et au prototypage de jeux.
À la semaine prochaine et bonne création de jeu!
HOMEWORK
You are of course free to start with whatever feels most important to you and your game, but here is what we suggest you do first:
- Start conceptualizing your project, thinking about what kind of game you want to do and what the player will be able to do. Remember to start simple, you can always add more later. Try to summarize your game in 2 sentences that present its genre, its theme and its main mechanics.
- Look at the list of game engines and tools and identify the one you want to use. You can even start watching tutorials online.
- Play games and get inspired! You can also look at the games that were created in previous incubators to get an idea of what you can do.
Next week, we’ll take a look at Game Design, Level Design and Prototyping.
See you then and have fun making your game!