Fonds C’est Fini de Pixelles!

Aider les créatrices, les créateurs, les créataires à franchir la ligne d’arrivée.

Pixelles est fière d’annoncer un nouveau programme, le Fonds C’est Fini!, rendu possible grâce à l’appui généreux de WarnerMedia Access Canada, en collaboration avec WB Games Montréal. Ce fonds est destiné aux créatrices, créateurs, et créataires autochtones, noir∙e∙s ou racisé∙e∙s pour les aider à finir leur jeu, pour qu’ielles puissent le mettre sur le marché ou le partager avec le grand public, pour pouvoir enfin passer à d’autres projets, ou pour finalement franchir la ligne d’arrivée.

Nous allons offrir jusqu’à 10 000 $ CA ainsi que du mentorat personnalisé à des développeu∙ses∙rs de jeu autochtones, noir∙e∙s, ou racisé∙e∙s vivant actuellement au Canada. Ce financement est une bourse, donc il n’y aucune exigence de remboursement, de publication ou de plateforme dans le cadre du programme.

Merci pour vos demandes! La date limite pour nous envoyer votre demande était le 28 mars 2022 à 23 h 59 HE.


Critères

Vous (ou votre équipe) pouvez envoyer une demande pour le Fonds C’est Fini! si:

  • Vous résidez actuellement au Canada;
  • Vous détenez la citoyenneté canadienne ou êtes un∙e résident∙e permanent∙e;
  • Votre équipe (s’il y a lieu) est menée sur le plan créatif par une créatrice, créateur, ou créataire autochtone, noir.e ou racisé.e, qui est le ou la demandeur∙se principal∙e (à noter que votre équipe doit être majoritairement autochtone, noir.e ou racisé.e ne peut être composée de plus de trois (3) membres à plein temps);
  • Vous êtes à mi-carrière dans le domaine (5+ années d’expérience en tant que développeu∙se∙r de jeu professionnel∙le ET vous avez créé au moins 1 jeu auquel le public peut actuellement jouer).

Vous pouvez voir une copie des questions de l’application ici

Questions sur votre admissibilité? Consultez notre FAQ! Une session d’information a été offerte sur Zoom le 11 mars 2022 à midi HE.


FAQ

Les critères d’admissibilité

Qui peut poser sa candidature?

Nous cherchons à appuyer les créatrices, créateurs, et créataires Noir∙e∙s, Autochtones, ou racisé∙e∙s avec plus de 5 ans d’expérience dans le domaine du jeu vidéo qui ont complété au moins un jeu et qui sont actuellement dans un stade ultérieur de développement d’un jeu.

Quels jeux « comptent » pour le minimum de 5 années d’expérience professionnelle?

Le travail à temps partiel, les jeux réalisés au cours d’un game jam, ou les jeux annulés comptent. Par contre, les jeux créés dans le cadre des études ne comptent pas.

J’ai ma citoyenneté canadienne mais je réside actuellement à l’extérieur du Canada. Est-ce que je peux quand même postuler?

Non, les candidat∙e∙s doivent actuellement vivre au Canada. Vous devez également détenir un compte en banque canadien qui peut recevoir un virement bancaire.

En tant que Première Nation, Métis, ou Inuit, je ne m’identifie pas comme un∙e citoyen∙ne canadien∙ne et je ne considère pas les territoires où j’habite comme étant au Canada. Est-ce que je peux quand même participer à ce programme?

Oui, absolument. Dans votre demande, n’hésitez pas à prendre pour référence votre nation et vos territoires traditionnels, que vous y résidiez actuellement ou non

Notre jeu est en cours de développement. Pouvons-nous postuler pour ce programme?

Vous devez être à moins de 6 mois de terminer votre jeu actuel. Le formulaire de demande exigera échéancier précis, et le dernier versement de fonds sera envoyé à la complétion d’un jeu « prêt pour le marché ».

Le jeu

Que signifie « prêt pour le marché »?

« Prêt pour le marché » signifie que votre jeu est prêt pour la distribution et que le grand public peut y jouer (par ex., jeu publié sur une plateforme comme itch.io).

Que signifie « une forte voix d’auteur∙e »?

Le jeu doit clairement communiquer la voix, l’identité, ou la personnalité de l’auteur∙e, que ce soit à travers son histoire, son contexte, son style artistique, etc.

Est-ce que mon projet doit être un jeu commercial? Est-ce qu’il doit être gratuit?

Le jeu peut être commercial ou non, nous n’avons pas de préférence.

Est-ce que je peux envoyer ma demande pour travailler sur un jeu de société, de cartes, ou de table?

Non. Ce fonds accepte seulement les jeux numériques ou les expériences ludiques axées sur des interactions numériques.

La demande

Est-ce que ma demande ou mon jeu doivent être en anglais?

Non, vous pouvez nous envoyer votre demande en anglais ou en français. Les demandes envoyées en français seront traduites professionnellement vers l’anglais pour le comité de sélection. Nous effectuons cette traduction car même si certains des membres du comité peuvent lire le français, la seule langue commune chez les membres du comité est l’anglais.

Si je vous envoie ma demande en français, est-ce les documents supplémentaires que j’attache à ma demande seront également traduits?

Seules les réponses aux questions du formulaire seront traduites vers l’anglais. Les documents supplémentaires ne seront pas traduits.

Le fonds

Comment vais-je recevoir le financement si je suis sélectionné∙e?

Le financement est divisé en deux versements, envoyés par virement bancaire aux candidat∙e∙s sélectionné∙e∙s . Vous devez détenir un compte en banque canadien pour pouvoir recevoir ce virement bancaire.

Quelles sont les dépenses que je peux ajouter à mon budget proposé?

Il n’y a aucune restriction sur la façon dont vous pouvez dépenser les 10 000$.

Est-ce que je peux tout simplement utiliser cet argent pour payer mon loyer?

Oui. Par contre, dans la section de justification du budget de la demande (Budget et calendrier : « Décrivez comment vous aller dépenser l’argent obtenu à travers le financement du Fonds C’est Fini! »), nous vous conseillons de décrire la façon dont l’utilisation de ce fonds pour votre loyer vous aidera à compléter ce jeu.

L’évaluation

Qui va évaluer ma demande?

Le comité est composé de personnes qui ont déjà évalué les candidat∙e∙s pour nos Fonds de création précédents. Nous espérons conclure les évaluations de toutes les demandes et distribuer les premiers versements du fonds vers la mi-juin 2022.


Commandité par:

À propos de WarnerMedia Access Canada


Établi en 2020, WarnerMedia Access Canada met en valeur, déploie et connecte les talents canadiens issus de communautés historiquement marginalisées avec des opportunités et des publics à l’échelle mondiale. Cette série d’initiatives pour les talents canadiens établis et émergents s’appuie sur les relations que WarnerMedia entretient avec des créateurs.trices, des artisans.es et des techniciens.nes de tous genres et de toutes capacités, issus.es de communautés telles que les groupes autochtones, noirs et racisés, les personnes en situation de handicap, les membres des communautés LGBTQ2IA+ et les minorités au sein de la francophonie. WarnerMedia Access Canada valorise les personnes sous-estimées et célèbre les personnes sous-représentées afin de faire connaître au monde les talents les plus prometteurs du Canada.

À propos de WarnerMedia Access


Chez WarnerMedia, nous croyons aux contacts authentiques et profonds — entre nous, mais aussi avec la culture et le public. C’est pourquoi nous donnons aux créateurs.trices, audacieux.euses le pouvoir de mieux raconter notre monde et de donner naissance à des œuvres marquantes qui nous rassemblent. Grâce à des programmes de perfectionnement professionnel de qualité, à du mentorat, à des occasions de placement et à une plongée dans l’industrie, WarnerMedia Access crée des liens entre les talents sous-représentés et ses propres contenus et marques.

Pour plus d’information sur WarnerMedia Access, veuillez consulter Warner-Access.com

À propos de WarnerMedia


WarnerMedia est une entreprise de premier plan dans les domaines des médias et du divertissement. Elle produit et diffuse auprès de publics mondiaux des contenus exclusifs et populaires issus d’un bassin diversifié de créateurs.trices et de journalistes de talent, par le biais de ses différentes marques, notamment : HBO, HBO Max, Warner Bros., TNT, TBS, truTV, CNN, DC, New Line, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies et d’autres encore.

WarnerMedia fait partie de AT&T Inc. (NYSE : T).

À propos de WB Games Montréal

WB Games Montréal est un studio de jeux vidéo de Warner Bros Interactive Entertainment (WBIE). Fondée en 2010, nous sommes plus de 300 membres qui unissent leurs forces chaque jour pour créer des expériences AAA inoubliables sur toutes les plateformes. Particulièrement connu du grand public pour le jeu Batman™ : Arkham Origins, le projet phare de WB Games Montréal est désormais Gotham Knights, un RPG d’action à la troisième personne en monde ouvert, dans lequel les joueur.euse.s incarnent les quatre chevaliers reprenant le flambeau de la protection de Gotham (Batgirl, NightWing, Red Hood et Robin) après la mort de Batman.

À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de personnes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Infolettre
* = Champ requis
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!

Pixelles C’est Fini! Fund

Helping creators cross the finish line.

Pixelles is happy to announce a brand new program, the C’est Fini! Fund, made possible through the generous support of WarnerMedia Access Canada and in collaboration with WB Games Montréal. This fund is meant to help creators finish their games so that they can put them on the market/for sharing, move onto future projects, or just to cross the finish line.

We will be offering up to $10,000 CAD along with tailored mentorship to game creators from underserved communities identifying as Indigenous, Black or racialized persons based in Canada. This funding is a grant, so there is no recoup, no publishing, or specific platform requirements.

Thank you for your applications. Applications closed on 11:59pm March 28, 2022!


Requirements

You (or your team) can apply for the C’est Fini Fund if you:

  • Currently reside in Canada
  • Are Canadian citizen(s) or permanent resident(s)
  • Are creatively led by a person from identifying as Indigenous, Black or from a racialized community. Note that the game’s team must be primarily composed of members identifying as Indigenous, Black or racialized and the team must not exceed three (3) full-time members.
  • Are mid-career (5+ years of experience as a professional game developer AND must have created at least 1 game that is publicly available to play)

Here is a copy of the application questions.

Questions about eligibility or the application? Check out our FAQ! An information session was held on Zoom at 12pm EST, March 11, 2022.


FAQ

Eligibility

Who can apply?

Canada-based game creators from underrepresented communities identifying as an Indigenous, Black, or racialized creator with 5+ years of experience who have completed at least one game and are currently in late-stage development of a game.

What games “count” towards the minimum 5 years professional experience?

Part-time work, game jam games, or cancelled games count. Games created during a school program do not count.

I currently live outside of Canada but I am a Canadian citizen. Can I still apply?

No. You must be living within Canada. You must also have a Canadian bank account that can receive a wire transfer.

As a FNMI (First Nations, Métis, Inuit) person, I do not consider myself a Canadian citizen or refer to the territory I reside on as Canada. Am I eligible to apply?

Yes, absolutely. In your application, please don’t hesitate to refer to your nation and traditional territories, whether or not you currently reside there.

I am in the middle of the development cycle. Can I apply to this program?

You must be within 6 months of finishing your current game. The application will ask for a detailed timeline, and the final installment of the grant will be sent upon completion of a “market-ready” game.

The Game

What do you mean by “market-ready” game?

The game is available for distribution and to play by the public (e.g. it is posted on a platform such as itch.io).

What do you mean by “strong authorial voice”?

The project should strongly reflect the author’s voice/identity/personality, be it through the game’s narrative, setting, art style, etc.

Does my game have to be commercial? Does it have to be free?

We have no preference for either commercial or non-commercial works.

Do you accept board games, card games, and/or tabletop roleplaying games?

No. This fund is only applicable to digital games, or experiences with a primarily digital interaction component.

Application

Does my application and/or game need to be in English?

No, you can submit your application in either English or French. French applications will be professionally translated into English for the review committee. We do this because while some of our committee members can read French, the only language the entire selection committee speaks is English.

If I submit my application in French, will my additional documents also be translated into French?

Only the application questions will be translated from French to English. Extra documents submitted with this application will not be translated.

Funding

How will I receive the funding?

The funding is in two instalments, sent to the selected applicant by wire transfer. You must have a Canadian bank account in order to receive the wire transfer.

What expenses are eligible for my proposed budget?

There are no restrictions on how you spend the $10,000.

Can I use this money just to pay rent?

Yes. In the budget justification section of the application (Budget and Calendar: “Please describe how you are going to spend the money obtained through the C’est Fini! Fund.”), we advise that you explain how using funds to pay for rent would allow you to complete the game.

Evaluation

Who will be reviewing my application?

Our selection committee is composed of folks who have served as reviewers for our previous Creator Funds. We hope to conclude evaluations and distribute funds by mid-June 2022.



About WarnerMedia Access Canada


Established in 2020, WarnerMedia Access Canada elevates, activates, and connects Canadian talent from communities that have been historically marginalized with global opportunities and global audiences. This suite of above- and below-the-line initiatives builds on WarnerMedia’s relationships with creators, craftspeople and technicians of all genders and abilities from communities including Indigenous, Black, and racialized groups, people with disabilities, and members of LGBTQ2+ and Francophone minority communities. WarnerMedia Access Canada values the undervalued and celebrates the underrepresented — all to bring the best and most promising talent in Canada to the world.

About WarnerMedia Access


At WarnerMedia we believe in authentic, meaningful connection—to each other, to culture, and to our consumer. That’s why we empower fearless storytellers who bring our world into focus—and create cultural touchstones with the power to draw us together. Through best-in-class talent development programs, mentorship, placement opportunities and industry exposure, WarnerMedia Access serves as a powerful conduit connecting underrepresented Talent to our content and brands.

For more information on WarnerMedia Access visit Warner-Access.com

About WarnerMedia

WarnerMedia is a leading media and entertainment company that creates and distributes premium and popular content from a diverse array of talented storytellers and journalists to global audiences through its consumer brands, including HBO, HBO Max, Warner Bros., TNT, TBS, truTV, CNN, DC, New Line, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies, and others. 

WarnerMedia is part of AT&T Inc. (NYSE:T). 

About WB Games Montréal

WB Games Montréal is a division of Warner Bros Interactive Entertainment (WBIE). Founded in 2010, we are 300+ creative team members strong who join forces every day to create unforgettable AAA experiences across all platforms. Particularly known to the public for the game Batman™: Arkham Origins, WB Games Montreal’s flagship project is now Gotham Knights, an upcoming open-world, third-person action RPG, In which players embody the four Knights taking over Gotham’s protection (Batgirl, NightWing, Red Hood and Robin) after Batman’s Death. 

About Pixelles
Pixelles is a non-profit initiative committed to helping more people make and change games. We're based in Montreal, and have already succeeded in building a supportive community of game creators, both hobbyist and professional.

E-mail: info@pixelles.ca
Twitter: @pixellesmtl
Facebook: Pixelles Group
Newsletter
* = required field
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!