Avis : Nous avons des difficultés avec notre module de traduction. Merci pour votre patience.

Résumé de la séance #1

fullsizerender1

L’incubateur est officiellement commencé pour l’année 2017 ! Nos dix participantes se sont rencontrées pour la première fois lors d’une réunion avec quelques anciennes élèves aussi. Plusieurs d’entre vous avez sûrement hâte de commencer, et ce blog est certainement la place où se trouver pour débuter le tout! Ne te sens pas accablé par la quantité énorme de ressources présentes ici, par contre – cet article est particulièrement long puisque qu’il y a plusieurs choix à faire! Comme nos incubées l’ont découvert, le nombre de choix à faire rétrécit lorsque tu décides quelle type de jeu tu aimerais réaliser. Il y a plusieurs conseils sur comment exactement commencer ton jeu, donc attention, lis bien!

LA DISCUSSION EN-LIGNE !

Il existe un groupe Facebook semi-secret (shh !) que tu peux joindre (On vous ait envoyé un lien). Utilise cet outil pour démontrer le progrès de ton jeu, demander des questions ou de l’aide, ainsi que d’apprendre à connaître les autres individus qui débutent cette aventure de jeu vidéo ! Nous allons aussi y mettre des conseils et des ressources en surplus.

Avec le même but final mais dans une catégorie différente, nous avons aussi créé un groupe (Slack) si cela correspond plus à tes besoins. La catégorie est: la fabrication de jeux! Ces deux groupes sont les meilleurs endroits pour poser tes questions et recevoir des réponses rapidement. En espérant te voir dans un ou deux groupes!

Lfullsizerender2ES RENCONTRES HORS SCÉANCES

On sait que ça peut être difficile d’apprendre quelque chose de nouveau tout seul. Donc, nous organisons encore une fois des rencontres en personne! Viens aux rencontres pour travailler sur ton jeu et pour soutenir les autres nouveaux-arrivants dans le monde de la fabrication de jeu! Partager ses idées ou même discuter des bogues de jeu avec d’autres individus peu être extrêmement utile, surtout quand il y a d’autres qui ont peut-être eu le même problème!

Jours: Les samedis du 07 janvier au 11 février, inclusivement
Heure: de 14h à 17h
Où: Gameplay Space (L’espace ludique), 1435 Rue St Alexandre (Métro Place-des-Arts)

LE MENTORAT PAR COURRIEL

Nous avons reçues plusieurs postulations de très haute qualité cette année: quelques-unes qui dont tout ce qui manquait c’est une poussée dans la bonne direction, ou de l’aide dans un domaine inconnu, et plusieurs ont postulé de partout dans le monde! En réponse à la grande demande, cette année tu peux aussi t’inscrire pour le mentorat individuel par courriel. Si cela t’intéresse de t’impliquer sinon come mentor ou élève, envoie un courriel à moms@pixelles.ca!

CRÉER L’IDÉE DERRIÈRE TON JEU

Donc, tu as besoin d’une idée. Commence par réfléchir à quelle sorte de jeu auquel TU aimerais jouer. L’idéal serait de viser pour créer un jeu qui te tiendra assez captivé pour y jouer encore et encore! En étant excité par ton jeu, tu te donnes le pouvoir de rester optimiste durant les durs nuits blanches devant ton ordinateur. Ce jeu va t’appartenir! Adore-le!

Décide quel genre de jeu tu veux créer. Que veux-tu soit le but ultime du joueur? Quel thème est présent dans l’histoire? Ton idée peut être grande au début, pas de problème! Essaie de réduire ton idée et de le remplacer par des verbes d’action (ce qu’on appelle les mécaniques du jeu), comme courir, sauter, creuser, assortir, etc. Puisqu’il y a seulement six semaines pour créer ton jeu du début à la fin, tu devrais te concentrer sur seulement deux verbes. Une courte présentation de ton jeu devrait ressembler plus où moins à ça: «J’aimerais faire un jeu [type/genre de jeu] qui porte sur [un sujet qui t’intéresse/qui te passionne] qui utilise [mécanique de jeu/verbe d’action]» Ex.: J’aimerais créer un jeu d’énigmes qui porte sur les pandas et qui utilise le saut.

Ton jeu devrait être entre 30 secondes et 3 minutes de jeu. Notre recommandation est de te souvenir du mantra «une minute de plaisir», mais souviens toi que tu peux toujours ajouter à ton jeu! Au final, ton jeu va être fabuleux de toute façon. Après l’incubateur, tu peux toujours continuer de travailler dessus! En fait, nous l’encourageons!

DES OUTILS (PLUS OU MOINS) GRATUITS

C’est ton choix d’explorer et de découvrir les outils qui te conviennent le plus. Nous avons fait une liste de outils un peu plus spécifiques au genre, mais cela ne veut pas dire que des programmes comme Stencyl ou GameMaker ne feront pas l’affaire.

DES OUTILS DONT UNE CONNAISSANE DU CODAGE N’EST PAS REQUISE
2D GameMaker (seulement Windows)
Stencyl
Construct 2 (seulement Windows)
Game Salad
3D Unity + Playmaker ($)
Text-Based Inform7
Twine
StoryNexus
Inklewriter
RPG RPG Maker VX Ace Lite (seulement Windows)
Cadre d’un RPG Stencyl
Strategy Turn-based Strategy add-on for GameMaker (seulement Windows)
Adventure Adventure Game Studio (seulement Windows)
Fighting M.U.G.E.N. (seulement Windows)

 

DES OUTILES DONT UNE CONNAISSANCE DU CODAGE EST REQUISE
3D Unity
Unreal Engine 4
Unreal Development Kit (seulement Windows)
Superpowers
2D Unity
Unreal Engine 4
Flashpunk
Flixel
LÖVE
Superpowers
Point ‘n Click / Adventure Adventure Game Studio (seulement Windows)
Puzzle Puzzlescript
Visual Novel Ren’Py
Belle
Tyrano Builder ($)

Pas assez d’outils? PixelProspector offre une bonne liste et explication de plusieurs outils!
Pas capable de décider? Va lire cet article (en anglais seulement) an Indie’s Guide to Game-Making pour t’aider à réduire les choix à faire. (Un gros merci à Elise de l’avoir trouvé!)

CONSEILS DES ANCIENNES DE PIXELLES

À qui mieux demander de l’aide qu’à celles qui ont déjà passé par l’incubateur? Voici plusieurs conseils des anciennes de pixelles présentes à notre première session.

  • Pour celles qui ont peur de la programmation informatique, ne le soyez-pas. Fait ce dont tu as besoin pour ne pas la craindre: Choisi un moteur de jeu de type visuel (Stencyl, Construct2, Twine, GameSalad) qui est sans ou presque sans dactylo. Cela étant dit, rappelle-toi que cela demeure de la programmation informatique. C’est toi qui l’écris.
  • La programmation est une langue. Si tu peux apprendre le Français, l’Anglais, l’Elfique ou le Klingon, tu peux apprendre le C#, Python, Javascript ou le Processing.
  • Choisi un moteur de jeu populaire au lieu d’un moteur obscure, puisqu’il y a une plus grande hanche qu’il va y avoir quelqu’un qui va pouvoir t’aider quand tu en as besoin. Le jeu Undertale (GOTY 2016 potentiel) a été créé grâce à GameMaker. Pas besoin d’un moteur chic pour créer un bon jeu!
  • Pour celles qui ont peur de la création d’art, ne le soyez pas. Recherche des tutoriels d’art pixel simplifiées. Créé un jeu entièrement de boîtes colorées et de formes simples. Même les artistes les plus douées trouveront cela difficile de créer un environnement réaliste ou crédible en seulement six semaines, donc enlève de la pression et simplifie!
  • Inquiétez vous moins sur l’esthétique visuelle de votre jeu au début, et utilise les atouts pré-fabriqués. Tu peux toujours changer cela plus tard. Rappelle-toi que l’esthétique n’est pas seulement visuel – c’est aussi le toucher, le bruit et la joie créé!
  • Nous te garantissons que si tu rencontre un problème en étant un créateur de jeu pour la première fois, c’est un problème que quelqu’un d’autre a déjà connu. Nous y avons tous été. Rien n’est impossible à résoudre!
  • Google et les autres moteurs de recherches sont tes meilleurs amis. Si rien d’autre, tu sortira de Pixelles avec une meilleure connaissance de Google que tu croyais possible.
  • Concentre-toi à petite échelle d’abord et avant tout. Lorsque tu réussi à créer une action, tu peux tout construire autour. Mécanique, Design et Esthétique (nous allons revenir là-dessus la semaine prochaine).
  • Copier un jeu que tu adore, en y ajoutant ta touche personnelle, est une façon complètement légitime d’approcher l’incubateur. Réfléchis à ce qui te fais aimer les jeux que tu aimes, mais cette fois ci, approche la question d’un point-de-vue de design de jeu.
  • Il y aura des moments où il se peut que tu te sente perdu, ou même coincé dans un endroit simple. C’est les moments comme cela qui sont idéals pour aller travailler sur quelque-chose d’autre, ou même le laisser tranquille pour quelque temps. Le repos est une étape essentielle de la résolution-problème. Lorsque tu résous le problème, tu te sentiras fantastique!
  • Quels sont tes buts pour cet incubateur? Rédige une liste des éléments d’un jeu vidéo (l’art, le design, la programmation informatique, le son, l’écriture, etc). Enlevez ceux qui vous sont familiers et encercle un des restants. Cette compétence est celle que tu utiliseras pour te mettre au défi et sur lequel tu t’améliorera!
  • Pour les autres compétences dans lesquelles tu a moins de confiance, n’hésite pas de faire recours aux ressources existantes – de l’art gratuit ou simple, des chansons gratuites, un moteur de jeu qui n’exige aucune programmation, et plus. Tu peux utiliser cette contrainte pour t’inspirer! Construire trop de nouvelles compétences en même temps peut-être fatiguant, et, pas amusant!
  • Dans tout les cas, n’aie jamais peur de nous approcher avec tes soucis! Fait cela durant une des rencontres Follow-Along, et/ou par courriel à ton mentor ou à une des coordinatrices à moms@pixelles.ca. Viens traîner dans nos communautés dédiées. Ça a déjà été prouvé que un seul courriel peux réparer ton jeu.
  • Ne te sens jamais seul dans ce que tu entreprends. Quelques anciennes participantes ont choisi de continuer de faire des jeux et commencer à travailler dans l’industrie. D’autres n’ont jamais travaillé sur un autre jeu-vidéo de leur vie, mais continuent de travailler fort et d’être superbes dans leurs domaines respectives! À chaque année, les résultats ont étés formidables, et nous allons toujours partager cette expérience ensemble. Donc, bienvenues dans notre communauté! Soyez-inspirés!

Nous avons fait une liste de petits, mais fantastiques jeux pour vous inspirer. C’est important de vous souvenir qu’un bon jeu n’est pas nécessairement celui qui a des éléments visuels supers, une symphonie musicale comme musique de fond ou même des mécaniques innovatrices. Un bon jeu peut être simple, en étant évocateur et amusant. Donc prend note de ces jeux et commence à penser au tien! Rappelle-toi qu’il n’y a pas beaucoup de temps en six semaines, donc garde tes idées simples, et si tu veux, tu peux toujours y rajouter plus tard!

Today I Die
Sculptergeist
Immortall
Gods Will Be Watching
Socrates Jones: Pro Philosopher
Dominique Pamplemousse Demo
Colour My World
One Chance
Ernesto
Crystal Warrior Ke$ha
Howling Dogs

Plus de jeux. Encore PLUS de jeux. PLUS DE JEUX. As-tu pensé à jouer au Best of Twine 2013? Quels jeux trouves-tu inspirants?

LES DEVOIRS

  1. Choisi un des moteurs de jeux de la liste, ou dans ton courriel. Regarde des tutoriels dans la même veine que l’idée de ton jeu.
  2. Joue à des jeux sur la liste!
  3. Regarde quelques jeux créés durant les autres incubateurs pour te donner une idée du niveau attendu.
  4. Commence à conceptualiser ton jeu: Quel type de jeu, quel va être le but du joueur, fait des dessins, etc. N’oublie pas de garder tes idées simples pour l’instant (deux verbes maximum). Tu peux toujours ajouter à ton idée plus tard.

Bonne chance! On a confiance en toi!

 

Publié dans Incubateur de jeux Pixelles 5