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Résumé de la séance #6: Le playtest interne

session6
Aaaaaahhhhh! Nous y sommes!! Cette séance était notre denière séance à Ubisoft et il nous reste que le vernissage!! Nous avons invité des ami(e)s pour tester les jeux et donner des commentaires constructifs. Les participantes du programme à distance ont aussi pu profiter de conseils de la part des testeur(e)s!

Un gros merci au playtesteur(e)s de la 6e scéance!!

L’apprentissage et le playtesting

Nous avons beaucoup parlé du playtesting durant l’incubateur. À ce point-ci, vous avez surement une bonne idée de comment fonctionne le playtesting et, en conséquence, vous commencez sans doute à comprendre son importance dans le procès itératif de la création d’un jeu!

Puisqu’il n’y avait pas de mentor aujourd’hui, nous regarderons plutôt l’experience à travers les yeux des participantes de l’incubateur, présent et passé! Voici donc une compilation de conseils que nos participantes ont reçus:

  • Soyez certaines de donner des instructions claires au début de votre jeu! Même si votre jeu vous semble intuitif (buts, contrôles, etc), il est possible que cela n’est pas le cas pour quelqu’un qui joue pour la première fois.
  • Soyez aussi certaine de considerer le niveau de difficulté de votre jeu! Au cour du dévelopment de votre jeu, vous devenez aussi une experte à jouer votre jeu. Il est possible que votre jeu est beaucoup plus difficile ou plus facile que vous pensez! Playtestez avec beaucoup de personnes différentes pour ajuster le niveau de difficulté.
  • PLUS DE FEEDBACK! Est-ce que votre joueuse a une bonne idée de ce qu’elle est en train de faire? (Plus d’information à suivre plus bas!)
  • Est-ce que votre jeu est satisfaisant? Le playtesting vous aide à savoir si votre joueuse a assez de motivation pour poursuivre la condition gagnante du jeu, s’il en a un. Sinon, quels sont les charactéristiques de votre jeu qui incitent la joueuse à explorer et à continuer de découvrir votre jeu?
  • Laissez l’art et le son pour la fin! C’est assez facile et rapide de l’ajouter à la fin, même s’il ne vous reste pas beaucoup de temps, si vous avez déjà créé votre gameplay. L’aspect brillant est l’fun et tout, mais vous serez surprise par ce qui peut être fait avec un tout petit peu de jouabilité!
  • C’est toujours amusant pour quelqu’un, même si c’est petit! Il semble que beaucoup de participantes s’inquiètent qu’elles n’avaient pas assez de jouabilité ou qu’elles n’avaient pas un projet complet. Il est cependant toujours possible de playtester! Même un simple movement sur l’écran peut rendre une joueuse heureuse, et cette joie vous aidera peut-être à vous sentir motivée. Il y a toujour beaucoup à apprendre, même si vous pensez qu’il n’y a pas assez sur l’écran. Même le plus petit playtest peut vous faire découvrir des dynamiques que vous n’avez pas initialement remarqué!
  • Si votre jeu est supposé passer un message spécifique à la joueuse, il est important de demander aux joueuses si elles l’ont bien reçu. Il est important de mettre l’emphase sur le message que vous voulez partager! Les jeux peuvent absolument être une forme d’art et de connection!
  • Cependant, les jeux peuvent aussi être simplement amusants et sans messages spécifiques! Vous avez créé le jeu! Vous faites ce que vous voulez faire!!

Ajoutez plus de “Feedback”

Maintenant que vous êtes rendues au polissage, vous vous demandez peut-être où commencer! Comment ajouter plus de “je-ne-sais-quoi”? C’est un commentaire que toute développeuse entendra toujours: D’AJOUTER PLUS DE “FEEDBACK”!

Il existe beaucoup de vidéos qui vous expliquent l’effet d’ajouter de la couleur, ou de l’animation ou du son. Normalement, ça se fait sans beaucoup de code, quoique à ce point-ci, vous êtes toutes des expertes, mais cela ajoute tellement de vie à l’experience de votre jeu. Ajustez votre jeu autant que vous voulez!!


( Anglais seulement :( )

Plus de videos (Anglais seulement :():

Venez aux séances à GamePlay Space!!

Nous vous encourageons à discuter en ligne dans le groupe Facebook ou sur Slack, mais il n’y a pas de subsitut pour les intéractions en personnes. Venez pour poser des questions, travailler sur vos bogues, tester votre jeu (ou les jeux des autres!), ou juste pour le thé et les biscuits! Si vous avez des besoins spécifiques, partagez les avec nous, car nous pouvons vous trouver des mentors qui sauront comment répondre à vos questions!

Jours: Les samedis du 07 janvier au 11 février, inclusivement
Heure: de 14h à 17h
Où: Gameplay Space (L’espace ludique), 1435 Rue St Alexandre (Métro Place-des-Arts)

Devoirs

  • Finissez votre jeu! Vous pouvez continuer de travailler sur votre jeu jusqu’à la veille du vernissage, mais nous avons besoin d’un build jouable LIVE LÀ!! Envoyez-nous un lien ou un fichier exécutable à moms@pixelles.ca.
  • Vous suivez le programme à distance? Nous voulons voir et jouer votre jeu! Envoyez nous un lien jouable ou un fichier exécutable LIVE LÀ et votre jeu sera peut-être montré au vernissage! Vous pouvez nous contacter via Twitter (@PixellesMtl) ou courriel (moms@pixelles.ca). Joignez-vous à notre famille!
  • NOTE IMPORTANTE Le build que vous nous envoyez est pour juste pour nos vidéos/posters/images et pour vous réserver une place au vernissage. La version du jeu que vous allez apporter au vernissage peut être modifié jusqu’à la toute dernière minute! Donc n’hésitez pas de nous envoyer votre build! Reservez votre place dès maintenant!!
  • Venez nous voir à la dernière session de travail ce samedi, pour toutes vos questions et commentaires avant le…

Vernissage!!!!!!

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C’est le temps de célébrer vos jeux durant le vernissage! Invitez toute la famille ainsi que tou(te)s vos ami(e)s pour venir jouer auz jeux, manger les collations, boire un verre & célébrer le futur de la création du jeu!

RSVP!

Quand:
Mercredi, le 15 février 2017
de 18:30 à 21:00

Où:
Ludia Inc.
410 Rue Saint Nicolas #400
Montréal, Québec (carte)

Liens pertinents:
EventBrite
Événement Facebook

Voilà! C’est tout pour le 5e incubateur! Nous espérons vous voir au vernissage!

Publié dans Nouvelles, Incubateur de jeux Pixelles 5

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