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Introductions et inspirationsIntroductions and inspirations

Session01

L’incubateur est officiellement commencé pour l’année 2019! Nos douze participantes se sont rencontrées pour la première fois lors d’une réunion avec quelques anciennes participantes également. Plusieurs d’entre vous avez sûrement hâte de commencer, et ce blogue est certainement la bonne place! Ne vous sentez pas accablée par la quantité énorme de ressources présentées ici! Cet article est particulièrement long puisque qu’il y a plusieurs choix à faire! Comme nos incubées l’ont découvert, le nombre de choix à faire rétrécit lorsque vous avez décidé quel type de jeu vous aimeriez créer. Vous trouverez ici beaucoup de conseils sur comment commencer votre jeu, donc lisez bien!

PRÉSENTATION

LA DISCUSSION EN LIGNE!

Il existe un groupe Facebook semi-secret (shh!) que vous pouvez joindre. (Écrivez-nous si vous voulez le lien.) Utilisez cet outil pour montrer les progrès de votre jeu, poser des questions ou demander des conseils, ainsi que pour apprendre à connaître les autres personnes qui débutent cette aventure de jeu vidéo! Nous y mettrons aussi des conseils et des ressources supplémentaires.

Nous avons également un groupe Slack, si cela correspond mieux à vos besoins. Ces deux groupes sont les meilleurs endroits où poser vos questions pour recevoir des réponses rapidement. En espérant discuter avec vous dans l’un ou l’autre de ces groupes!

LES SÉANCES DE GROUPE LA FIN DE SEMAINE!

Nous savons qu’il peut être difficile d’apprendre une nouvelle chose toute seule. Nous organisons donc aussi des rencontres en personne! Venez aux séances de groupe pour travailler sur votre jeu et pour soutenir les autres dans la création de leur jeu! Partagez vos idées ou même discutez des bogues de votre jeu avec d’autres personnes peut être extrêmement utile, surtout que d’autres ont peut-être eu le même problème!

Jours: Les samedis du 12 janvier au 16 février 2018, inclusivement
Heure: 14 h à 17 h
Où: GamePlay Space, 1435, rue Saint-Alexandre, bureau 140 (métro Place-des-Arts)

LE MENTORAT PAR COURRIEL

Vous pouvez aussi vous inscrire pour le mentorat individuel par courriel. Si vous souhaitez participer à ce programme, comme mentor ou comme mentorée, envoyez un courriel à moms@pixelles.ca!

L’IDÉE DERRIÈRE VOTRE JEU

Donc, vous avez besoin d’une idée. Commencez à réfléchir à quelle sorte de jeu VOUS aimeriez jouer. L’idéal est de créer un jeu qui soit captivant, et qui vous pousse à jouer encore et encore! En étant excitée par votre jeu, vous vous donnez le pouvoir de rester optimiste pendant les heures de travail devant votre ordinateur. Ce jeu sera tout à vous! Adorez-le!

Décidez quel genre de jeu créer. Quel est le but du joueur? Quel thème est présent dans l’histoire? Votre idée peut être grande au début, pas de problème! Essaiez ensuite de réduire cette idée et de l’exprimer par des verbes d’action (ce qu’on appelle les mécaniques du jeu), comme courir, sauter, creuser, assortir, etc. Puisqu’il y a seulement six semaines pour créer votre jeu du début à la fin, concentrez-vous sur deux verbes. Une courte présentation du jeu devrait ressembler plus ou moins à : « J’aimerais faire un jeu [type/genre de jeu] qui porte sur [un sujet qui vous intéresse/qui vous passionne] dans lequel on peut [mécanique de jeu/verbe d’action] » Par exemple : J’aimerais créer un jeu d’énigmes qui porte sur les pandas dans lequel on peut sauter.

Votre jeu devrait durer entre 30 secondes et 3 minutes. Notre recommandation est de vous souvenir du mantra « une minute de plaisir », mais souvenez-vous que vous pouvez toujours rajouter au jeu après coup! Au final, votre jeu sera fabuleux! Après l’incubateur, vous pourrez continuer à y travailler! En fait, nous vous encourageons à le faire!

LES OUTILS (PLUS OU MOINS) GRATUITS

C’est votre choix d’explorer et de découvrir les outils qui vous conviennent le plus. Nous avons créé une liste d’outils un peu plus spécifiques au genre, mais cela ne veut pas dire que d’autres programmes ne feront pas l’affaire. Nous vous encourageons à explorer.


The incubator has now officially started for 2019! Our 12 participants met together for the first time and were joined by some alumnae as well. Many of you are undoubtedly excited to start and this blog post is certainly the place to be! Don’t be put off by the overwhelming amount of the resources here though — it’s a long post because there’s so much choice. As our incubees found out, the options narrow down once you decide what it is you would like your game to be. There’s lots of advice in here on exactly how to start, so pay attention, tuck in…!

PRESENTATION

ONLINE DISCUSSION!

There is a dedicated, secret-ish (shh !) you can join (We can send you the link!). Use it to post your game’s progress, ask for help, and get to know others who are journeying with you on this quest to make your first video-game! We’ll be posting extra tips and resources.

Additionally, we’ve created a dedicated Slack worspace if that is more your speed. Category is: game-making! These are the best places to ask questions and get feedback quickly. Hope to see you in either or both!

WEEKEND SESSIONS!

We know it’s hard to learn something new all alone, so we have face-to-face extra sessions again this year. Come out to the meetups to work on your game and support other first-time game makers. Bouncing your ideas or even talking about bugs to other people can be extremely helpful especially when others have solved that same problem. See you there!

When: Saturdays from January 12 to February 16, 2019, inclusively
Time: 2 pm to 5 pm
Where: GamePlay Space, 1435 Saint-Alexandre St. suite 140 (Place-des-Arts metro station)

EMAIL MENTORSHIP

You can also sign up for individual email mentorship. If you’re interested in this as either a mentee or a mentor, please email moms@pixelles.ca and we’ll get you all set up!

CRAFTING YOUR GAME IDEA

So you need an idea. Start by thinking of what game YOU’D want to play. You should aim to make a game you’ll love and want to play over and over! Being excited by your own idea will keep you going during those hard nights being completely stuck. It will be YOUR game! Love it!

Decide what kind of game you’d like it to be. What do you want the player’s goal to be? How about the story’s theme? Your idea might be big and that’s okay. Try reducing the idea to key action verbs (what we call a “game mechanic”) like running, jumping, digging, matching, etc. Since there are only six weeks to get your game up and running, you should concentrate on only one or two verbs. An elevator pitch like this is sufficient: “I want to make a [genre] game about [a topic you feel passion for] that uses [game mechanic].” (eg: “I want to make a mystery game about striped pandas that uses jumping.”)

Your game should be about 30 seconds to 3 minutes of gameplay. Another good baseline is “one minute of fun”. That’s our suggested scope, but remember that you can always add more! In the end, no matter what, your game will be fabulous. And after the incubator, you can always continue working on it. In fact, we encourage it!

(MOSTLY) FREE TOOLS

It’s up to you to explore and find the right tool for you. We’ve listed some genre-specific ones but that doesn’t mean that other engines won’t do the job just as great. We encourage you to explore.


DES OUTILS QUI NE REQUIÈRENT  PAS DE CODE
NON-PROGRAMMING TOOLS

2D GameMaker (Windows)
Stencyl (Windows, Mac, Linux)
Construct 2 (Windows)
Construct 3 (Windows, Mac, Linux, Chrome OS)
Game Salad (Windows, Mac, Linux, Chrome OS)
Unreal Engine 4 + Blueprints (Windows, Mac, Linux)
3D Unity (Windows, Mac) + Bolt ($)
Unreal Engine 4 + Blueprints (Windows, Mac, Linux)
Text-Based Inform7 (Windows, Mac, Linux)
Twine (Windows, Mac, Linux)
StoryNexus (En-ligne)(Online)
Inklewriter (En-ligne)(Online)
RPG RPG Maker VX Ace Lite (Windows)
Cadre d’un RPG Stencyl (Windows, Mac, Linux)
Strategy Turn-based Strategy add-on for GameMaker (Windows)
Adventure Adventure Game Studio (Windows)
Fighting M.U.G.E.N. (Windows)

 


DES OUTILS QUI REQUIÈRENT DU CODE
CODING KNOWLEDGE REQUIRED TOOLS

3D Unity (Windows, Mac)
Unreal Engine 4 (Windows, Mac, Linux)
Unreal Development Kit (Windows)
Superpowers (Windows, Mac, Linux)
2D Unity (Windows, Mac)
Unreal Engine 4 (Windows, Mac, Linux)
Flashpunk
Flixel
LÖVE (Windows, Mac, Linux)
Superpowers (Windows, Mac, Linux)
Point ‘n Click / Adventure Adventure Game Studio (Windows)
Puzzle Puzzlescript (En-ligne)(Online)
Visual Novel Ren’Py (Windows, Mac, Linux, Chrome OS)
Belle (Windows, Mac, Linux, Chrome OS)
Tyrano Builder ($) (Windows, Mac)


Pas assez d’outils? PixelProspector offre une bonne liste et des explications de plusieurs outils!
Incapable de décider? Allez lire cet article (en anglais seulement) Indie’s Guide to Game-Making pour aider à réduire les choix à faire. (Un gros merci à Elise de l’avoir trouvé!)

CONSEILS DES GRADUÉES DE L’INCUBATEUR PIXELLES

À qui vaut-il mieux demander de l’aide qu’à celles qui sont déjà passées par l’incubateur? Voici plusieurs conseils des graduées de l’incubateur Pixelles.

  • Pour celles qui ont peur de la programmation, ne le soyez-pas. Faites ce dont vous avez besoin pour ne pas la craindre : choisissez un moteur de jeu de type visuel (Stencyl, Construct2/3, Twine, GameSalad) qui ne nécessite pas de scripting. Cela étant dit, rappellez-vous que ça demeure de la programmation. C’est vous qui l’écrivez.
  • La programmation est une langue. Si vous pouvez apprendre le français, l’anglais, l’elfique ou le klingon, vous pouvez apprendre le C#, Python, Javascript ou le Processing.
  • Choisissez un moteur de jeu populaire au lieu d’un moteur obscur, puisqu’il y a une plus grande chance de trouver quelqu’un qui pourra vous aider lorsque vous en aurez besoin. Le jeu Undertale (GOTY 2016) a été créé avec GameMaker. Pas besoin d’un moteur chic pour créer un bon jeu!
  • Pour celles qui ont peur de la création d’art, ne le soyez pas. Cherchez des tutoriels simplifiés. Regardez du côté du pixel art. Créé un jeu entièrement grâce à des boîtes colorées et des formes simples. Même les artistes les plus douées trouvent difficile de créer un environnement réaliste ou crédible en seulement six semaines; enlèvez-vous de la pression et simplifiez votre travail!
  • Inquiétez vous moins de l’esthétique visuelle de votre jeu au début, et utilisez des ressources préfaites. Vous pourrez toujours les changer plus tard. Rappellez-vous que l’esthétique n’est pas seulement visuelle – ce peut être aussi le toucher, le bruit et la joie créée!
  • Nous vous assurons que, si vous faites face à un problème en créant un jeu pour la première fois, c’est un problème que quelqu’un d’autre a déjà connu. Nous sommes toutes passées par là. Rien n’est impossible à résoudre!
  • Google et les autres moteurs de recherches sont vos meilleurs amis. Vous sortirez de l’incubateur Pixelles avec une meilleure connaissance de Google que vous croyiez possible.
  • Concentrez vous d’abord sur une petite échelle. Lorsque vous aurez réussi à créer une action, vous pourrez construire davantage. Pensez Mécanique, Dynamique et Æsthétique (nous allons revenir là-dessus la semaine prochaine).
  • Copier un jeu que vous adorez, en y ajoutant votre touche personnelle, est une façon absolument légitime de participer à l’incubateur. Réfléchissez à ce qui vous fait aimer les jeux que vous aimez, mais, cette fois-ci, abordez la question d’un point de vue du design de jeu.
  • Il est possible que, par moment, vous vous sentiez perdue ou coincée dans une étape pourtant simple. Dans ces moments, allez travailler sur quelque chose d’autre ou laissez-vous aller pendant un moment. Le repos est une étape essentielle de la résolution de problèmes. Lorsque vous aurez résolu le problème, vous vous sentirez fantastique!
  • Quels sont vos buts pour cet incubateur? Rédigez une liste des éléments d’un jeu vidéo (l’art, le design, la programmation, le son, l’écriture, etc). Retirez ceux qui vous sont familiers et encerclez l’un des restants. Cette compétence est celle que vous utiliserez pour vous mettre au défi et sur lequel vous vous améliorerez le plus!
  • Pour les autres compétences dans lesquelles vous avez moins confiance, n’hésitez pas à avoir recours aux ressources existantes – de l’art gratuit ou simple, des chansons gratuites, un moteur de jeu qui n’exige aucune programmation, etc. Vous pouvez utiliser cette contrainte pour vous inspirer! Développer trop de nouvelles compétences en même temps peut-être épuisant, et, surtout, peu amusant!
  • Dans tout les cas, n’ayez jamais peur de nous approcher avec vos soucis! Parlez-nous durant une des rencontres de groupe, envoyez un courriel à votre mentor ou à une des coordinatrices à moms@pixelles.ca. Venez passer du temps dans nos communautés dédiées. Il a déjà été prouvé qu’un seul courriel peut aider à réparer votre jeu.
  • Ne vous sentez jamais seule dans ce que vous entreprenez. Quelques anciennes participantes ont choisi de continuer à faire des jeux et à commencer à travailler dans l’industrie. D’autres n’ont jamais travaillé sur un autre jeu vidéo de leur vie, mais continuent de travailler fort et d’être extraordinaires dans leurs domaines respectifs! Chaque année, les résultats sont formidables, et nous allons toujours partager cette expérience ensemble. Donc, bienvenue dans notre communauté! Soyez inspirées!


Want more tools? PixelProspector offers a pretty thorough breakdown of all the tools out there!

Still can’t decide? Try reading this Indie’s Guide to Game-Making to help narrow down your choices. (Thanks Elise for the find!)

TIPS FROM PIXELLES ALUMNA

Who knows better than those who have gone through this incubator before? Here’s a healthy heaping of advice from the Pixelles alumna present at our first session.

  • For those afraid of programming, don’t be. Do what you need to trick and convince yourself to not fear it: choose a visual-editor-type game engine (Stencyl, Construct2/3, Twine, GameSalad) that has minimal to no typing. That being said, remind yourself that This Is Still Programming. The leap to type-scripting is getting smaller. You are Doing It.
  • Programming is a language. If you can learn English, French, Elvish, Klingon, you can teach yourself C#, Python, Javascript, Processing.
  • Choose a popular game engine over an obscure one because there’s a higher chance you’ll be able to find someone who can help you when you’re stuck. Undertale (potential GOTY 2016) was made using Gamemaker. You don’t need something fancy to create a great game.
  • For those afraid of art, don’t be. Look up some simple pixel art tutorials. Make a game entirely out of colored boxes and simple shapes. Even the best of artists will find it difficult to make a super-lush environment in only six weeks, so take the pressure off!
  • Worry less about the look when you start and use pre-made assets to your advantage. You can always switch things out later, and remind yourself “aesthetic” is not just created visually — it’s also feel, touch, sound, fun!
  • We guarantee you, if you come up to a snag as a first-time game-maker, it is a snag that someone else has hit before. We’ve all been there. Nothing is unsolvable.
  • Google is your best friend. If nothing at all, you will emerge out of Pixelles with stronger Google-fu than you ever thought you could achieve.
  • Focus on a small scope to begin with. Once you have one single action, you can continually build around it. Mechanics, Design, Aesthetics. (We will talk about this more next week.)
  • Cloning an existing game that you love, with a personal twist, is also a completely legitimate way to approach the incubator. Think about what makes you love the games that you love, but this time come at it with the game design perspective.
  • There will be moments where you will feel incredibly lost, or stuck on one simple step. That’s the ideal time to go work on something else, or just leave it alone for a while. Rest is an essential part of getting through a problem. Once you solve it, you will feel amazing!!!
  • What are your goals for this incubator? Make a list of the elements of a video game (art, game design, programming, sound, writing, etc). Cross out the ones that you are stronger in and confident with. Circle one of the remaining ones. That is the skill that you can use the incubator to challenge and improve on.
  • For all the other skills you’re insecure with, don’t be afraid of using existing resources — free art sprites or easy art, free songs, a game engine that doesn’t require programming, many more. You can use that constraint to inspire you! Trying to build too many skills at once from ground zero can be exhausting and not fun.
  • In every case, don’t be afraid to bring your worries to us! Do it at either one of the Follow-Along meetups, and/or by email to your dedicated mentor or to one of the coordinators at moms@pixelles.ca. Come hang around in our dedicated communities. It’s been proven that a single email can fix your entire game.
  • Never feel alone in what you’re doing. Some of the Pixelles alumnae chose to continue in games and joined the industry. Some of them never made a game again, but continue being awesome in other fields. In every instance, it turned out great, and we all still share in this together. So, welcome to our community!


Nous avons fait une liste de petits, mais fantastiques jeux pour vous inspirer. Il est important de vous souvenir qu’un bon jeu n’est pas nécessairement celui qui a des éléments visuels hallucinants, une symphonie musicale comme musique de fond ou même des mécaniques innovantes. Un bon jeu peut être simple, en étant évocateur et amusant. Donc prenez note de ces jeux et commencez à penser au vôtre! Rappellez-vous qu’il n’y a pas beaucoup de temps en six semaines, donc gardez vos idées simples et, si vous le souhaitez, vous pourrez toujours en rajouter plus tard!


We’ve put together a list of small yet amazing and different games to inspire you. It’s important to remember that a great game isn’t necessarily one with mind-blowing graphics, orchestral soundtracks, or break-out-of-the-box mechanics. A great game can be simple yet evocative and fun! So take a page from these games and start thinking about your own! Remember that six weeks isn’t a whole lot of time so keep it simple and later, if you have time, you can add more!

Today I Die
Sculptergeist
Immortall
Gods Will Be Watching
Socrates Jones: Pro Philosopher
Dominique Pamplemousse Demo
Colour My World
One Chance
Ernesto
Crystal Warrior Ke$ha
Howling Dogs

LES DEVOIRS

  1. Choisissez un des moteurs de jeux de la liste. Regardez des tutoriels dans la même veine que l’idée de votre jeu.
  2. Jouez à des jeux de la liste et laissez vous inspirer!
  3. Regardez quelques jeux créés durant les autres incubateurs pour vous donner une idée de ce que vous pouvez faire.
  4. Commencez à conceptualiser votre jeu : Quel type de jeu? Quel sera le but du joueur? Faites des dessins, etc. N’oubliez pas de garder vos idées simples pour l’instant (deux verbes maximum). Vous pourrez poursuivre votre jeu plus tard.

Bonne chance! On a confiance en vous!


HOMEWORK

  1. Choose one of the game engines from the list above, or in your email. Do some tutorials in the same vein as your game idea.
  2. Play some games on our list.
  3. Look at the games that were made in the previous incubators to get an idea of what scope of game you can expect to make.
  4. Start conceptualizing your game: what game genre, story/topic, what player’s goal will be, doodles, sketches, etc. Remember to keep your ideas simple for now (1-2 verbs). You can always extend the idea later.

Best of luck! We believe in you!

 

Publié dans Incubateur de jeux, GDC Ensemble, Nouvelles, Incubateur de jeux Pixelles 7

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