Aaaaaahhhhh! Nous y sommes!! Cette session était notre dernière chez Unity Technologies et il ne nous reste maintenant que le vernissage!! Pour l’occasion, nous avons invité des ami(e)s pour tester les différents jeux et donner des commentaires constructifs. Les participantes ont donc pu profiter des conseils et des premières impressions des testeuses et des testeurs qui étaient présent(e)s.
Un gros merci aux playtesteuses et playtesteurs de la 6e séance!!
APPRENDRE AVEC LE PLAYTESTING
Nous avons beaucoup parlé du playtesting pendant l’incubateur. À ce point-ci, vous avez sûrement une bonne idée de comment fonctionne le playtesting et, par le fait même, commencez sans doute à comprendre son importance dans le processus itératif de la création d’un jeu!
Puisqu’il n’y avait pas de mentor aujourd’hui, nous regarderons plutôt la séance de cette semaine à travers les yeux des participantes. Voici donc une compilation des meilleurs conseils que nos participantes de cette année et des dernières années ont reçus, et qui pourraient vous être utiles :
- Soyez certaines de donner des instructions claires au début de votre jeu! Même si votre jeu vous semble intuitif (buts, contrôles, etc.), il est possible que ce ne soit pas le cas pour quelqu’un qui joue à votre jeu pour la première fois.
- Soyez aussi certaines de considérer le niveau de difficulté de votre jeu! Au cours du développement de votre jeu, vous êtes aussi devenues des expertes de celui-ci. Il est donc possible que votre jeu soit, en fait, beaucoup plus difficile ou plus facile que vous ne le pensez! Playtestez avec beaucoup de personnes différentes pour ajuster le niveau de difficulté.
- DONNEZ PLUS DE FEEDBACK! Est-ce que votre joueuse a une bonne idée de ce qu’elle est en train de faire? (Plus d’information sur ce sujet à suivre plus bas!)
- Est-ce que votre jeu est satisfaisant? Le playtesting peut vous aider à savoir si votre joueuse a assez de motivation lorsqu’elle joue pour chercher à atteindre la condition gagnante du jeu, s’il y en a une. Si non, quelles sont les caractéristiques de votre jeu qui incitent la joueuse à explorer et à continuer de découvrir votre jeu?
- Votre jeu sera toujours amusant pour quelqu’un, même s’il est court! Beaucoup de participantes semblent s’inquiéter du fait qu’elles n’ont pas assez de contenu jouable, ou ont l’impression qu’elles n’ont pas un projet complet. Cependant, il est tout de même possible de playtester! Même un simple mouvement à l’écran peut rendre une joueuse heureuse, et cette joie vous aidera certainement à vous sentir plus motivée. Il y a toujours beaucoup à apprendre, même si vous pensez qu’il n’y a pas encore assez d’éléments à l’écran. Même le plus petit playtest peut vous faire découvrir des dynamiques que vous n’aviez pas initialement identifiées!
- Si votre jeu est censé passer un message spécifique, assurez-vous de demander aux joueuses si elles l’ont bien compris. Il est important de mettre l’accent sur le message que vous voulez partager. Tout comme les autres formes d’art ou les autres médias, les jeux peuvent eux aussi être un excellent moyen de transmettre des messages.
- Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir un message. Un jeu peu aussi être simplement amusant et sans message spécifique! Vous êtes la créatrice de votre jeu, et vous pouvez faire ce que vous voulez!
Aaaaaahhhhh! We’re here!! We made it! This week was our last session at Unity Technologies, and now all that’s left is the Showcase!! We brought in a bunch of trusted friends to help comment and critique constructively. Our incubees got some fresh eyes and new direction on their progress so far.
A big thank you to our playtesters from Week 6’s session!!
LEARNING THROUGH PLAYTESTING
We’ve talked about it a bunch during the incubator: PLAYTESTING! By now you should have a good grip about what it’s all about, but it’s still an ever-important part of the iterative process of game-making.
As there wasn’t a singular mentor today, we’re actually going to look at the experience of the session through the incubees themselves! We compiled a bunch of advice past and present incubees have gotten from playtesters that seemed the most useful to pass on. Here’s what they said:
- Make clear instructions at the very beginning. Even if the game seems intuitive to you (eg. controls, goals, ) it might not be to first-timers playing your game. Do something that conveys this well!
- Same goes for the difficulty level! As you develop your game, you actually become an expert at playing it as well, so you end up in a biased position. Maybe the game is actually too hard to pick up, or much more easy than you anticipated! Playtest with many different kind of people to figure out how to adjust your difficulty level accordingly.
- MORE FEEDBACK! Does your player have a good sense that they’re doing something in the game when they’re doing something? We write more about this below.
- Likewise, does the goal of your game feel satisfying? Playtesting will let you know if the player has enough incentive enough to go seek a win condition, if your game has one. If it doesn’t, then what are the motivating factors for continuing/discovering more within your game?
- It’s always fun for someone even if it’s small! Many participants came in not knowing if they had enough “game” to show, or felt like their projects were incomplete. You can still playtest though! Even just moving around on the screen makes players really happy, and seeing that joy might help you feel motivated. There’s still lots to learn even if it might not feel like there’s much on-screen. Having even the tiniest playtest might help you discover more dynamics you didn’t expect!
- If your game has a specific message you want to convey, be sure to double-check if that is resounding clearly to your players. Follow through with the statements you want to make — games can be art and connection just like any other media!
- Conversely, pointless games can be totally fun and also really cool! You did this for you, so you do you!
PLUS DE “FEEDBACK”!!
Maintenant que vous êtes rendues à l’étape du polissage, vous vous demandez peut-être par où commencer. Comment ajouter un “je-ne-sais-quoi” à votre jeu? C’est un commentaire que toute développeuse entend lors de playtest : AJOUTER PLUS DE “FEEDBACK”!
Il existe beaucoup de vidéos qui vous expliquent les effets de la couleur, de l’animation ou du son. Cela ne nécessite normalement pas beaucoup de code (quoique, vous êtes maintenant toutes devenues des expertes!), et ajoute beaucoup à l’expérience du joueur! Ajustez votre jeu autant que vous le voulez!
Plus de vidéos (en anglais seulement) :
MORE “FEEDBACK”!!
In your polish-adding frenzy of the next little while before the showcase, you might be wondering where to start. How do you make your game have a good “game feel”? The feedback that every game dev hears at a playtest: ADD MORE “FEEDBACK”!
There’s many great videos out there that explain how to achieve these effects through simple colours, animation, and sound. It doesn’t take much coding at all, usually (though you’re all experts by now, right?), and adds so much to the experience. Tweak your game into perfection!
More videos:
POSEZ DES QUESTIONS
Nous vous rappelons que les séances du samedi sont maintenant terminées. Qu’à cela ne tienne! Nous vous encourageons à discuter (et à poser des questions!) en ligne, que ce soit dans le groupe Facebook ou sur Slack.
LES DEVOIRS
- Finissez votre jeu! Vous pouvez continuer de travailler sur votre jeu jusqu’à la veille du vernissage, mais nous avons besoin d’un build jouable AU PLUS TARD LE 6 MARS À 11H59 PM, pour que nous puissions créer une vidéo de gameplay et du matériel promotionnel pour le vernissage. Envoyez-nous un lien ou un fichier exécutable à moms@pixelles.ca.
- Vous suivez le programme à distance? Nous voulons aussi voir votre jeu et y jouer! Envoyez-nous un lien ou un fichier exécutable AU PLUS TARD LE 8 MARS À 11h59 PM, et votre jeu sera peut-être montré au vernissage! Vous pouvez nous contacter sur Twitter (@PixellesMtl) ou par courriel à (moms@pixelles.ca). Joignez-vous à notre famille!
- NOTE IMPORTANTE Le build que vous nous envoyez est pour nos vidéos/posters/images et pour vous réserver une place au vernissage. La version du jeu que vous allez apporter au vernissage peut être modifiée jusqu’à la toute dernière minute! Donc, n’hésitez pas à nous envoyer votre build! Réservez votre place dès maintenant!!
VERNISSAGE!!!
ASK QUESTIONS!!
Quick reminder that the Saturday group sessions are now over. Nonetheless, we encourage you to go online to discuss (and ask questions!!!) on our Facebook Groups or on our Slack channels.
HOMEWORK
- Finish your game! You can continue to work on your game up until the night before the showcase but we’ll need an playable version by 11:59pm ON MARCH 8TH to put together a gameplay video and promotional material. Send us a link or executable to moms@pixelles.ca.
- Following along? We’d love to see and play your game! Send us a playable link or executable by 11:59pm on MARCH 8TH, and your game just might be featured in our showcase! You can contact us by Twitter (@PixellesMtl), e-mail (moms@pixelles.ca) We’d love to have you in the family!!
- IMPORTANT NOTE: The build that you submit to us is just for our own promotional needs, and to secure a spot in the Showcase. The game that you *bring* to the Showcase can be updated right up until the last second! So just submit if you’re almost there, it’s fine! Get that spot, and you’ll have a week still to put in those final touches.
SHOWCASE!!!
C’est maintenant l’heure de célébrer vos jeux lors du vernissage! Invitez votre famille et vos ami(e)s à venir jouer aux différents jeux, bien manger, boire un verre et, surtout, célébrer le futur de la création du jeu! // METTRE LE BON LIEN RSVP ci-dessous pour prendre part au vernissage!
Quand:
Le mercredi 13 mars 2019
de 18 h 30 à 21 h 30
Où:
Unity Technologies
1751, rue Richardson, suite 3500
Montréal, Québec
carte
(station de métro Charlevoix)
Tou(te)s les participant(e)s doivent se conformer à notre Politique d’espace sécuritaire. Le vernissage a pour objectif d’offrir un espace exempt de harcèlement pour tout le monde.
Liens de l’événement :
→ RSVP sur EventBrite
→ Événement Facebook
Voilà! C’est tout pour le 7e incubateur de jeux! Nous espérons vous voir au vernissage!
Time to show off your games! Invite your friends and family to come out, play games, eat snacks, have a drink, and celebrate the future of game-making! RSVP to let us know you’re coming!
When:
Wednesday, March 13th, 2019
From 6:30 pm to 9:30 pm
Where:
Unity Technologies
1751, Richardson street, suite 3500
Montréal, Québec
map
(Charlevoix metro station)
All attendees must abide by our Safer Space Policy. The Showcase is a harassment-free space for everyone.
Event links:
→ RSVP on EventBrite
→ Facebook Event