Intro à la direction artistique

Bonjour! Nous atteignong cette semaine la moitié du programme. Vous avez encore amplement le temps de construire votre projet. Chaque année, des participant.e.s choisissent de changer de cap et se surprennent de la vitesse avec laquelle la nouvelle version progresse. C’est signe que les apprentissages prennent forme.

Cette semaine, nous avons discuté des visuels de vos jeux, de direction artistique et d’animation.

ART & COMPOSITION

Nous avons la chance d’avoir une excellente artiste dans l’équipe de l’incubateur : Brooke nous a présenté les bases de l’art et de la composition pour le jeu.

L’art est une partie très importante des jeux qui peut changer entièrement l’impact que votre jeu a sur les joueurs. Pourquoi?

  • L’art donne une forme aux émotions, aux souvenirs et aux histoires.
  • L’art renforce l’impact émotionel de votre jeu.
  • En tant qu’artiste, vous êtes un narrateur, vous racontez une histoire. Pensez à ce que vous voulez communiquer.
  • Faire vos propres visuels vous donne l’avantage de créer quelque chose d’unique et de complètement adapté à votre expérience.

L’art comme symboles

Naturellement, nous sommes conscients des différents sentiments que les formes communiquent. En utilisant de simples cercles, carrés ou triangles, vous pouvez créer des personnages très intéressants. Le tour souple d’un cercle crée un impact doux et convivial. Un tourbillon peut être interprété comme un mouvement, une puissance, une excitation. Les ovales et les cercles représentent souvent l’éternité, l’immensité et la créativité.

Les formes, couleurs et textures de vos visuels vont communiquer une tonne d’information aux joueurs.

Tentez l’exercice suivant.

Sur une feuille de papier, dessiné trois animaux en tout juste cinq minutes. N’ajoutez pas de détail, concentrez-vous uniquement sur les formes de base. Posez-vous les questions suivantes :

  • Sur quel(s) élément(s) je veux mettre l’empahse?
  • Quel(s) éléments puis-je éliminer pour atteindre l’essence de mon illustration?

Composition

La composition est l’agencement des éléments qui composent notre sujet : c’est l’impact immédiat qui capte t’attention du spectateur qui souhaite en savoir plus. Vous devez comprendre et isoler les éléments auxquels votre public répond visuellement sur le plan instinctif.

Le point focal est l’élément sur quoi nous voulons que le joueur se concentre. Prenons l’exemple d’une feuille de papier vierge par rapport à une feuille blanche avec un point. Si on inondait la page d’un million de points parfaitement espacés, qu’est-ce qui se passerait? Notre œil ne saurait pas où regarder puisque tous les éléments présenteraient la même forme, la même taille, la même couleur et seraient dispersés plus ou moins uniformément. Si chaque partie de notre image est faite pour être également importante, elles sont aussi également sans importance. Les visuels, aussi simples soient-ils, s’ils sont placés de manière réfléchie dans un espace, influenceront le joueur.

Nous pouvons contraster quelque chose en manipulant sa taille, son poids, sa valeur (claire et foncée) et sa couleur. En contrôlant le contraste, nous contrôlons et définissons la hiérarchie, le mouvement, le sens et finalement racontons de meilleures histoires.

Donnez un trajet clair à l’œil en utilisant habilement la ligne. Attiré l’œil. Donnez-lui un point d’intérêt sans d’autres chemins qui le compétitionnent, sauf si cela fait partie du jeu.

Unité et varité

L’unité et la variété sont les clés pour faire ressortir certains éléments. Que ce soit pour porter attention à un ennemie, à un objet important ou à un chemin. Vous ne devez pas absolument user de tous ces mécanismes, mais il vous sera certainement utile d’en employer quelques-uns.

Couleurs

Pour ce qui est des couleurs, faites confiance à votre œil. Choisissez les couleurs qui évoquent les émotions que vous souhaitez créer dans votre expérience. Utilisez les diaposives qui suivent sur la théorie des couleurs pour créer votre palette.

Pixel Art

Nous n’avons malheureusement pas le temps de regarder tous les styles artistiques durant l’incubateur. Or, nous savons que plusieurs d’entre vous sont intéressé.e.s par le Pixel Art. Nous vous recommandons cette série de tutoriel sur le sujet.

Les 12 principes de base de l’animation

Voici une introduction vidéo aux principes de base de l’animation. Ces principes vous aideront à donner un souffle vivant à votre jeu.

Atelier l’animation 2D

Cette semaine, nous avons eu un autre excellent atelier (en 2 parties), cette fois sur l’animation 2D et l’intégration dans Unity avec Kyler Kelly-Tan du studio Clever Endeavour.

Partie 1

Partie 2

LES DEVOIRS

  • Continuez à travailler sur votre jeu.
  • Faites un sketch de vos visuels : personnages, objets, environnement, etc.

La semaine prochaine, nous parlerons d’audio.

À la semaine prochaine et bonne création de jeu!


Publié dans Programme à distance, Nouvelles, Pixelles Game Incubator 8
À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de personnes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Infolettre
* = Champ requis
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!