Intro à l’audio pour le jeu

Bonjour! Comment avance vos projets? Aimez-vous ce que vous avez créé? Nous sommes officiellement dans la deuxième moitié du programme. Si vous souhaitez faire des changements, ou revoir l’ampleur de votre projet, c’est encore le temps.

Cette semaine, nous avons eu la chance de recevoir Sarah Shin pour discuter d’audio pour le jeu. Sarah est ingénieure du son, conceptrice sonore, compositrice et productrice musicale. Elle nous a mentionné entre autres que l’audio pouvait être très efficace pour créer de l’immersion, donner du feedback ou faire ressentir des émotions.

Les fonctions du sons

Les sons et la musique font partie intégrante de l’expérience de jeu. Ils ont plusieurs fonctions :

  • Créer des émotions;
  • Contribuer à l’esthétique ou au style du jeu;
  • Amplifier l’expérience immersive;
  • Assurer une rétroaction audio;
  • Les sons peuvent aussi former des mécaniques de jeu.

Voici quelques superbes examples de trames audios de jeu qui enrichissent l’expérience en évoquant des émotions, en contribuant à élargier l’imagination des joueurs ou à créer un effet de style bien partciulier.

A New Life, by Angela He

Journey, by thatgamecompany

Katamary Damacy REROLL, by Bandai Namco

Comment générer des sons

Une fois que vous avez déterminé la direction sonore de votre jeu, vous aurez besoin de sons. Vous pouvez bien sûr créer vos propres sons, mais il existe également une multitude de banques audio où vous pourrez trouver les sons dont vous avez besoin pour faire votre jeu.

Faites attention aux niveaux des licences créatives des sons que vous trouver afin de les utiliser, modifier et distribuer légitimement.

Comment modifier des sons

Si vous choisissez d’utiliser des sons déjà existants, vous voudrez sans doute les modifier pour les rendre plus courts, plus lents ou plus rapides, pour créer une boucle, ou encore pour les combiner. Voici les grandes étapes pour modifier des sons :

  • Importer les sons dans un DAW (Digital Audio Workstation)
  • Modifier le son, soit
    • Vérifier les volumes
    • Ajouter un Fade
    • Ajouter des effets sonores
  • Exporter les sons (Bounce)

Récapitulation

Vision

  • Quelle est la direction sonore de votre projet : qu’est-ce que les sont apporteront à votre jeu?
  • Assurez-vous que les sons et les visuels sont en cohérence. Ils formet un tout esthétique.
  • Faites une liste de vos sons et organisez-les en ordre de priorité.

Sources

  • Comment allez-vous obtenir vos MX, FX et DX? Allez-vous les créer? Comment? Sinon, où les obtiendrez-vous? Allez-vous les modifier? Comment?
  • Assurez-vous que les boucles de musiques (MX) et les effets sonores (FX) répétitifs sont soutenables et qu’ils ne créent pas d’irritation aux joueurs.

Les clés : créativité et plaisir

  • Vous ne devez pas reproduire ce que vous entendez dans les jeux AAA.
  • Tentez de combiner des sons.
  • Essayez d’enregistrer les sons autour de vous.
  • Expérimentez et ayez du plaisir.

LES DEVOIRS

  • Continuez à travailler sur votre jeu.
  • Intégrez une boucle de jeu testable et complète.
  • Faites une liste de vos sons et organisez-les en ordre de priorité.

La semaine prochaine, nous parlerons de design narratif.

À la semaine prochaine et bonne création de jeu!

Publié dans Programme à distance, Nouvelles, Pixelles Game Incubator 8
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