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Intro à la logique de programmationIntro to programming logic

Bonjour à tous! Comment se passe la conception de votre jeu?
Cette semaine était consacrée à la programmation de jeu. Allons-y!

Hello everyone! How’s your game coming along? This week was all about game programming; let’s dive in!

Leçons des graduées – quelques recommendations

Nous avons commencé la séance avec une discussion sur l’expérience globale de l’incubateur. Tous les projets commencent à prendre forme et c’est un bon moment pour penser à vos objectifs pour le programme. Deux de nos coordonnatrices, Brooke et Katherine, nous ont présenté une rétrospective de leur incubateur, respectivement les incubateurs 6 et 7.

Brooke vous propose 6 leçons qui, nous l’espérons, vous serons utiles pour tirer le meilleur de ce programme :

  1. “Recherche le progrès et non la perfection.” — Marie Forleo
    Apprenez de toutes vos erreurs. C’est ça le vrai progrès..
  2. Gardez votre esprit éveillé. L’incubateur est une aventure de 8 semaines. S’il n’y avait pas de défi en cours de route, vous ne seriez pas si fièr.e.s de vous à la fin.
  3. Ayez du plaisir! C’est l’occasion idéal de faire quelque chose pour vous, exactement comme vous le souhaitez.
  4. N’hésitez pas à faire appel aux mentors Je suis même allée un pas plus loin en demandant à ma mentor si nous pouvions nous rencontrer en dehors des séances du samedi et elle avait eu la gentillesse de dire oui. (C’est tout à fait au choix de chaque mentor, bien sûr, mais n’oubliez pas que c’est leur façon de participer à l’incubateur.)
  5. Partagez vos progrès sur Slack.Je n’ai pas vu beaucoup des projets des autres membres de ma cohorte and je crois que ça m’aurait donné encore plus de motivation si nous avions plus partagé nos progèrs, nos expériences et les phases moins réussies.
  6. Mon but principal pour l’incubateur n’était pas de faire les plus beaux visuels jamais vus, mais plutôt de faire un jeu fonctionnel sur une idée que j’avais en tête. Je voyais cette expérience comme un défi créatif qui m’a permi de voir tous les obstacles que je pouvais surmonter. Pour votre incubateur, identifié ce qui est important pour vous et définissez vos propres objectifs.

Past incubee’s takeaways – some advice

We started the session with a look on the incubator’s overall experience. Everyone’s project is starting to take form, and it’s a great time to think about your goals for this program. Our very own coordinators Brooke and Katherine took a look back at their experience in the incubator, respectively PGI6 and PGI7.

Brooke broke it down into 6 lessons that we hope will help you make the best of this program:

  1. “Progress not perfection” — Marie Forleo
    Learn from every mistake. That’s progress.
  2. Keep a curious mind. This is an 8-week adventure. If there weren’t challenges, it wouldn’t feel so rewarding by the end.
  3. Have fun! This is an opportunity to make something for yourself, exactly how you want it.
  4. Be comfortable reaching out to mentors. I even went a step further to ask a mentor if we could meet one on one outside of Saturdays and they were kind enough to say yes. (That’s totally up to the mentors to decide, but keep in mind this is how they participate in this program.)
  5. Share your work in progress on Slack. I hardly got to see what any of my group members were making and I think it would have motivated me even more had we shared their process, experience and awkward stages.
  6. My main goal was not to make the most beautiful art, but to make a playable game based on my idea. I viewed this as an experiment, a creative challenge to see how many obstacles I could overcome. For your incubator, identify what’s important for you and set your own goals.

Introduction à la programmation

Lors de chaque incubateur, la programmation est une étape qui fait peur à plusieurs participant.e.s. Mais c’est aussi le moment où les projets commencent à prendre vie. Faites-vous confiance, la programmation est accessible à toutes les personnes qui y mettent les efforts. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des notions de logique comme nous en utilisons tous les jours et un accès à Google! Rappelez-vous, mêmes les programmeur.e.s de métier font appel à Google pour scripter.

Qu’est-ce que la programmation?

Commençons par la base : qu’est-ce que la programmation? Tout simplement, la programmation, c’est la conception d’instruction que l’on donne à un ordinateur pour qu’il exécute des tâches, dans notre cas, un jeu vidéo. C’est très similaire à écrire une recette de cuisine, sauf que les instructions sont données à un ordinateur et non à une personne. L’ordinateur va suivre les étapes exactement telles qu’elles sont écrites, il faut donc toujours user de grande précision. Regardez la vidéo qui suit pour comprendre ce que nous voulons dire.

Introduction to programming

During every incubator, many participants are scared by programming. But that’s also when projects start coming alive! Trust yourself and jump in, programming is within reach to anyone that puts in the effort. All you need is some logic like we all use every day and an acces to Google! No, for real, even professional programmers use Google to script.

What is programming?

Let’s start with the basics: what is programming? Simply put, programming is the creation of instructions we give to a computer so it executes tasks, in our case, a video game. It is very similar to writing a recipe for cooking or baking, but the instructions are given to a computer instead of a person. The computer will follow the steps exactly, so you have to be very precise. Look at the following video to see what we mean.

DÉCLARATIONS ET FONCTIONS

Tout comme dans les langues parlées, les languages de programmation utilisent des déclarations, c’est-à-dire des idées complètes qui exprime une action. Par example, “Je veux un thé.” ou “Il pleut.” On peut remplacer les mots pour modifier le sens, comme dans l’exemple “Je veux une licorne.” On ne pourra toutefois pas dire “Je veux pleut.” C’est qu’il existe une série de règle qui régissent la langue, ou une syntaxe. La programmation fonctionne de la même façon. Voici une courte vidéo qui vous aidera à démarrer.

STATEMENTS AND FUNCTIONS

Much like in spoken languages, programming languages use statements, or complete ideas that express an action. For example, “I want tea.” or “It is raining.” We could change the words to alter the meaning, for example “I want a unicorn.” But we couldn’t say “I want raining.” That’s because there exists a series of rules that govern the language, or a syntax. Programming works the same way. Here’s a short video that will help you get started.

Visionnez le reste de cette série de vidéo sur l’informatique pour une introduction aux grands principes de la logique de programmation.

Check out the rest of their video series on Computer Science for a breakdown of the rules that govern programming logic.

CONDITIONS

Les déclarations conditionnelles sont parmi les plus importantes dans tous les languages de programmation. La capacité de former des blocs de code conditionnel est un principe fondamental. Les conditions déterminent :

  • Où et quand les actions sont exécutées
  • Qui ou quoi est affecté par chaque action
  • À quelle fréquence les actions occurent

CONDITIONS

Conditional statements are some of the most important in any programming language. Being able to set conditional blocks of code is a fundamental principle. Conditions determine:

  • When and where actions are executed
  • Who or what if affected by actions
  • At what rate actions happen

BOUCLES

En programmation, les boucles sont une façon de répéter les actions. La vidéo qui suit détaille les trois importants types de boucles: les boucles FOR, WHILE et DO-WHILE. Notez que, bien qu’il s’agisse d’une vidéo pour le moteur Unity, vous pouvez également utiliser des boucles et leur logique dans un autre moteur de votre choix.

LOOPS

“Loops in programming are ways of repeating actions.” The following video goes through three kinds of loops: FOR loops, WHILE loops and DO-WHILE loops. Note that, although the vidéo was made for the engine Unity, you can use loops and their logic with the engine of your choice.

Atelier sur le moteur Unity

Cette semaine nous avons eu la chance d’avoir deux ateliers sur des moteurs très populaires. Le premier, avec Julia Perdigueiro, sur le moteur Unity.

Engine workshop: Unity

This week, we’ve been very lucky to have two great engine workshops. The first one with Julia Perdigueiro on Unity.

Atelier sur le moteur Construct

Notre deuxième atelier a couvert le moteur Construct avec Eleanor Jacques-Morel.

Engine workshop: Construct

Our second workshop covered the engine Construct with Eleanor Jacques-Morel.

LES DEVOIRS

  • Choisissez le moteur que vous souhaitez utiliser pour faire votre jeu.
  • Intégrer au moins 1 fonction testable dans votre projet.

La semaine prochaine, nous parlerons d’art.

À la semaine prochaine et bonne création de jeu!


HOMEWORK

  • Choose the engine you want to use to make your game.
  • Integrate at least one testable feature in your project.

Next week, we’ll talk about art.

See you then and have fun making your game!

Publié dans Incubateur de jeux, Nouvelles, Pixelles Game Incubator 8

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