Intro à la logique de programmation

Bonjour à tous! Comment se passe la conception de votre jeu?
Cette semaine était consacrée à la programmation de jeu. Allons-y!

Leçons des graduées – quelques recommendations

Nous avons commencé la séance avec une discussion sur l’expérience globale de l’incubateur. Tous les projets commencent à prendre forme et c’est un bon moment pour penser à vos objectifs pour le programme. Deux de nos coordonnatrices, Brooke et Katherine, nous ont présenté une rétrospective de leur incubateur, respectivement les incubateurs 6 et 7.

Brooke vous propose 6 leçons qui, nous l’espérons, vous serons utiles pour tirer le meilleur de ce programme :

  1. “Recherche le progrès et non la perfection.” — Marie Forleo
    Apprenez de toutes vos erreurs. C’est ça le vrai progrès..
  2. Gardez votre esprit éveillé. L’incubateur est une aventure de 8 semaines. S’il n’y avait pas de défi en cours de route, vous ne seriez pas si fièr.e.s de vous à la fin.
  3. Ayez du plaisir! C’est l’occasion idéal de faire quelque chose pour vous, exactement comme vous le souhaitez.
  4. N’hésitez pas à faire appel aux mentors Je suis même allée un pas plus loin en demandant à ma mentor si nous pouvions nous rencontrer en dehors des séances du samedi et elle avait eu la gentillesse de dire oui. (C’est tout à fait au choix de chaque mentor, bien sûr, mais n’oubliez pas que c’est leur façon de participer à l’incubateur.)
  5. Partagez vos progrès sur Slack.Je n’ai pas vu beaucoup des projets des autres membres de ma cohorte and je crois que ça m’aurait donné encore plus de motivation si nous avions plus partagé nos progèrs, nos expériences et les phases moins réussies.
  6. Mon but principal pour l’incubateur n’était pas de faire les plus beaux visuels jamais vus, mais plutôt de faire un jeu fonctionnel sur une idée que j’avais en tête. Je voyais cette expérience comme un défi créatif qui m’a permi de voir tous les obstacles que je pouvais surmonter. Pour votre incubateur, identifié ce qui est important pour vous et définissez vos propres objectifs.

Introduction à la programmation

Lors de chaque incubateur, la programmation est une étape qui fait peur à plusieurs participant.e.s. Mais c’est aussi le moment où les projets commencent à prendre vie. Faites-vous confiance, la programmation est accessible à toutes les personnes qui y mettent les efforts. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des notions de logique comme nous en utilisons tous les jours et un accès à Google! Rappelez-vous, mêmes les programmeur.e.s de métier font appel à Google pour scripter.

Qu’est-ce que la programmation?

Commençons par la base : qu’est-ce que la programmation? Tout simplement, la programmation, c’est la conception d’instruction que l’on donne à un ordinateur pour qu’il exécute des tâches, dans notre cas, un jeu vidéo. C’est très similaire à écrire une recette de cuisine, sauf que les instructions sont données à un ordinateur et non à une personne. L’ordinateur va suivre les étapes exactement telles qu’elles sont écrites, il faut donc toujours user de grande précision. Regardez la vidéo qui suit pour comprendre ce que nous voulons dire.

DÉCLARATIONS ET FONCTIONS

Tout comme dans les langues parlées, les languages de programmation utilisent des déclarations, c’est-à-dire des idées complètes qui exprime une action. Par example, “Je veux un thé.” ou “Il pleut.” On peut remplacer les mots pour modifier le sens, comme dans l’exemple “Je veux une licorne.” On ne pourra toutefois pas dire “Je veux pleut.” C’est qu’il existe une série de règle qui régissent la langue, ou une syntaxe. La programmation fonctionne de la même façon. Voici une courte vidéo qui vous aidera à démarrer.

Visionnez le reste de cette série de vidéo sur l’informatique pour une introduction aux grands principes de la logique de programmation.

CONDITIONS

Les déclarations conditionnelles sont parmi les plus importantes dans tous les languages de programmation. La capacité de former des blocs de code conditionnel est un principe fondamental. Les conditions déterminent :

  • Où et quand les actions sont exécutées
  • Qui ou quoi est affecté par chaque action
  • À quelle fréquence les actions occurent

BOUCLES

En programmation, les boucles sont une façon de répéter les actions. La vidéo qui suit détaille les trois importants types de boucles: les boucles FOR, WHILE et DO-WHILE. Notez que, bien qu’il s’agisse d’une vidéo pour le moteur Unity, vous pouvez également utiliser des boucles et leur logique dans un autre moteur de votre choix.

Atelier sur le moteur Unity

Cette semaine nous avons eu la chance d’avoir deux ateliers sur des moteurs très populaires. Le premier, avec Julia Perdigueiro, sur le moteur Unity.

Atelier sur le moteur Construct

Notre deuxième atelier a couvert le moteur Construct avec Eleanor Jacques-Morel.

LES DEVOIRS

  • Choisissez le moteur que vous souhaitez utiliser pour faire votre jeu.
  • Intégrer au moins 1 fonction testable dans votre projet.

La semaine prochaine, nous parlerons d’art.

À la semaine prochaine et bonne création de jeu!


Publié dans Programme à distance, Nouvelles, Pixelles Game Incubator 8
À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de personnes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Infolettre
* = Champ requis
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!