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Finition et débogagePolish and debugging

Ça y est! Nous sommes à la toute fin du programm et vos jeux sont presque terminés… ou pas! N’hésitez pas à continuer de travailler sur vos jeux. Mais, pour l’instant, regardons les questions de débogage et de finition.

Here we are! We’ve reached the end of this programme and your games are almost done… or not! It’s ok and, in fact, we encourage you to continue working on your games. For now, let’s look at debugging and polish.

Débogage

Il n’y a pas de secret pour fixer un bogue: il vous faut trouver où le problème se situe et avancer des solutions. Si vous avez un bogue dans votre jeu, suivez les étapes suivantes :

  • repliquez le bogue pour bien identifier où il se trouve et comment il se produit;
  • prenez le temps de bien comprendre le problèmes;
  • trouvez une solution;
  • prouvez votre solution en tentant de répliquer le bogue;
  • testez votre solution pour vous assurer qu’elle n’a pas causé de nouveaux bogues.

Si vous vous sentez dépassé.e, voici quelques idées pour vous aider :

  • Google est votre meilleur ami! Si vous avez un problème dans votre jeu, les chances sont grandes que d’autres ont eu la même chose.
  • Prenez une pause. On n’y voit plus clair lorsqu’on a déjà passé des heures devant son écran. Allez prendre une marche ou passez une bonne nuit de sommeil. Les chances sont que vous vous réveillerez avec la solution.
  • Parlez à d’autres personnes de votre bogue. Même s’il n’y a personne autour de vous, parlez à un objet (surtout un canard en plastique) ou décrivez votre bogue par écrit. Prendre le temps d’expliquer le problème vous aidera à trouver des solutions.

Debugging.

There is no secret to fixing bugs: you have to find where the issue is and come up with a solution. If you are facing a bug in your game, try to follow these steps:

  • replicate the bug to identify where the issue lies and how it happens;
  • take the time to understand the problem;
  • find a fix;
  • prove your fix by attempting to replicate the bug;
  • test your fix and see if it created other issues.

If you feel overwhelmed, there are a few strategies that can help you:

  • Google is your best friend! If you have a problem in your game, chances are other people had the same thing happen.
  • Take a break. When you’ve been staring at your monitor for hours, it’s normal not to see clearly. Go take a walk or have a good night’s sleep. You may just wake up with a solution.
  • Talk to other people about your bug. If no one is around, talk to an object (especially a rubber duck) or write it down. Most of the time, just explaining the problem will let you come up with solutions.

Finition

La finition de votre jeu correspond aux éléments qui l’embellissent. Ça ne s’applique pas seulement à l’art et au son, mais aussi aux éléments invisibles (comme des fignolages de gameplay)! C’est ce qui lie l’expérience de jeu d’un joueur. Ça peut vouloir dire d’améliorer la gravité dans un niveau en particulier. Ou ajouter des effets pour donner à vos sons de fusils un petit quelque chose d’extra.

Voici un très bon conseil d’une mentor de l’incubateur Jill Murray. Elle propose de faire un court exercice : À quel pourcentage considérez-vous votre jeu fini? Peu importe le chiffre qui vous vient en tête, il y a deux façons de le compléter : continuer d’après votre liste initiale pour accomplir ce que vous aviez prévu, ou modifier votre définition du jeu “fini” pour que le pourcentage “complété” soit plus grand (ou en d’autres termes, couper des éléments). Jill nous a rappelé que, souvent, il est préférable d’avoir une expérience vraiment élégante, même si elle est un peu plus courte, que d’avoir un jeu qui est beaucoup plus long et dans lequel on ne reçoit pas de feedback.

Nous avons déjà abordé la question du “scope” dans les deux dernières semaines, mais voici tout de même un petit rappel. La prochaine étape qui se trouve devant vous est de prendre des décisions : simplifier, enlever des éléments, et/ou polir ce que vous avez en ce moment. Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que cet élément, ennemi, ou choix est absolument essentiel à la réalisation du jeu?
  • Est-ce qu’il est possible de simplifier l’idée du jeu?
  • Est-ce qu’il serait possible de limiter mon jeu à un seul niveau, un seul endroit, ou à un mode éternel?
  • Est-ce que la condition pour gagner ou perdre dans le jeu est trop compliquée? Est-ce possible de simplifier la tâche?
  • Est-ce qu’il y aurait une manière d’incorporer un des bogues dans le jeu?
  • Est-ce qu’il a des éléments qui pourraient être remplacés par des assets visuels ou sonores préexistants?
  • Est-ce que vous vous concentrez trop sur un éléments qui n’est pas très important?

On vous laisse sur cette vidéo sur la GDC Vault qui, nous l’espérons, vous inspirera pour compléter votre jeu : Juice it or Lose it (en anglais).

Polish

Polish is what makes your game look and feel nice! This not only applies to art and sound but the unseen things too (such as gameplay tweaks)! It’s what ties together the player’s experience. That could be fixing the gravity in a platformer. Or adding some extra effect to give bullets that extra oomph.

Here is some advice from an incubator mentor, Jill Murray. She proposes this short exercise: What percentage complete would you consider your game to be? No matter what number you come up with, there are two ways to finish it from there: either finish the remaining progress, or scope down your game so your current % is worth much more. She points out a lot of the time having a smaller project that’s finished and has some polish on it feels a lot better than a larger project that doesn’t have any feedback.

We have already talked about scoping in the last weeks, but here is a quick reminder. The next step is to make some decisions: simplify, cut features, and/or polish up what you have. Ask yourself these questions:

  • Is this feature, enemy, or game choice not absolutely vital to my game?
  • Can my game idea be even simpler?
  • Can I keep my game to one level, area, or endless mode?
  • Is this win or lose condition too complex? Can I make it easier to win or lose?
  • Can I somehow adopt this bug as part of my game?
  • Is anything replaceable with placeholder art or sound?
  • Am I obsessing over this one thing that’s not really important?

We leave you with this video on the GDC Vault that, we hope, will inspire you to finish your game: Juice it or Lose it.

LES DEVOIRS

  • Finissez votre jeu et partagez-le!

Quel plaisir d’avoir fait cet incubateur avec vous. À l’année prochaine.


HOMEWORK

  • Finish your game and share it!

It was a real pleasure to do this incubator with you. See you next year!

Publié dans Incubateur de jeux, Nouvelles, Pixelles Game Incubator 8