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Introduction au design narratifIntroduction to narrative design

Nous avons commencé cette sixème semaine avec une discussion à propos du design narratif avec Elise Trinh. On a discuté d’histoire, de narration, des divers rôles liés à la narration dans une équipe de jeu et des idées, vraies ou fausses, qu’on se fait de la narration. Voici un résumé de notre discussion.

We’ve started this sixth week with a discussion on narrative design with Elise Trinh. We looked at stories, narration, the different roles related to narration in games and popular beliefs, sometimes true, sometimes false, about narration. Here’s an overview of our chat. (In French only.)



Les conseils d’Elise

Quelle chance pour nous, Elise est aussi une ancienne participante de l’incubateur. Elle comprend donc parfaitement comment le programme se déroule. Elle a quelques conseils :

  • Faites un document de design narrative, résumant les principaux éléments d’histoire et les mécaniques dédiées à la narration;
  • Pensez à votre “pitch” de jeu et aux pivots de notre histoire;
  • Utilisez des outils
    • Pour la conception : cartes heuristiques, comme Lucidchart, Google Drawing ou Miro.
    • Pour l’écriture : Twine, Articy Draft ou Scrivener
  • Posez vous les questions suivantes :
    • Est-ce que le choix proposé à la joueuse ou au joueur a aussi une implication émotionnelle pour le personnage joué ? (reflète un dilemme, une crise, un doute etc.)
    • Quel pouvoir voulez-vous que le personnage joueur ait sur son destin ?

Elise’s advice

It’s out luck, Elise is also an incubator alumna. She has first hand experience of the program. She has some advice:

  • Make a Narrative Design Document, summarizing the main story elements and mechanicFaites un document de design narrative, résumant les principaux éléments d’histoire et les mécaniques dédiées à la narration;
  • Think of your game pitch and your story beats;
  • Use tools
    • For concept: mindmapping tools like Lucidchart, Google Drawing or Miro.
    • For writing: Twine, Articy Draft or Scrivener
  • Ask yourself the following questions:
    • Do the choices offered to players have an emotional impact on the character? (reflecting a dilemma, a crisis, a doubt, etc.) 
    • How much power do you want the player character to have on their destiny? 

Qu’est-ce que le design narratif ?

Une recherche internet rapide permet de trouver une multitude de définitions pour le design narratif. Bien qu’il s’y trouve plusieurs variations, quelques éléments centraux sont toujours présents :

  • histoires;
  • personnages;
  • structure;
  • conception d’univers;
  • narration.

L’une des distinctions les plus importantes entre la narration littéraire, cinématographique et ludique est l’interactivité. Dans un jeu, l’histoire progresse au fur et à mesure que le joueur interagit dans l’univers ludique.

What is narrative design?

A quick internet search reveals a large number of definitions for narrative design. Although there are many variations, we can find some constants:

  • stories;
  • characters;
  • structure;
  • world-building;
  • narration.

One of the most important distinctions between storytelling in books, movies and games is interactivity. In a game, the story progresses alongside the player’s interactions in the world.

Quel sont les rôles des designers narratifs?

Dans une équipe de développement de jeux, les designers narratifs ont plusieurs rôles. Même si certains jeux ne présentent pas de trame narrative développée, tous les jeux comportent des éléments qui tombent sous le grand éventail du design narratif, comme l’ambiance, l’impact émotionnel, le ton, les descriptions d’objets (même si ces descriptions ne sont lues que par l’équipe de développement), etc.

Les designers narratifs développent l’univers de jeu, sa structure et en portent la vision pour s’assurer que toute l’équipe va dans la même direction. Ils ont un important rôle de communication au cœur de l’équipe, et parfois même de diplomate.

En tant que designer narratif, vous pouvez user de mots, bien sûr, mais aussi de plusieurs matériaux pour raconter des histoires et structurer vos jeux : cinématiques, dialogues, descriptions, environnement, objets, références, musique d’ambiance, concordance entre art et musique, etc. Le design narratif touche à l’ensemble des disciplines de la conception de jeux.

What are the roles of a narrative designer?

In a game development team, narrative designers have several roles. Even though some games are not story-driven, all games have elements that fall under the broad spectrum of narrative design, such as ambiance, emotional impact, tone, item descriptions (even if these descriptions are only available to the development team), etc.

Narrative designers are responsible for creating the game world and its structure, and they become the vision holder, helping the team to follow a clear direction. They have an important communications rôle among the team, and sometimes need to act as diplomats.

As a narrative designer, you can use words, of course, but also several building blocks to tell stories and structure your games: cutscenes, dialogues, descriptions, environment, objects, references, background music, harmony between art and music, etc. Narrative design touches on all disciplines of game creation.


Comment concevoir les éléments narratifs?

Voici quelques conseils pour vous lancer dans le design narratif :

  • Définissez votre intention narrative : quel est votre message? Quelle ambiance et quel ton sont les plus importants dans l’expérience que vous créez? Quel est l’impact que vous souhaitez avoir sur le joueur?
  • Développez une idée claire de l’univers de jeu.
  • Considérez l’histoire comme un système. En ce sens, l’histoire est :
    • Fluide
    • Modulable
    • Surprenante
  • Construisez une fiction qui évolue à mesure des interactions du joueur dans l’univers de jeu.
  • Laissez-vous inspirer par d’autres créations, que ce soit des jeux, des livres, des films, des traditions, ou toute forme d’histoire que vous aimez. Voici quelques excellents exemples de jeux :

How to design narrative elements?

Here are some tips to get you started in narrative design:

  • Define your narrative intention: what is your message? What mood and tone are most important in the experience you create? What impact do you want to have on the player?
  • Develop a clear idea of ​​the game world.
  • Think of the story as a system. In this sense, the story is :
    • Fluid
    • Modular
    • Surprising
  • Create a fiction that evolves as the player interacts in the game world.
  • Get inspired by other creations, be it games, books, movies, lore, or any form of stories that you enjoy. Here are some great game examples:

What Remains of Edith Finch

The Return of Obra Dinn

Gris

Life is Strange


NE PANIQUEZ PAS!

À ce point-ci, vous devriez avoir un prototype assez simple de votre jeu, qui inclut les mécaniques de bases. Si vous avez des problèmes avec votre prototype, prenez une pause d’une heure ou deux pour vous changer les idées. Si votre prototype de base semble toujours être loin d’être complet après un autre cycle de programmation, il est temps de prendre en considération les options suivantes :

  1. Décomposez le problème qui vous bloque en plusieurs petits morceaux.
  2. Simplifiez! Il est très facile d’être hyper enthousiaste et d’essayer de faire beaucoup trop de choses en même temps. Cependant, il faut que vous vous rappeliez que la période de travail est de seulement six à huit semaines, et que réexaminer les priorités est toujours une bonne idée. Décidez quels aspects sont nécessaires au jeu, et commencez par ceux-ci. Les autres peuvent être des buts secondaires qui pourront être réalisés plus tard, que ce soit dans les prochaines semaines ou après l’incubateur si vous le souhaitez. Pour plus d’information sur comment avoir un bon scope pour votre jeu, visionnez la présentation de Maude sur le sujet qui se trouve dans le billet de la semaine dernière.
  3. Maintenant que vous avez passé du temps avec le moteur de jeu que vous avez choisi, demandez-vous s’il est le bon pour vous. Essayez-vous d’apprendre la programmation ET le design en même temps? Il est bien possible que changer de moteur de jeu, ou utiliser un asset pour vous aider (comme Fungus ou Bolt) vous rendre la vie plus simple. Si c’est le cas, n’hésitez pas. c’est une très bonne chose!
  4. Copiez-collez ce morceau de code! ;) (Vous pourrez toujours demander plus d’information sur ce code plus tard, si vous êtes curieuses de son effet EXACT!)

DON’T PANIC!

By now, you should have a pretty basic prototype of your game’s core concepts working. If you’re still having trouble with your prototype consider taking an hour’s break to switch gears and do something fun! If, after another cycle of “programming”, your prototype is still far away from being complete it’s time to consider several options:

  1. Break down the area you’re stuck on into a series of baby steps.
  2. Simplify. It’s easy to get excited about your game and try to do too much. Remember, that six to eight weeks isn’t a long time. In order to scale back, you should list the most important verbs/actions of your game. Decide whether each is really necessary for your game and do the most, important ones first. Prioritize. Place the secondary actions as stretch goals. You can always get to them later!
  3. Switch game tools, if needed. Are you trying to learn programming (say in Unity) AND how-to-make your game? Try switching to a more visual-based tool, or use an asset to help (ex: Fungus). There’s no shame in making your life easier.
  4. Go ahead. Copy and paste that piece of code ;) (You can always ask for information on that code later, if you are curious about what EXACTLY it is doing!)

LES DEVOIRS

  • Continuez à travailler sur votre jeu.
  • Faites la liste de ce que vous souhaitez tester dans votre jeu et commencez à créer les questions que vous voulez poser à des joueurs.
  • Faites un “build” de votre jeu et trouvez une façon de le partager : itch.io, Google Drive. WeTransfer, etc.

La semaine prochaine, nous parlerons de playtest et d’assurance qualité.

À la semaine prochaine et bonne création de jeu!


HOMEWORK

  • Continue working on your game prototype.
  • List the elements you would like to test in your game and start creating your playtest questions.
  • Build your game and figure out how you want to share it: itch.io, Drive, WeTransfer, etc.

Next week, we’ll talk about playtesting and quality assurance.

See you then and have fun making your game!

Publié dans Incubateur de jeux, Nouvelles, Incubateur de jeux Pixelles 9

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