Fonds C’est Fini de Pixelles!

Aider les créatrices, les créateurs, les créataires à franchir la ligne d’arrivée.

Pixelles est fière d’annoncer un nouveau programme, le Fonds C’est Fini!, rendu possible grâce à l’appui généreux de WarnerMedia Access Canada, en collaboration avec WB Games Montréal. Ce fonds est destiné aux créatrices, créateurs, et créataires autochtones, noir∙e∙s ou racisé∙e∙s pour les aider à finir leur jeu, pour qu’ielles puissent le mettre sur le marché ou le partager avec le grand public, pour pouvoir enfin passer à d’autres projets, ou pour finalement franchir la ligne d’arrivée.

Nous allons offrir jusqu’à 10 000 $ CA ainsi que du mentorat personnalisé à des développeu∙ses∙rs de jeu autochtones, noir∙e∙s, ou racisé∙e∙s vivant actuellement au Canada. Ce financement est une bourse, donc il n’y aucune exigence de remboursement, de publication ou de plateforme dans le cadre du programme.

Merci pour vos demandes! La date limite pour nous envoyer votre demande était le 28 mars 2022 à 23 h 59 HE.


Critères

Vous (ou votre équipe) pouvez envoyer une demande pour le Fonds C’est Fini! si:

  • Vous résidez actuellement au Canada;
  • Vous détenez la citoyenneté canadienne ou êtes un∙e résident∙e permanent∙e;
  • Votre équipe (s’il y a lieu) est menée sur le plan créatif par une créatrice, créateur, ou créataire autochtone, noir.e ou racisé.e, qui est le ou la demandeur∙se principal∙e (à noter que votre équipe doit être majoritairement autochtone, noir.e ou racisé.e ne peut être composée de plus de trois (3) membres à plein temps);
  • Vous êtes à mi-carrière dans le domaine (5+ années d’expérience en tant que développeu∙se∙r de jeu professionnel∙le ET vous avez créé au moins 1 jeu auquel le public peut actuellement jouer).

Vous pouvez voir une copie des questions de l’application ici

Questions sur votre admissibilité? Consultez notre FAQ! Une session d’information a été offerte sur Zoom le 11 mars 2022 à midi HE.


FAQ

Les critères d’admissibilité

Qui peut poser sa candidature?

Nous cherchons à appuyer les créatrices, créateurs, et créataires Noir∙e∙s, Autochtones, ou racisé∙e∙s avec plus de 5 ans d’expérience dans le domaine du jeu vidéo qui ont complété au moins un jeu et qui sont actuellement dans un stade ultérieur de développement d’un jeu.

Quels jeux « comptent » pour le minimum de 5 années d’expérience professionnelle?

Le travail à temps partiel, les jeux réalisés au cours d’un game jam, ou les jeux annulés comptent. Par contre, les jeux créés dans le cadre des études ne comptent pas.

J’ai ma citoyenneté canadienne mais je réside actuellement à l’extérieur du Canada. Est-ce que je peux quand même postuler?

Non, les candidat∙e∙s doivent actuellement vivre au Canada. Vous devez également détenir un compte en banque canadien qui peut recevoir un virement bancaire.

En tant que Première Nation, Métis, ou Inuit, je ne m’identifie pas comme un∙e citoyen∙ne canadien∙ne et je ne considère pas les territoires où j’habite comme étant au Canada. Est-ce que je peux quand même participer à ce programme?

Oui, absolument. Dans votre demande, n’hésitez pas à prendre pour référence votre nation et vos territoires traditionnels, que vous y résidiez actuellement ou non

Notre jeu est en cours de développement. Pouvons-nous postuler pour ce programme?

Vous devez être à moins de 6 mois de terminer votre jeu actuel. Le formulaire de demande exigera échéancier précis, et le dernier versement de fonds sera envoyé à la complétion d’un jeu « prêt pour le marché ».

Le jeu

Que signifie « prêt pour le marché »?

« Prêt pour le marché » signifie que votre jeu est prêt pour la distribution et que le grand public peut y jouer (par ex., jeu publié sur une plateforme comme itch.io).

Que signifie « une forte voix d’auteur∙e »?

Le jeu doit clairement communiquer la voix, l’identité, ou la personnalité de l’auteur∙e, que ce soit à travers son histoire, son contexte, son style artistique, etc.

Est-ce que mon projet doit être un jeu commercial? Est-ce qu’il doit être gratuit?

Le jeu peut être commercial ou non, nous n’avons pas de préférence.

Est-ce que je peux envoyer ma demande pour travailler sur un jeu de société, de cartes, ou de table?

Non. Ce fonds accepte seulement les jeux numériques ou les expériences ludiques axées sur des interactions numériques.

La demande

Est-ce que ma demande ou mon jeu doivent être en anglais?

Non, vous pouvez nous envoyer votre demande en anglais ou en français. Les demandes envoyées en français seront traduites professionnellement vers l’anglais pour le comité de sélection. Nous effectuons cette traduction car même si certains des membres du comité peuvent lire le français, la seule langue commune chez les membres du comité est l’anglais.

Si je vous envoie ma demande en français, est-ce les documents supplémentaires que j’attache à ma demande seront également traduits?

Seules les réponses aux questions du formulaire seront traduites vers l’anglais. Les documents supplémentaires ne seront pas traduits.

Le fonds

Comment vais-je recevoir le financement si je suis sélectionné∙e?

Le financement est divisé en deux versements, envoyés par virement bancaire aux candidat∙e∙s sélectionné∙e∙s . Vous devez détenir un compte en banque canadien pour pouvoir recevoir ce virement bancaire.

Quelles sont les dépenses que je peux ajouter à mon budget proposé?

Il n’y a aucune restriction sur la façon dont vous pouvez dépenser les 10 000$.

Est-ce que je peux tout simplement utiliser cet argent pour payer mon loyer?

Oui. Par contre, dans la section de justification du budget de la demande (Budget et calendrier : « Décrivez comment vous aller dépenser l’argent obtenu à travers le financement du Fonds C’est Fini! »), nous vous conseillons de décrire la façon dont l’utilisation de ce fonds pour votre loyer vous aidera à compléter ce jeu.

L’évaluation

Qui va évaluer ma demande?

Le comité est composé de personnes qui ont déjà évalué les candidat∙e∙s pour nos Fonds de création précédents. Nous espérons conclure les évaluations de toutes les demandes et distribuer les premiers versements du fonds vers la mi-juin 2022.


Commandité par:

À propos de WarnerMedia Access Canada


Établi en 2020, WarnerMedia Access Canada met en valeur, déploie et connecte les talents canadiens issus de communautés historiquement marginalisées avec des opportunités et des publics à l’échelle mondiale. Cette série d’initiatives pour les talents canadiens établis et émergents s’appuie sur les relations que WarnerMedia entretient avec des créateurs.trices, des artisans.es et des techniciens.nes de tous genres et de toutes capacités, issus.es de communautés telles que les groupes autochtones, noirs et racisés, les personnes en situation de handicap, les membres des communautés LGBTQ2IA+ et les minorités au sein de la francophonie. WarnerMedia Access Canada valorise les personnes sous-estimées et célèbre les personnes sous-représentées afin de faire connaître au monde les talents les plus prometteurs du Canada.

À propos de WarnerMedia Access


Chez WarnerMedia, nous croyons aux contacts authentiques et profonds — entre nous, mais aussi avec la culture et le public. C’est pourquoi nous donnons aux créateurs.trices, audacieux.euses le pouvoir de mieux raconter notre monde et de donner naissance à des œuvres marquantes qui nous rassemblent. Grâce à des programmes de perfectionnement professionnel de qualité, à du mentorat, à des occasions de placement et à une plongée dans l’industrie, WarnerMedia Access crée des liens entre les talents sous-représentés et ses propres contenus et marques.

Pour plus d’information sur WarnerMedia Access, veuillez consulter Warner-Access.com

À propos de WarnerMedia


WarnerMedia est une entreprise de premier plan dans les domaines des médias et du divertissement. Elle produit et diffuse auprès de publics mondiaux des contenus exclusifs et populaires issus d’un bassin diversifié de créateurs.trices et de journalistes de talent, par le biais de ses différentes marques, notamment : HBO, HBO Max, Warner Bros., TNT, TBS, truTV, CNN, DC, New Line, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies et d’autres encore.

WarnerMedia fait partie de AT&T Inc. (NYSE : T).

À propos de WB Games Montréal

WB Games Montréal est un studio de jeux vidéo de Warner Bros Interactive Entertainment (WBIE). Fondée en 2010, nous sommes plus de 300 membres qui unissent leurs forces chaque jour pour créer des expériences AAA inoubliables sur toutes les plateformes. Particulièrement connu du grand public pour le jeu Batman™ : Arkham Origins, le projet phare de WB Games Montréal est désormais Gotham Knights, un RPG d’action à la troisième personne en monde ouvert, dans lequel les joueur.euse.s incarnent les quatre chevaliers reprenant le flambeau de la protection de Gotham (Batgirl, NightWing, Red Hood et Robin) après la mort de Batman.

À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de personnes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Infolettre
* = Champ requis
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!