Incubateur de jeux vidéo Pixelles

L’incubateur de jeux Pixelles est un atelier gratuit de huit semaines qui a pour but d’aider des personnes marginalisées en raison de leur genre à créer leur premier jeu vidéo ! Chaque participant.e a l’occasion de créer un jeu qui lui tient à coeur, quel qu’en soit le style (ex : jeu de plateforme, un jeu éducatif, jeu du style drame historique, etc.). Nous choisirons des participant.e.s aux compétences et expériences variées. 

L’édition 2021 se tiendra entièrement en ligne (les participant.e.s doivent être au Québec, Canada), mais il est possible que le vernissage final ait lieu en personne (à Montréal) si les conditions sanitaires le permettent. Cette année, les séances de l’incubateur se tiendront en français. 

La période de candidatures de l’incubateur de jeux Pixelles est en cours et se terminera le 3 septembre 2021.

Vous avez envie de faire un jeu vidéo, mais vous ne savez pas par où commencer ou comment faire ? Ne vous inquiétez-pas : vous pouvez toujours créer votre propre jeu ! Que vous soyez artiste, écrivain, chimiste, chef, parent, étudiant, ingénieur du son ou tout autre, soumettez votre candidature aujourd’hui : vous êtes capable de faire un jeu vidéo ! Aucune connaissance en programmation ni expérience en jeu n’est requise!

Où et quand
Le programme
La séance d’information
Envoyer votre candidature!
FAQ


Où et quand

Lieu :
L’édition 2021 se tiendra entièrement en ligne. Le vernissage final pourrait avoir lieu en personne (à Montréal) si les conditions sanitaires le permettent, mais aura lieu en ligne si ce n’est pas possible.

Dates :
Le période de candidatures commencera le 10 août 2021.

Les séances auront lieu les mercredis soir (18 h à 21 h) et les samedis après-midi (13 h à 17 h) du 6 octobre au 27 novembre 2021 inclusivement.

Le programme

  • Assitez aux séances hebdomadaires de 3 heures avec les instructeur.e.s invité.e.s.
  • Joignez-vous aux séances de travail du samedi et recevez l’aide de notre groupe de mentors. 
  • Participez aux ateliers optionnels pour bien démarrer vos apprentissages des outils de conception de jeux. 
  • Explorez les outils de conception de jeux et d’applications (dont plusieurs ne requièrent pas de programmation). 
  • Recevez des commentaires sur votre jeu de la part de vos pairs et des mentors.
  • Créez votre jeu dans un environnement accueillant et amical.

La séance d’information

Voici le résumé de la séance d’information de l’incubateur VII ! Pour plus d’information, consultez la FAQ.


Quelle est la charge de travail ?

Entre chaque session, les participant.e.s devront travailler sur des exercices et sur leur propre jeu. D’après l’expérience des dernières années, nous vous recommandons environ 6 heures par semaine, qui peuvent aussi inclure les séances de travail du samedi. À la fin du programme, vous pourrez présenter votre jeu lors d’un vernissage !


Soumettez votre candidature !

Soumettez votre candidature à l’incubateur de jeux Pixelles IX dès maintenant. La période de candidatures de l’incubateur de jeux Pixelles IX aura lieu du 10 août au 3 septembre 2021. Vous recevrez une réponse au cours du mois de septembre 2021.

Vous pouvez aussi vous inscrire au programme à distance.

Foire aux questions!

Consultez la Foire aux questions.

À propos
Nous sommes une initiative non-lucrative dédiée à aider plus de personnes à créer des jeux vidéo à Montréal. Courriel : info@pixelles.ca
Twitter : @pixellesmtl
Facebook : Pixelles Group
Infolettre
* = Champ requis
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!