Incubateur de jeux vidéo Pixelles

L’incubateur de jeux Pixelles est un atelier gratuit de huit semaines qui a pour but d’aider des personnes marginalisées en raison de leur genre à créer leur premier jeu vidéo ! Chaque participant.e a l’occasion de créer un jeu qui lui tient à coeur, quel qu’en soit le style (ex : jeu de plateforme, un jeu éducatif, jeu du style drame historique, etc.). Nous choisirons des participant.e.s aux compétences et expériences variées. 

Si la situation le permet, l’édition 2022 se tiendra en personne les mercredis soirs à Montréal, avec des séances supplémentaires les samedis après-midis en ligne. Les séances du mercredi et du samedi font partie du même programme. Les mêmes participant-e-s assisteront ont deux. Notez que, à cette étape, les séances du mercredi ne seront pas enregistrées et qu’il ne sera pas possible d’y assister à distance. Cette année, les séances de l’incubateur se tiendront en anglais, mais les coordonnatrices du programme parlent également le français et pourront vous soutenir dans cette langue si c’est votre préférence. 

La période de candidatures de l’incubateur de jeux Pixelles aura lieu du 11 au 5 août (DATE LIMITE REPOUSSÉE) 2022.

Vous avez envie de faire un jeu vidéo, mais vous ne savez pas par où commencer ou comment faire ? Ne vous inquiétez-pas : vous pouvez toujours créer votre propre jeu ! Que vous soyez artiste, écrivain, chimiste, chef, parent, étudiant, ingénieur du son ou tout autre, soumettez votre candidature aujourd’hui : vous êtes capable de faire un jeu vidéo ! Aucune connaissance en programmation ni expérience en jeu n’est requise!

Où et quand
Le programme
La séance d’information
Envoyer votre candidature!
FAQ


Où et quand

Lieu :
Séances du mercredi : bureau de Unity Montréal
Séances du samedi : en ligne

Dates :
Les séances auront lieu les mercredis soir (18 h à 21 h, en personne) et les samedis après-midi (13 h à 17 h, en ligne) du 7 septembre au 29 octobre 2022 inclusivement. Les mêmes participant-e-s assisteront aux séances du mercredi et du samedi.

Le programme

  • Assitez aux séances hebdomadaires de 3 heures avec les instructeur.e.s invité.e.s.
  • Joignez-vous aux séances de travail du samedi et recevez l’aide de notre groupe de mentors. 
  • Participez aux ateliers optionnels pour bien démarrer vos apprentissages des outils de conception de jeux. 
  • Explorez les outils de conception de jeux et d’applications (dont plusieurs ne requièrent pas de programmation). 
  • Recevez des commentaires sur votre jeu de la part de vos pairs et des mentors.
  • Créez votre jeu dans un environnement accueillant et amical.

La séance d’information

Assistez à notre info session virtuelle le 26 juillet à 18 h 30 pour en apprendre plus sur le programme et poser toutes vos questions. RSVP pour réserver votre place gratuitement ICI. La séance se tiendra en anglais.

Voici le résumé de la séance d’information de l’incubateur VII ! Pour plus d’information, consultez la FAQ.


Quelle est la charge de travail ?

Entre chaque session, les participant.e.s devront travailler sur des exercices et sur leur propre jeu. D’après l’expérience des dernières années, nous vous recommandons environ 6 heures par semaine, qui peuvent aussi inclure les séances de travail du samedi. À la fin du programme, vous pourrez présenter votre jeu lors d’un vernissage !


Soumettez votre candidature !

La période de candidatures pour l’édition 2022 est maintenant terminée. De retour en 2023. Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les nouvelles de Pixelles.

Foire aux questions!

Consultez la Foire aux questions.

Infolettre
* = Champ requis
Make a Donation

All donations go directly to funding our programs, events, and community. ♥ Your support is greatly appreciated!